Les TartOprunes
"Là où l'humour est partagé, l'amitié nest pas loin" (Grégoire Lacroix) |
Faire l'ouverture du festival est depuis, plusieurs années maintenant, la mission des TartOprunes, qui ont pris pour habitude de surprendre le public par l'extravagance de leurs tenues et la fantaisie mise dans leur expression musicale. L'humour est certainement la meilleure technique pour lutter contre le stress, provoquer la décontraction et engendrer le plaisir de partager avec le public quelques moments rendus ainsi très légers, sans se prendre au serieux.
Les TartOprunes, ont cette aptitude à trouver le petit détail qui relativise, qui accompagne, qui dédramatise, qui permet de dépasser le quotidien et son cortège de soucis, offrant avec générosité leur joie de vivre et leur talent en pratiquant ce langage universel qu'est la musique, dans un style bon enfant.
Au niveau musical, Les TartOprunes ont encore une fois "assuré", comme on dit dans le jargon des musiciens. Leur prestation a été de très bonne qualité.
Avec une entrée en scène des plus farfelues, de par leurs costumes "Vigile Pirate", où l'on se rendra très vite compte de la supercherie, (la bande son "Going the Distance du Menahan Street Band" continuera après qu'ils aient cessé de simuler de jouer), les TartOprunes quitteront la scène pour y revenir avec un programme reprenant certains morceaux de leur répertoire habituel axé essentiellement sur le ska, le funk et le reggae auquel ils ont associé quelques "nouveautés" telles que "Mexican Paradise" (de Claude Bolling tiré du film Le Magnifique) et Parole, Parole avec dans le rôle de Dalida l'excellent Bastien Roblot et Caroline Such dans le rôle d'Alain Delon, tous deux auteurs d'une prestation qui n'a pas engendré la mélancolie.
"Mexican Paradise" au coeur des TartOprunes |
Bastien Roblot s'est également illustré au chant avec "All About That Bass" (Meghan Trainor), dans une interprétation très tonique, très différente de la version chantée par Valentine l'année dernière.
Détail du programme : |
Going the Distance (Menahan Street Band) Katoomba (Melbourne Ska Orchestra) Tilt-A-Whirl (New York Ska Jazz Ensemble) Boogie Stop Shuffle (Mingus) Mexican Paradise (Claude Bolling) tiré du film Le Magnifique All About That Bass (Meghan Trainor) Parole, parole (Dalida) Another Day (K2R Riddim) Horns in the Moon (K2R Riddim) Shake Everything You've Got (Maceo Parker) All Blues (Miles Davis) Atchafalaya (Snarky Puppy) |
Les TartOprunes ont ouvert ce festival devant un public très nombreux, toujours très fan de ce groupe qui a quitté la scène en accompagnant en musique les spectateurs vers la deuxième scène où certains de ces musiciens auront le plaisir de jouer avec le Big band de Pertuis.
|
TartOprunes 2016 |