Jazz Messengers Spirit
The Jazz Messengers, ce groupe mythique créé en 1953 par le pianiste Horace Silver et le batteur Art Blakey, fut le mètre-étalon du hard bop et offrira un formidable tremplin à de très nombreux talents émergents qui ne tarderont pas à devenir des artistes majeurs. Il connait son âge d’or en 1958 avec le label Blue Note et les classiques universels que sont Moanin et Blues march.
Six musiciens donnent un nouveau souffle à son répertoire, en l’enrichissant de nouveaux arrangements, tout en respectant l’esprit des Jazz Messengers. Il s’agit de Thierry AMIOT (trompette), Igor NASONOV (trombone), René FORTUNE (saxophone), Yoann COMBE (piano), Claude MENNILLO (batterie), Jean- Yves ABECASSIS (contrebasse)
Présentation des Jazz Messengers Spirit
Les musiciens du Jazz Messengers Spirit
Thierry AMIOT
Thierry AMIOT
Le public de jazz l’a entendu en compagnie de Wynton Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Johnny Griffin, Ernie Watts, George Coleman, Didier Lockwood, Michel Legrand, Tito Puentes, Arturo Sandoval, ou Yuri Buenaventura. Ses tournées internationales lui ont fait parcourir le monde : USA, Russie, Canada, Chine, Japon, Thaïlande, Brésil, passant de clubs comme le Petit Journal à Paris au Village Gate à New York. Les festivals de jazz l’ont souvent accueilli : Festival de Vienne, Festival Banlieues Bleues, Jazz à la Villette, Pelotas au Brésil, Festival de Moscou, Festival de Juan- les-Pins, Festival de Pertuis. Il a représenté la France au congrès annuel de l’European Trumpet Guild à Bad Sackingen, et au congrès annuel de l’International Trumpet Guild à Bangkok. Après ses études au Conservatoire de Lyon (médaille d’or), il reçoit le Prix d’Excellence du Royaume de la Musique, puis le 1er prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Très tôt il part se perfectionner aux USA. Il est lauréat des concours internationaux de jazz de Paris la défense Vienne, Juan-les-Pins Sorgues. Il dirige le département jazz du Conservatoire de Lyon, puis enseigne la trompette au CNRR de Marseille.
Thierry AMIOT
Igor NASONOV
Igor NASONOV
Diplômé du conservatoire supérieur de Moscou en tant que chef d’orchestre de grandes formations, il a 16 ans lorsqu’il commence à traverser le monde guidé par sa passion pour la musique, ce qui le conduit à jouer avec des musiciens comme Dizzy Gillespie, Freddie Hubard, Brandford Marsalis, ou Barre Phillips. Il participe à des festivals de jazz internationaux : Usadva Jazz Festival en Russie, New Orleans Jazz & Héritage Festival aux Etats-Unis, Jazz à Juan, Festival des Cinq Continents à Marseille. Il enseigne le jazz au conservatoire de Cavaillon, dont il dirige le Big Band.
Igor NASONOV
Jean-Yves ABECASSIS
Jean-Yves ABECASSIS
La contrebasse est son passeport pour goûter à tout, du jazz italien des années 30 avec Delizioso aux musiques improvisées de la Méditerranée et des Balkans au sein du trio LROM, en passant par un retour fréquent aux standards de jazz, souvent en duo. Ce parcours l’a conduit dans des festivals : Musicales de Bastia, Festival Jazz en Touraine, Festival d'Andernos, Le Chantier des Musiques du Monde, Festival de jazz de Calvi, Festival des cinq continents à Marseille, Festival de l'Ile de la Réunion
Jean-Yves ABECASSIS
Claude MENNILLO
Claude MENNILLO
Issu d’une famille de musiciens, c’est l’un des piliers des formations de jazz de la « côte sud » pendant plusieurs décennies, notamment comme collaborateur régulier du Pelle-Mêle. Il a notamment participé au quintet Camion pizza dont l’album O’live a été produit par le Cri du port. Il a joué au Festival de Calvi et au Festival des cinq continents. Messager d’une musique qui lui est chevillée au corps, c’est aussi un passeur entre musiciens de styles différents, et un infatigable initiateur de formules nouvelles.
Claude MENNILLO
Yoan COMBE
Yoan COMBE
Diplômé du conservatoire de Nice, il a joué avec le pianiste Robert Persi, le batteur Jean-Paul Ceccarelli et le saxophoniste Pierre Bertrand. On a pu l’écouter à la Note Bleue à Monaco et au Midem à Cannes. Il enseigne le piano dans plusieurs écoles de musique à Marseille et Auriol. .
Yoan Combe
The Jazz Messengers
Les premières mentions des « Jazz Messengers » apparaissent au club de jazz Birdland de New York pour désigner un quintet mis en place par le batteur Art Blakey et le pianiste Horace Silver entourés une première fois en 1953 de Lou Donaldson au saxophone alto, Kenny Dorham à la trompette et Gene Ramey à la contrebasse puis une seconde fois en 1954 avec Lou Donaldson, Clifford Brown à la trompette et Curly Russell à la contrebasse. Les Jazz Messengers seront un des groupes phares du label Blue Note. Horace Silver, qui fut « découvert » par Stan Getz qui l'engagea, est l'un des grands compositeurs de ces années 54-55 qui verra le label Blue Note prendre véritablement son essor. Deux leaders dans un groupe, c'est beaucoup trop. Horace partit, sans vraiment partir. Il allait poursuivre sa carrière au sein de Blue Note. Sous sa direction, Art Blakey fit de ce groupe une véritable école du jazz. Y passèrent Clifford Brown, Kenny Dorham, déjà connu lorsqu'il remplaça Brownie et surtout Lee Morgan devenant le trompettiste qui compte dans cette fin des années 1950, début des années 1960.
Mardi 6/08 - 19h30