La Caja Negra Big Band invite Bob MINTZER
Ce concert est une rencontre entre le répertoire de l'invité américain Bob Mintzer et celui de Pierre Bertrand & La Caja Negra Big Band pour une création inédite et spéciale pour Pertuis Jazz Festival 2024 !
La Caja Negra Big Band dirigé par Pierre Bertrand (récompensé par les Victoires du Jazz, dans la catégorie « album inclassable de l'année ») est à coup sûr une des plus belles reconnaissances que l’on pouvait imaginer pour ses compositions qui fusionnent avec magie jazz et flamenco. Cette formation qui a su s'entourer des meilleurs solistes mondiaux tels que le trompettiste Andy Brecker, invite pour ce concert du 10 août à Pertuis, le non moins célèbre saxophoniste Bob Mintzer pour un programme original créé à l'occasion de cette soirée, dont notre public aura la chance d'avoir la primeur.
Pierre Bertrand et la Caja Negra Big Band |
Dirigé par Pierre Bertrand, saxophoniste compositeur, le Big Band Caja Negra explore les musiques où la mélodie est reine, celles de la méditerranée et en particulier le flamenco. Pierre Bertrand et Caja Negra émeuvent, savourent la vie, rayonnent, bousculent. Des moments exceptionnels de partage à ne pas rater. Ce qui marque, c’est la variété des approches, cette manière de nous surprendre par tous les moyens. On a affaire à un jazz connu et reconnu que Pierre Bertrand peaufine, cisèle afin de nous emmener sur de jolies pistes inédites. Un plaisir pour les oreilles. Tout en maîtrise, le compositeur et saxophoniste de jazz déploie aujourd’hui tout le spectre de sa palette et nous offre une création riche en contrastes passant par l’énergie rock, les couleurs orchestrales, et par une fragilité lyrique à fleur de peau…
La Caja Negra Big Band |
Pierre Bertrand et la Caja Negra Big band
Pierre Bertrand & Caja Negra Big Band
Avec Pierre Bertrand, tenor sax, dir, comp
Stéphane Chausse sax alto, Frédéric Couderc sax bariton,
Joel Chausse trompette, Sylvain Gontard trompette, Romain Didier trompette,
Denis Leloup trombone, Philippe Georges trombone,
Jérôme Regard Contrebasse, Minino Garay percussion,
Alfo Origlio piano,
André Ceccarelli batterie,
Paloma Pradal chant,
Sabrina Romero chant, percussion, flamenco, dance
& Bob Mintzer (invité saxophone).
Pierre Bertrand | La Caja Negra "Amad" en session TSFJAZZ!
Andalousia | |
Pierre BERTRAND
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu. Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d'orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark,…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert mais aussi Claude Nougaro, Charles Aznavour, Michel Fugain, Pascal Obispo, Maurane… Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La Grande Vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…). En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. Caja Negra devient le nom de son groupe principal, véritable « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres. Son second opus, « JOY » (Cristal Records– Sony Music), obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l’année ». Au fil d’une quinzaine de concerts en 2017, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer. Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent à la pleine maturité, gonflés à bloc d’une énergie prête à exploser. En 2019, Pierre Bertrand prépare un nouveau projet en quintet, Colors, en collaboration avec l'exceptionnel trompettiste suédois Anders Bergcrantz et le peintre Jean-Antoine Hierro.
Pierre BERTRAND
Bob Mintzer & WDR BIG BAND - Acha
Le WDR BIG BAND joue sa composition "Acha" sous la direction du chef d'orchestre Bob Mintzer. Les solos sont joués par Bob Mintzer au saxophone ténor et Ludwig Nuss au trombone. Enregistré dans le cadre du concert "The Chief Goes Latin" à la Philharmonie de Cologne (septembre 2022)
Bob MINTZER
Bob Mintzer est une figure éminente du monde du saxophone. Né le 27 janvier 1953 à New Rochelle, dans l'État de New York, il est devenu un saxophoniste de jazz, un compositeur, un arrangeur et un chef de big band de renommée internationale. Le parcours musical de Mintzer commence à l'Interlochen Arts Academy, dans le Michigan, puis à la Hartt School of Music, dans le Connecticut, et enfin à la Manhattan School of Music. Au début de sa carrière, il a joué dans divers big bands, travaillant avec des artistes de renom tels que Buddy Rich, Thad Jones, Mel Lewis et Sam Jones. Il est peut-être plus connu pour avoir été pendant 30 ans le saxophoniste des Yellowjackets, un supergroupe de fusion qui a fait irruption sur la scène en 1981 et qui a été récompensé par un Grammy Award. Au-delà de son rôle au sein des Yellowjackets, Mintzer a contribué à plus de 1000 enregistrements et s'est produit avec un grand nombre d'artistes et d'ensembles estimés, dont Tito Puente, Eddie Palmieri, Jaco Pastorius, Mike Manieri, Randy Brecker et l'Orchestre philharmonique de New York. En tant que compositeur et arrangeur, Mintzer a plus de 500 arrangements pour big band à son actif. Ses compositions sont jouées par des groupes et des orchestres du monde entier, et il a écrit des œuvres pour des orchestres prestigieux tels que le National Symphony Orchestra, le Metropole Orchestra des Pays-Bas et le HR Big Band de Francfort. En 2014, Mintzer a pris le rôle de chef d'orchestre principal du WDR Big Band à Cologne, en Allemagne, un poste qu'il partage avec Vince Mendoza. Ses connaissances approfondies et ses compétences en matière de musique de big band ont fait de lui une figure de proue dans ce domaine. Actuellement, Mintzer est basé à Los Angeles, où il est titulaire de la chaire Barbara et Buzz McCoy à l'école de musique Thornton de l'USC. En tant que professeur respecté d'études sur le jazz et chef d'orchestre de l'USC Thornton Jazz Orchestra, Mintzer continue de contribuer à l'enseignement du jazz à l'échelle mondiale. Son travail à l'USC, ainsi que la direction d'ateliers dans le monde entier, et la rédaction de près de vingt livres, constituent la pierre angulaire des programmes d'enseignement du jazz dans le monde entier.
Bob MINTZER
Samedi 10/08 - 21h30