Le Keystone Big Band
raconte
West Side Story est une œuvre incontournable du répertoire lyrique américain.
Né de la collaboration de Leonard Bernstein (musique), de Stephen Sondheim (paroles) et d'Arthur Laurents (livret), et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Théâtre de Broadway, ce «musical» transpose le drame de Roméo et Juliette depuis Vérone vers les deux rives de l’île de Manhattan. Maria et Tony y vivent une histoire d’amour impossible sur fond de bandes rivales.
Avec l’adaptation cinématographique réalisée en 1961 par Robert Wise, les airs de West Side Story ont résonné dans le monde entier, et ont marqué, marquent, et marqueront encore-plusieurs générations.
À l’occasion du centenaire de Leonard Bernstein, The Amazing Keystone Big Band propose une nouvelle adaptation de West Side Story, avec la présence d’un comédien et de chanteuses et chanteurs exceptionnels.
Spectacle co-produit par l’Association MOOSE et ODYSSUD SPECTACLES.
The Amazing Keystone Big Band - America'
![]() |
The Amazing Keystone Big Band |
The Amazing Keystone Big Band est un grand ensemble de jazz de 17 musiciens aventureux dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco. Fidèles à leurs habitudes que l’on a connues dans leurs adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux » les musiciens ont conçu «leur» West Side Story comme un spectacle familial qui fait fi des générations. Sur scène, l’orchestre fait swinguer la géniale partition de Bernstein, à travers des versions explosives et cuivrées des splendides airs d’« America», « Maria », « I Feel Pretty », « Tonight », etc.
Les jeunes chanteurs et chanteuses donnent vie aux personnages. L’improvisation n’est jamais loin, et met en valeur les solistes de l’orchestre, l’une des « meilleures nouvelles du jazz français » dixit Le Monde.
L’histoire originale est racontée avec humour par un comédien qui tiendra en haleine les spectateurs: Maria et Tony connaitront-ils le même sort tragique que Roméo et Juliette ?
Equipe artistique
The Amazing Keystone Big Band(17 musiciens)
Direction artistique: Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco
Chanteurs: Neïma Naouri, Pablos Campos
Narrateur: Sébastien Denigues
Neïma Naouri est une chanteuse talentueuse, fille de deux grandes figures de la musique classique, Laurent Naouri et Natalie Dessay. À 23 ans, elle s'est déjà fait un nom dans le monde de la comédie musicale et du jazz, se démarquant par son timbre satiné et sa capacité à incarner des rôles avec une fraîcheur et une émotion uniques.
D'origines basque et argentine, Pablo Campos vit à Paris après avoir mené en parallèle sa formation de pianiste et ses études (Sciences Po puis musicologie). Initialement autodidacte, son approche du piano est nourrie par l’enseignement de certains de ses maîtres, de Barry Harris à Benny Green ; Chanteur fasciné par Nat King Cole depuis son plus jeune âge, Pablo a entre autres étudié avec le regretté Marc Thomas.
Passionné de théâtre, né en 1986, Sébastien Denigues est un comédien issus du Mouvement d'improvisation théâtrale de Champagne-Ardenne, le Mitch. Au fil des ans, son univers artistique s'est enrichi. Il travaille désormais dans plusieurs collectifs dont l'association Bronca, et les concerts de poche. C'est avec un plaisir évident qu'il renoue régulièrement avec l'improvisation théâtrale et l'objectif de combler les spectateurs. Il accompagne ainsi le Keystone dans ses projets musicaux tels que le Carnaval des animaux et West Side Story.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les solistes du Keystone Big Band |
Bastien BALLAZ :
Né en 1986, Bastien grandit dans une famille de musiciens, il débute avec la percussion avant de se tourner vers le trombone. Il suit alors l’enseignement de la musique classique et du jazz dans les conservatoires de Marseille et Paris au CNSM, où il obtient un Master en juin 2011.
Son activité musicale couvre aujourd’hui un large éventail de styles allant du jazz à la musique classique, en passant par le funk ou les musiques contemporaines.
Membre permanent des groupes “Kami Quintet” et “Ping Machine” depuis 2009, il co-dirige le “Keystone Big Band” depuis sa création en 2010.
Il apparaît occasionnellement en sideman aux côtés de la chanteuse China Moses et dans des orchestres comme le “Paris Jazz Big Band” ou le “Laurent Mignard Duke Orchestra”

Jon Bouteillier :
Né à Vienne en 1986, Jon se passionne très tôt pour le jazz et entame l’apprentissage du saxophone dès l’âge de 8 ans. Tout en poursuivant ses études à Lyon et à Lausanne, il forme de nombreux groupes et projets artistiques très actifs dans la Région Rhône-Alpes.
Entre 2008 et 2012, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il côtoie le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz avec lesquels il sera à l’origine du "Keystone Big Band".
Arrangeur et compositeur à ses heures, ses principales influences sont Thad Jones, Manny Albam, Oliver Nelson et bien entendu Duke Ellington.

Fred Nardin :
Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu'il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d'Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master.
Il fonde en 2010, avec ses deux amis Jon Boutellier et Bastien Ballaz, le fameux «The Amazing Keystone Big Band».

David ENHCO :
Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde. En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant et en 2023 West Side Story.

Extrait du site « toute la culture »
"Emportés par la musique de Bernstein, le plaisir communicatif des musiciens et l’inventivité de leurs solos, on ne peut s’empêcher de glousser de bonheur pendant ce spectacle, dès le morceau d’introduction. Mais l’on se prend une claque supplémentaire lorsque arrivent Pablo Campos et Neïma Naouri, qui se montre depuis quelques années déjà la digne fille de ses talentueux parents, Natalie Dessay et Laurent Naouri. Cette chanteuse est non seulement douée d’une voix puissante, très travaillée, d’un sens du swing qui se voit autant qu’il s’entend, mais elle est également une excellente comédienne, et donc interprète. “I think that singing at its best is acting with music”, disait Liza Minnelli. Neïma Naouri lui donne raison, et ce talent enclenche une complicité singulière et délectable avec le public, qui rit de l’esprit d’Anita dans “America”, de l’égo légèrement démesuré de la jeune amoureuse dans “I feel pretty”, et frissonne en écoutant la triste colère d’Anita dans “A boy like that”. Pablo Campos nous offre aussi de magnifiques interprétations de “who knows” et “Maria”, d’une grande expressivité musicale dans les nuances et le phrasé. Les deux chanteurs et le Keystone Big Band réussissent la prouesse de nous raconter l’histoire de Tony et Maria uniquement en musique avec autant d’intensité et de puissance narrative que le film."
Samedi 9/08 - 21h30