Barcelona Big Blues Band & Ladyva
Pour cette deuxième partie de soirée du vendredi 8 août, la direction artistique du festival invite le Barcelona Big Blues Band avec, pour le premier set, le saxophoniste ténor et chanteur anglo-saxon Drew Davies. Ils seront associés, lors du deuxième set, à Ladyva pianiste spécialiste du Boogie Woogie.
Le Barcelona Big Blues Band invite Drew Davies |
![]() |
Traditionnellement, Barcelone présente depuis de nombreuses années de grands Big Bands de jazz et de swing. Depuis le début des années 70, de nombreux musiciens et arrangeurs ont été séduits par la puissance caractéristique et le style polyvalent de ces formations. Mais, jusqu'à présent, aucunes d'entre elles n'ont été profondément impliquées dans la musique blues ou rhythm'n'blues. Le Barcelona Big Blues Band, dirigé par le contrebassiste Ivan Kovacevic, réunit un groupe de grands musiciens qui créent un son énergique, capable d'être à la fois sauvage, brut et sophistiqué. Dans ses arrangements, Kovacevic applique toute son expérience et son jugement qu'il a acquis en jouant dans de petits groupes de combo et en étant aussi un grand fan de la musique Rythm and Blues ancienne. Le résultat final est un son entraînant et puissant, dans la lignée de groupes comme T-Bone Walker ou Johnny Otis.
Barcelona Big Blues Band feat. Dani Nel.lo - Hot Rod
Le Barcelona Big Blues Band met souvent en exergue un saxophoniste de renom ; pour cette soirée il sera accompagné par Drew Davies. Installé en France, ce saxophoniste ténor et chanteur gallois trouve son inspiration dans les standards du jazz et le rhythm and blues des années quarante et cinquante. Solidement implanté sur la scène Blues et swing européenne, Drew Davies fait preuve d’une impressionnante énergie lorsqu’il est accompagné d'une grande formation telle que le Barcelona Big Blues Band. Après avoir enregistré plus d’une vingtaine d’albums, donné environ 1000 concerts avec la crème des artistes rhythm and blues européens et avec son propre groupe, ce chanteur et saxophoniste d’origine britannique continue à faire vivre l’ambiance surchauffée des dancefloors d’une époque où le saxophone ténor régnait en maître.
Le Barcelona Big Blues Band & Drew Davies |
![]() |
Drew Davies & The Barcelona Big Blues Band au festival de Big Band de Pertuis en 2022.
Ladyva : la pianiste qui révolutionne le Blues et le Boogie
Ladyva, (née Vanessa Sabrina Gnaegi le 8 décembre 1988 à Ipsach, canton de Berne), est une pianiste et compositrice suisse. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de 14 ans, inspirée par la musique des grands maîtres du Boogie Woogie. Deux ans plus tard, elle commence à se produire avec son frère Pascal Silva et fait plusieurs apparitions à la télévision suisse puis participe à plusieurs festivals de boogie woogie en Allemagne dès 2014.
Elle poursuit sa carrière dans des festivals en Europe et dans le monde entier et est désormais considérée parmi les meilleures interprètes du Boogie Woogie..
En 2017, elle a remporté le prix du « Meilleur Pianiste de Boogie Woogie » des mains de Jools Holland (avec qui elle a travaillé plusieurs fois, y compris un concert au Royal Albert Hall). Elle est régulièrement invitée sur les plateaux de télévision à travers le monde ses vidéos sur YouTube ont atteint plus de 100 millions de vues.
En septembre 2022 Ladyva reçoit le prix « Artiste Boogie Woogie de l’année » aux Boisdale Music Awards et en décembre se produit avec Kool & The Gang aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte.
What'd say - Ladyva - Steam Train Boogie
→ Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets. Le Boogie-Woogie c’est donc d’abord un style musical marqué par le piano, issu du Blues et des musiques africaines et qui apparaît dans la communauté afro-américaine à la fin du 19ème siècle.
→ Le terme « boogie-woogie » vient d’une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam…tadam….tadam…). Ce bruit vient des roues du train qui passent avec un petit à-coup d’un rail à un autre (les jointures étant très sommaires). Or les essieux sont groupés par deux au sein d’un bogie (boogie en anglais), supportant le wagon, d’où la double percussion répétitive. Ensuite, comme souvent dans le langage quotidien, les Américains ont accolé un terme artificiel créé par assonances, allitérations et onomatopées tout comme hip-hop vient de hip (hanche), voire le Rock-Roll.
Ladyva's Epic Boogie Woogie Piano Performance at the International Boogie Nights Uster
Ladyva est un talent rare, à ne pas manquer !
Vendredi 8/08 - 21h30