Qui pour succéder aux TartÔprunes ?
En 2024, les TartOprunes ont donné leur concert d’adieux, après avoir décidé de mettre un terme à cette aventure qui a duré pendant vingt ans.
En effet, Il y a vingt ans, Léandre Grau directeur artistique du festival donnait à ces jeunes, tous élèves du conservatoire de musique de Pertuis, l'opportunité de jouer, pour la première fois, dans l'enceinte du festival. Leur groupe "les TartOprunes" était né du désir de se retrouver entre copain pour jouer ensemble dans des manifestations publiques telles que la fête de la musique à Pertuis, ou des fêtes locales à Villelaure, Cucuron, La Tour d'Aigues etc.
Et cela a suscité de nombreuses vocations, chez plusieurs d'entre eux qui sont aujourd'hui musiciens professionnels. Une belle réussite pour le conservatoire de Pertuis et Léandre Grau qui a su communiquer à ces jeunes sa passion de la musique et plus particulièrement celle du jazz.
D'adolescent en 2004, ces jeunes sont devenus adultes et ont aujourd'hui des métiers plus ou moins accaparants. Depuis deux ou trois ans, le groupe qui a fait les beaux jours des journées d’ouverture du festival, n'a pas toujours pu réunir, de ce fait, tous les musiciens qui ont fait sa renommée, ce qui a pu donner lieux à des prestations parfois un peu moins enjouées. Le concert 2024 fut un anniversaire festif, avec un répertoire qui a rappelé au public les meilleurs moments de cette longue histoire.
![]() |
Les TartOprunes en 2021-avec Clément Serre (guitare), Maxime Briard (batterie), Valentin Halin (trompette), Bastien Roblot (chant et clavier). |
Message to you Rudy - Final TartÔprunes - 2024 |
![]() |
Une page se tourne, mais quatre d’entre eux, Clément Serre, Maxime Briard, Valentin Halin et Bastien Roblot ont souhaité reprendre le flambeau, en prolongeant l'esprit des TartÔprunes en formant un nouveau groupe qui devrait séduire notre public pour ce premier concert de la vingt sixième édition de notre festival.
Les "JazzÔprunes"
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Clément, Bastien, Maxime et Valentin (Nostalgie quand tu nous tient !) |
♦ Après 20 ans de pruneries, de blagues cultes et de bonheur, TartÔprunes, le groupe des enfants du pays, fait une pause pour devenir le temps d'un concert JazzÔprunes!
Sous ce mystérieux nom, tout un programme: Max, Valentin, Bastien et Clément, quatre musiciens de "Tarto" (tous les autres se portent bien, rassurez vous) invitent deux musiciens(nes) d'exception: France Duclairoir à la contrebasse et Antoine Lucchini au sax ténor.
Du swing au bop, en passant par le funk, ils exploreront ensemble un programme de standards variés. Que des morceaux choisis, mieux que chez le boucher !
Enfin, TartÔprunes ne serait pas JazzÔprunes sans sa légendaire touche de légèreté et d'humour. Dans un écrin de sobriété dans la plus pure tradition jazz, JazzÔprunes restera un brin irrévérencieux et potache, mais avec classe.
France Duclairoir: «J’ai commencé la musique à 12 ans avec le ukulélé puis je me suis vite mise à la guitare et j’ai dû forcer ma mère à accepter de m’inscrire au conservatoire pour y entrer en guitare classique à 15 ans. Il y a maintenant 6 ans durant l’année de mon CEM de guitare classique j’en avais un peu marre de jouer seule et je me suis mise à la contrebasse un peu par hasard (c’était la salle en face au conservatoire). J’ai commencé en même temps le classique et le jazz. Aujourd’hui je viens de finir mon parcours en classique (DEM) et j’espère valider mon DEM en jazz l’année prochaine pour ensuite me consacrer à mes projets.»
Antoine Lucchini: Tradition familiale oblige, à l’âge de 7 ans Antoine choisit un instrument de musique et commence son apprentissage. C’est vers le saxophone qu’il se tournera, d’abord à l’école de musique de Verdun, puis au conservatoire de Pau et ensuite de Draguignan. Il suit un enseignement classique jusqu’à l’âge de 12 ans lorsqu’il décide de troquer son saxophone pour une guitare électrique. Pendant une dizaine d’années il se passionne pour des artistes comme Led Zeppelin, Stevie Ray Vaughan, puis Georges Benson et Marcus Miller à travers qui il découvre le jazz, genre qui va désormais représenter une grande partie de son paysage musical. À 20 ans, il intègre l’IMFP de Salon-de-Provence où il étudie pendant deux ans. À l’issue de cette formation il retourne à son premier instrument, le saxophone, et part à Bruxelles écumer les clubs. À 23 ans il emménage à Marseille et reprend ses études au conservatoire d’Aix-en-Provence. Il y étudie pendant 3 ans sous la direction de Jean-François Bonnel, et y obtient son Diplôme d’Étude Musicale de Jazz. Il se produit désormais avec diverses formations de jazz et de variétés.
On vous attend nombreuses et nombreux, en attendant, si vous êtes sages, le retour (peut-être?) de TartÔprunes en 2026.
Mardi 5/08-19h30