Alice MARTINEZ - L'Oscarpicus
Le Festival de Big band de Pertuis a croisé, pour la première fois Alice Martinez en 2011 au sein du Norbert Grisot Quartet pour un concert dont les pièces musicales étaient issues du répertoire de George Gershwin. Jusqu'en 2023 Alice fut la chanteuse attitrée du Big Band de Pertuis auquel elle a apporté son talent et sa qualité d'interprétation des pièces chantées en langue anglaise. D'année en année, les mordus de cette formation ont pu apprécier l'assurance grandissante de cette jeune chanteuse et la très grande complicité qu'elle a su installer avec ce Big Band, alliance très positive instigatrice d'une dynamique profitable aux deux protagonistes.
Le jazz fait intrinsèquement partie de sa culture ("Pour moi, l’amour du jazz est une histoire de famille. J’ai baigné pendant mon enfance dans la musique. Car mon père Jean Pierre Martinez est jazzman."), déclarait-elle en 2011, ce que depuis elle a su nous prouver à travers ses différents projets.
♦ Parmi ceux-ci ont figuré le French Project Group, que le festival a accueilli en 2014 et dont elle parlait ainsi : "J’écris moi-même mes chansons en français. Les thèmes de mes textes traitent des conditions de la femme, de la question du métissage, de la mafia… Je parle aussi dans mes chansons de la vie que je mène à Marseille". Reprenant des pièces musicales instrumentales de grands noms du jazz (Duke Ellington, Horace Silver, Wayne Shorter...), Alice Martinez y a greffé avec élégance des textes en français empreints des couleurs, perceptions et sensations très contrastées de son Marseille natal, montrant au passage la qualité de ses écrits et sa très grande sensibilité aux comportements sociétaux.
L'irrésistible éloge des "cagoles"
L'éloge des "cagoles" est un authentique bijou, à l'opposé de ceux que portent ces jeunes femmes, texte imagé parfaitement soutenu par la musique brésilienne Chega de Saudade. A noter que ces "cagoles" là ne devraient pas déplaire au linguiste et universitaire Médéric Gasquet-Cyrus, spécialiste du parler marseillais et auteur du "Marseillais pour les Nuls".
♦ En 2017, le public de notre festival a pu découvrir son nouveau projet: The Shoeshiners Band, un groupe où se sont produits les excellents musiciens que sont Olivier Lalauze (contrebasse), Ezéquiel Celada (Saxophone et clarinette), Stéphane Richard (batterie), Gabriel Manzanèque (guitare) et Sylvain Avazeri, tout aussi exceptionnel à la trompette et au trombone. Ce qu'il y a de remarquable chez Alice Martinez, réside dans le fait que ses projets, au delà de leur très grande qualité musicale, se veulent un reflet de la société dans laquelle nous vivons. Pour son projet The Shoeshiners elle déclarait:
« Le contexte des années 20-30, précédant de peu l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, n’aurait-il pas quelques échos dans les années sombres que nous nous apprêtons à vivre ? Il y a une forme d’humilité saine dans la démarche de jouer pour faire danser les gens. Démarche qui mérite le respect, car les lindy hoppers représentent un public averti et exigeant (ils connaissent cette musique aussi bien que les musiciens) public qui n’est pas si facile à conquérir. »
Alice Martinez et le Shoeshiners Band |
The Shoeshiners Band
♦ The Shoeshiners Band nous a fait revivre le répertoire et l’ambiance des anciens clubs de jazz d’Harlem en nous offrant une riche palette de couleurs, allant des sonorités New Orleans aux ballades les plus romantiques en passant par des pièces explosives du répertoire.
♦ Le nouveau projet présenté par Alice Martinez en ce jeudi 8 août se nomme : L’Oscarpicus. Autour de la chanteuse se retrouve la quasi-totalité des musiciens qui l'accompagnent depuis une décennie sur les scènes françaises du swing. Forts de leur longue complicité, ce nouveau projet est l'expression de leur capacité à créer leurs propres compositions et textes. Si leur musique s’inscrit dans l’héritage du jazz traditionnel, elle se colore subtilement des parcours et influences de chacun, avec pour Alice le retour à des textes en français et tout cela pour mieux vous surprendre !
Présentation l'Oscarpicus
Jeudi 08/08-19h30 - à ne pas manquer!