Chicago Stompers
Le Chicago Stompers est une formation emblématique dans l’interprétation du jazz des années 1924 à 1933. Son répertoire, qui va des standards à d’autres titres moins connus, est interprété au moyen de transcriptions et d’arrangements qui reproduisent fidèlement les orchestrations originales. Pour atteindre cet objectif et faire revivre un vrai concert d’époque, le travail de l’orchestre est minutieux. L’utilisation d’instruments de musique anciens, l’étude et la mise en pratique des techniques instrumentales et vocales de l’époque, ainsi que la gestuelle, l’attention obsessionnelle portée au look, à l’habillement et à la mise en scène en témoignent. Ces ingrédients d’un spectacle parfaitement authentique ne manquent pas de laisser place à une dose ostentatoire de comédie joyeuse. Le groupe utilise des instruments d'époque et les arrangements de Mauro L. Porro brillent par leur authenticité. Un groupe de cette taille, onze musiciens plus de fréquents invités, doit savoir divertir, et leurs spectacles sont des productions. Les costumes et les décors d'époque ajoutent au charme. Le groupe s'est produit lors d'événements majeurs liés au jazz, comme Whitley Bay et Ascona, et a également séduit le grand public lors d'engagements municipaux....
L'orchestre des Chicago Stompers |
Extrait d'un interview de Mauro L.Porro directeur de l'orchestre des Chicago Stompers par Stefano de Palma.
Quelle est l'expérience à vivre lors d'un concert des Chicago Stompers ? Quel effet voulez-vous obtenir ?
"J'aimerais que quelqu'un qui ne connaît rien à ce genre de musique, nous voyant sur une scène où chaque objet appartient à une autre époque, puisse avoir une vision claire de ce qu'étaient les années 1920. Malheureusement, dans tant de films, cette merveilleuse période a souvent été recréée d'une manière bon marché, maladroite et historiquement erronée. Ce souci du détail, traité avec une précision et une exactitude philologiques, est certainement un signe d'amour pour ce que je fais. Bien sûr, elle est également liée à un certain professionnalisme dans l'interprétation, mais c'est plus que cela. Il arrive souvent que j'aime quelque chose et qu'au fil des années, je parvienne à le faire aimer à mon entourage. Le cas des Chicago Stompers est emblématique : étant un orchestre d'amis, nous avons pu expérimenter beaucoup dès le début, ce qui ne peut normalement pas se faire entre professionnels. Me voyant collectionner les instruments vintage, l'envie d'en acquérir est également née chez eux (car ils ont leur charme, quoi qu'il en soit). D'où une attention à chaque détail (des instruments aux vêtements, en passant par les accessoires...) qui a vraiment, à la longue, pu faire la différence en termes de qualité."
Chicago Stompers - Sing, It's Good For You!
Mauro L. Porro, est unanimement considéré comme la principale autorité italienne dans le domaine du 'hot jazz' des années 1920. Il reproduit philologiquement ces pièces musicales avec une instrumentation et des orchestrations d'époque fidèlement transcrites à partir de disques 78 tours.
Son parcours musical a débuté à l'âge de 6 ans par l'étude du piano classique sous la direction du Maestro Gabriele Jardini. À l'âge de 9 ans, il entreprend l'étude de la clarinette, puis du saxophone à l'âge de 15 ans et des cuivres (trompette et trombone) à l'âge de 20 ans. Ayant adhéré très tôt à la philosophie poly-instrumentale, il pratique par la suite d'autres types d'instruments de musique, dont les percussions (notamment la batterie jazz de la période pré swing et swing) et les instruments à cordes (notamment le banjo).
Depuis 2003, il s'est produit dans de nombreux pays d'Europe. Son activité de concertiste dans toute l'Italie a été et reste toujours aussi soutenue, aux côtés de représentants locaux renommés du jazz traditionnel et de la musique légère (notamment : Lino Patruno, Paolo Tomelleri, Gianni Sanjust, Alfredo Ferrario, Carlo Bagnoli, Stefano Bagnoli, Rudy Migliardi, Michele Bozza, Claudio Perelli, Christian Meyer) et d'ensembles renommés tels que le "Milano Jazz Gang", les "Chicago Stompers" et les "Hot Gravel Eskimos".
Depuis 2011, il a participé à plusieurs reprises, en tant que seul Italien, à "l'International Classic Jazz Party" (qui se tient chaque année à Whitley Bay, une ville située au nord de New Castle Upon Tyne (Royaume-Uni). Décrit par les critiques musicaux britanniques dans la presse nord-américaine comme "l'un des jeunes talents les plus prometteurs et les plus brillants du jazz traditionnel en Europe", il est universellement reconnu comme une référence dans la musique du jazz de la période des années 1920 à 1940. Il a été arrangeur pour un label italien et est actuellement un arrangeur prolifique pour de nombreux ensembles musicaux en Italie, en Europe et aux États-Unis (en particulier pour l'orchestre new-yorkais de Vince Giordano, "Nighthawks" (États-Unis), récemment récompensé par un prestigieux "Grammy Award", qui a signé les bandes originales de films célèbres inspirés des années 1920-1940 - de "The Aviator" à la série télévisée américaine "Boardwalk Empire").
Par ailleurs, il s'occupe, en Italie, de services de popularisation et de promotion de la musique et, en tant que collectionneur d'instruments de musique et de matériels de scène originaux des quatre premières décennies du XXe siècle, il a également collaboré avec la RAI, en fournissant une partie de ce matériel lors de la production de fictions télévisées "à thème", telles que la série - diffusée en 2010 - "Le Ragazze Dello Swing"). Mauro L. Porro est également un collectionneur passionné de disques 78 tours, de partitions, de microphones, de reproducteurs phonographiques... tous de fabrication et de provenance anciennes.
Chicago Stompers - Tappin' The Barrel
Les musiciens du Chicago Stompers:
Mauro L. Porro, piano, clarinette, sax soprano et alto, chant, cornet, arrangements et transcriptions ; Marcella Malacrida, chant ; Martino Pellegrini, violon, strohviolon, chant ; Pasquale Gravela, trompette, cornet ; Lorenzo Baldasso, saxophone alto, clarinette ; Sophia Tomelleri, sax alto, clarinette ; Arturo Garra, saxophone tenor, clarinette, piano, chant ; Yuri Biscaro, banjo, guitare ; Giorgio Gallina, trombone, violon, ukulele ; Fabrizio Carriero, batterie, percussions, washboard ; Paolo A. Vanzulli, tuba, contrebasse, batterie.