Les TartOprunes
20 ans de loyaux services !
Au fil des années les TartOprunes se sont créé un style "déjanté", donnant à ce concert d'ouverture un caractère toujours très original, empreint du plaisir que cette bande de copains a eu à se retrouver chaque année pour cet évènement musical qu'est le festival. Cette année ce groupe montera sur scène pour la vingtième fois, et nul doute que le public sera au rendez-vous, pour ce concert qui devrait être probablement leur concert d'adieu.
Il y a vingt ans, Léandre Grau directeur artistique du festival donnait à ces jeunes, tous élèves du conservatoire de musique de Pertuis, l'opportunité de jouer, pour la première fois, dans l'enceinte du festival. Leur groupe "les TartOprunes" était né du désir de se retrouver entre copain pour jouer ensemble dans des manifestations publiques telles que la fête de la musique à Pertuis, ou des fêtes locales à Villelaure, Cucuron, La Tour d'Aigues etc.
A cette époque (2004), le festival ne proposait qu'une prestation par soirée à 21h30 et ces jeunes musiciens se sont produits, en avant première, devant la scène principale où prenaient place les grandes formations (Big Band). Ce n'est qu'en 2006 qu'avec deux concerts par soirée, les TartOprunes se sont installés sur la première scène de l'école Georges Brassens (aujourd'hui Marsily), pour s'y maintenir jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs d'entre eux ont eu ainsi la chance de jouer, au fil du temps, en première partie avec leur groupe et de rejoindre le Big band de Pertuis pour le concert de 21h30.
Et cela a suscité de nombreuses vocations, chez plusieurs d'entre eux qui sont aujourd'hui musiciens professionnels. Une belle réussite pour le conservatoire de Pertuis et Léandre Grau qui a su communiquer à ces jeunes sa passion de la musique et plus particulièrement celle du jazz.
D'adolescent en 2004, ces jeunes sont devenus adultes et ont aujourd'hui des enfants et des métiers plus ou moins accaparants. Depuis deux ou trois ans, le groupe qui a fait les beaux jours des lundi du festival, n'a pas toujours pu réunir, de ce fait, tous les musiciens qui ont fait sa renommée, ce qui a pu donner lieux à des prestations moins enjouées. Le concert 2024 devrait être un anniversaire festif et devrait rappeler au public les meilleurs moments de cette longue histoire.
Les TartOprunes en 2021 |
Les TartOprunes, les grands moments !
Comment ne pas revenir sur le 20ème anniversaire du festival en 2021. Après la pandémie de 2020, et l'absence de toute manifestation publique, les TartOprunes se devaient immanquablement de faire référence aux contraintes que celle ci a engendrées. Dans un scénario faisant référence à trente années de confinement et de privations de concert, nous avons donc retrouvé, sur scène, les TartOprunes en l'an 2051 dans un état de dégradation musicale avancé. Une manière de se moquer gentiment de ce virus tellement perturbateur des santés physiques et morales de nos concitoyens et d'ouvrir ce festival sur une note humoristique dans le droit fil des délires de ce groupe.
Les générations TartOprunes |
Les TartOprunes retrouvent la scène du festival en (2051) puis 2021
Après cette entrée en matière des plus farfelues, ce groupe a retrouvé ses fans en affichant les mêmes extravagances au niveau vestimentaire que les années précédentes. Ils nous ont offert un concert composé de la plupart de leurs morceaux fétiches, arrangements de compositions essentiellement raggae et ska, entrecoupés de blagues façon potache, dans un style toujours aussi décontracté.
Romain, Ezéquiel, Clément, Alex, Valentin |
Bastien, Maxime |
|
Les musiciens "piliers" des TartOprunes
Valentin Halin - Trompette,
Romain Morello - trombonne
Maxime Briard - batterie
Bastien Roblot - percussions, chant
Ezequiel Célada - Saxo
Alex Chagvardieff - basse
Clément Serre - guitare
TartOprunes - Mexican Paradise (2021)
Au fil du temps, les TartOprunes ont affiné et affirmé leur style musical pour produire des prestations de plus en plus professionnelles sous une apparence très désinvolte. Ils ont montré un petit faible pour le travail de Claude Bolling qui mêle classique et jazz. La musique du film Le Magnifique (Mexican Paradise) est une petite merveille avec ses sonorités hispanisantes, son aspect parodique et sa fluidité jazz. Boogie Stop Shuffle est un standard de jazz post-bop latin jazz, composé par le pianiste-contrebassiste-compositeur de jazz américain Charles Mingus. Il est repris et arrangé avec succès, en particulier, par Quincy Jones pour son album Big Band Bossa Nova de 1962. Clifford Brice est une composition du groupe bordelais Train's Tone promoteur du ska-jazz. People talk est un succés d'Etana, une des figures féminines du new roots jamaïcain. Né le 22 mai 1983, à August Town, toute son enfance sera bercée au son des Bob Marley et autres Sizzla Kalonji. Les paroles de people talk sont en anglais jamaïcain mélées d'éléments de langage en patois jamaïcain. (afficher les paroles)
Boogie Stop Shuffle & Brice Clifford (2021) |
|
People talk (2021) |
|
TartOprunes - Groovin' Steady
Groovin' steady est une composition du New York-Jazz Ska Ensemble groupe de ska-jazz de New York fondé en 1994. Les enregistrements et les spectacles de NYSJE ont été salués par la critique pour leur énergie, leurs compositions originales créatives, leurs interprétations ska cinétiques des standards du jazz, ainsi que pour leur mélange puissant de dance hall, de reggae, de rock steady et de jazz.
Le groupe TartOprunes lors de sa première prestation sur scène en 2006 |
Les musiciens du groupe TartOprunes en 2006, de gauche à droite: Alexis à la trompette, Frédérique au saxo, Caroline au clavier, Magalie au saxo, Valentine au saxo et au chant, Hugo et Romain au trombone, Maxime à la batterie, Clément à la guitare et Alex à la basse.
Roxane (2006) |
|
Extrait de leur premier concert: Roxane chanté par Valentine.
Les principales sources d'inspiration des TartOprunes : Ska- Raeggae-Soul, illustrées ci-dessous par :
- DR. RING DING - "Dandimite Ska",
- Katoomba, composition du Melbourne Ska Orchestra,
- Let's get it on: succès de Marvin Gaye, chanteur et auteur-compositeur américain. En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l'histoire de la musique soul et populaire en général, What's Going On (classé à la première place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone en 2020), un concept-album qu'il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d'être reprises au cours des décennies suivantes,
- "Filthy McNasty" est une composition d'Horace Silver figurant sur son album "Doin' the Thing" sorti en 1961. Cette composition illustre le style de jazz unique et novateur de Silver, qui mêle des éléments de hard bop et de funk. Ce titre tire son nom d'un personnage fictif, un jeune homme à la moralité douteuse.
"Dandimite Ska 2014" |
|
"Katoomba 2014" |
|
"Let's get it on - 2014" |
|
TartOprunes - All about that bass - 2015 - Valentine au chant
"All About That Bass" est le premier single de lacompositrice-interprète américaine Meghan Trainor, sorti le 30 juin 2014. C'est une chanson pop, doo-wop et hip-hop. Meghan Trainor, qui, adolescente, luttait contre une image corporelle négative, s'est inspirée de cette chanson pour promouvoir l'acceptation de soi.
Valentine au chant pendant de nombreuses années |
TartOprunes 2018 - Filthy McNasty
Paroles... Paroles... est une chanson interprétée par Dalida et Alain Delon. Les paroles décrivent la conversation d'un homme offrant à une femme une pluie de compliments, qui ne signifient rien pour elle car ce ne sont que des «paroles», des mots vides. La chanson a connu un grand succès en France et à l'international, notamment au Japon et au Mexique, devenant l'une des chansons françaises les plus reconnaissables de tous les temps. Un moment d'humour très TartOptunes où le rôle de Dalida est chanté par Bastien et celui d'Alain Delon par Caroline.
"Paroles - 2019" |
|
L'incontournable "Message to you Rudy"
A Message to You Rudy est une chanson rocksteady du chanteur jamaïcain Dandy Livingstone en 1967. Le « Rudy » à qui s'adresse les paroles est un diminutif de Rude Boy, un terme argotique qui désigne un jeune délinquant en Jamaïque. La chanson est un avertissement simple les exhortant à changer d'attitude pour ne pas finir en prison.
Message to you Rudy - 2021 |
|
Stop your messing around Better think of your future Time you straighten right out Creating problems in town Rudy, a message to you Rudy, a message to you Stop your fooling around Time you straighten right out Better think of your future Else you’ll wind up in jail Rudy, a message to you Stop your messing around Better think of your future Time you straighten right out Creating problems in town |
Arrête de déconner . |
Paroles de Message to you Rudy |
Vingtième anniversaire: Venez nombreux !
Le Public des TartOprunes |
Lundi 5/08/2024 - 19h30