Jean-Loup LONGNON BIG BAND
Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maîtrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le répertoire du Grand Orchestre perpétue une tradition d'enthousiasme festif aussi exigeante que recherchée. "un peu comme si Thad Jones et Ravel dînaient chez le diable ! "...
"Je ne voulais pas que l'on oublie Benny Goodman. Je voulais sauver sa musique. Je voulais enthousiasmer le plus de gens possible pour le swing, leur montrer à quel point cette musique est merveilleuse. C'est uniquement pour cela que je suis devenu musicien" !
L'orchestre de Jean-Loup LONGNON sur la scène du festival en 2010 |
STEP THE BOP Jean-Loup LONGNON
Traditionnellement »prononcé » en fin de concert, ce discours en « scat-singing » fait d’onomatopées délirantes sur rythme funk passe en revue mais à l’envers dans la chronologie, les réminiscences de Tower of Power , Clark Terry, Gabriel Fauré et Count Basie..
Jean-Loup LONGNON
Né en 1953 à Paris au sein d'une famille de littéraires et de musiciens, Jean Loup Longnon étudia tout d'abord le piano, le violoncelle, puis à quinze ans s'orienta vers l'étude autodidacte de la trompette et du jazz, défini avec certitude comme son futur métier. Cette période d'apprentissage solitaire devait réveler également son interêt pour la composition qu'il mit en pratique avec de petites et moyennes formations puis avec son grand orchestre. Prix Django Reinhardt, prix Boris Vian, prix audiovisuel de l'Europe, Django d'or, au fil des années, de clubs en concerts, d'enregistrements en festivals, à travers son jeu inventif et sa présence scènique, il s'est affirmé comme une des créatrices personnalités du jazz en europe. Invité au cours de concerts, festivals, tournées, emissions de radio et de télévision en France, il a aussi joué dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne, République tcheque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Egypte, Tunisie, Maroc, Île de la Réunion, Île Maurice, Cuba, ainsi qu'au cours de longs séjours au Brésil, en Turquie, à Madagascar en Russie en Israël et aux Etats-Unis). Ces activités ont occasionné d'importantes rencontres comme avec Dizzy Gillespie, Stan Getz, Winton Marsalis, Clark Terry, Johnny Griffin, Benny Golson, Tania Maria, James Moody, Randy Brecker, Martial Solal, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Michel Petrucciani, Antoine Hervé, Flavio Boltro, Claude Nougaro, Nicole Croisille... Egalement très impregné des oeuvres des grands compositeurs du 20e siecle (Ravel, Debussy, Dutilleux, Fauré, Boulanger, Durufflé, Prokofiev, Berg, Honegger, Roussel, Poulenc, Szimanovsky, bartok ,Stravinsky) Jean Loup Longnon a aussi réalisé plusieurs partitions pour orchestre symphonique.
Pierre Guicquéro - Two notes blues
Classica, Jean-Pierre Jackson
"Ecoutez ces dix-huit musiciens ! Comme on dit dans les vestiaires, ils "mettent le feu". Le bonheur ne vient pas seulement de l'excellence de la phalange rassemblée, de l'exécution impeccable, de l'énergie communicative qui l'anime, de la flamboyance précise de la section rythmique, de la cohésion de ses différents pupitres. Une joie de jouer y transpire sans cesse, laissant avec élégance le labeur préalable au vestiaire, ne laissant exploser que ce qui fait la vertu même des grandes formations : la puissance, le swing de masse. Et l'humour en prime, qui transparaît dans le choix du répertoire où à côté de deux standards figurent cinq compositions originales de Jean-Loup Longnon (responsable de tous les arrangements, sauf un) et des morceaux peu sollicités dans ce cadre : Que Reste-t-Il de Nos Amours, On n'est pas là pour se faire engueuler. Il faut être par ailleurs très attentif pour reconnaître Le Curé de Camaret traité en latin-jazz... Cela étant, l'ensemble ne présente aucune faiblesse, aucun laisser-aller, nulle facilité : la classe, tout simplement. Amateurs de big band, ne la ratez pas! Voilà l'une des toutes meilleures formations du genre en activité."
Istambounce
Morceau phare du LONGNON BIG-BAND, cette composition polymorphe est un vibrant hommage à la fascinante ville d’ISTANBUL. Après un début mettant à l’honneur le big band puis le tenor-sax, durant la partie centrale le Big-Band est traité à la façon d’un orchestre symphonique. Les thème y font alors l’objet de complexes contrepoints et développements souvent traversés par l’influence de Ravel, Duruflé et Bartok, puis reviennent au jazz en crescendo avant que quelques derniers effets symphoniques précédent un final en apothéose. Au chant Chloé CAILLETON.
La Republique du Jazz.
... la classe, tout simplement. Amateurs de big band, ne la ratez pas! Voilà l'une des toutes meilleures formations du genre en activité. Ce dernier concert de la saison était celui du Big Band du chanteur trompettiste, bugliste, arrangeur, compositeur, Jean-Loup Longnon, personnage haut en couleurs, débordant d’énergie et d’humour, menant tout ceci de main de maître . Un concert en deux parties, assez différentes, qui ont permis d’entendre un big band puissant, au sommet de son art, tenant vraiment son rang face aux grands du type Count Basie Orchestra . … ça sonne, ça « envoie du bois », et en même temps plein de passages sont très fins, subtils, parfois frisant le classique, notamment les parties utilisant les flutes, on est dans le grand art de l’utilisation des timbres, couleurs et ambiances …
Les musiciens
Vincent Labarre, Vincent Echard, Brice Moscardini, Mathieu Tarot : trompettes
Gilles Repond, Cyri Galamini, Pierre Guicquero, Yoann Huot : trombones
Xavier Querou, Patrick Bocquel, Kyrill Bubyakin, Antoine Daures, Jean-Philippe Scali : saxes
Ludovic Allainmat : piano
Manuel Marches : contrebasse
Frederic Delestrée : batterie/co leader
Chloe Cailleton : chant
Jean Loup Longnon : trompette, chant, composition, direction.
Jeudi 8/08 - 21h30