Hard Dixie 6
Le Hard Dixie Six, quand Sydney Bechet joue Ornette Coleman !
Interpréter les compositions hard bop dans le style et avec l'instrumentation des orchestres Dixieland, voici le principe du Hard Dixie Six de Jean-François Bonnel. Dans la lignée de l'Anachronic Jazz Band, le groupe propose des arrangements originaux du répertoire des années 1950-1960 (Thelonius Monk, Ornette Coleman, Wayne Shorter, John Coltrane...) pour l'effectif d'un ensemble New Orleans : saxophone soprano, batterie, banjo et tuba. A l'occasion de ce concert, deux solistes d'exception rejoignent le quartet initial : le tromboniste virtuose Romain Morello, bien connu des pertuisiens, et le saxophoniste Prokhor Burlak, jeune musicien russe qui se construit une solide réputation dans le milieu parisien. Le Hard Dixie Six mélange habilement hard bop et dixieland et revisite de manière ludique et surprenante le répertoire du jazz.
Jean-Francois BONNEL |
Du Hard Dixie Four au Hard Dixie Six
Fils d'un mélomane, Jean-Francois BONNEL étudie le piano puis la clarinette au conservatoire de Montpellier et au Conservatoire d'Aix en Provence où il enseigne le jazz depuis 1987 (il recevra son diplôme d'état de professeur de jazz en 1990). Il reçoit le Prix Sidney Bechet de l'Académie du jazz en 1984 puis en 2000, ainsi que la Médaille d'Or de clarinette en 1985. Dès 1977, Jean-François Bonnel participe à des groupes de jazz à Montpellier : Fox Troc, Hot Cévennes, Fanfare Bolchevique, Cossi Anatz. De 1979 à 1989 il est cofondateur du Hot Antic Jazz Band avec qui il fait de nombreux concerts et tournées à l'étranger (Edimbourg, Breda, Sacramento, Denver, Carnegie Hall de New-York).
Il décide de monter en 2011 le JFB’s New Quartet, un projet plus personnel où il peut totalement s’exprimer à la clarinette, et proposer ses arrangements originaux, accompagné par une rythmique de jeunes musiciens rencontrés dans sa classe de Jazz d’Aix-en-Provence.
Possédant le jazz sur le bout des doigts, Jean-Francois Bonnel se produit actuellement avec le quartet Hard Dixie four dont l’originalité réside dans l’interprétation « à la dixieland » de certains des thèmes des plus grands jazzmen de l’ère be-bop soit Wayne Shooter, Thelonious Monk, Ornette Coleman !
HARD DIXIE FOUR - Madame Becassine
Les musiciens du sextet à Pertuis
♦ Jean-François Bonnel – Clarinette, Sax soprano,
♦ Elise Sut- Tuba,
♦ Gabriel Manzanèque – Banjo,
♦ Prokhor Burlak – Saxophone,
♦ Romain Morello - Trombone
♦ Stéphane « Zé » Richard – Batterie.
Vendredi 09/08 - 19h30