![]() |
♦ Né de l’heureuse rencontre de la talentueuse pianiste ukrainienne Anna Gruzina et des musiciens marseillais Clément Rioland (saxophone), David Carniel (batterie) et Olivier Pinto (contrebasse) le Anna Gruzina Quartet est un projet jeune et audacieux.
Originaire de Kryvyy Rig en Ukraine, Anna Gruzina s’installe à Marseille en 2017 et étudie au conservatoire de musique de Marseille où elle rencontre les membres du quartet et obtient avec brio son Diplôme d’Etudes Musicales Jazz en 2020. Titre qui vient compléter de brillantes études en jazz, musicologie et direction d’orchestre à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine P.I. Tchaïkovski à Kyïv (Kiev-Ukraine).
Passionnés par le jazz contemporain et influencés par Avishai Cohen, Roy Hargrove, Christian McBride, Aaron Parks, Joshua Redman, Seamus Blake, Terence Blanchard, Anna Gruzina et ses compagnons de route défendent avec enthousiasme et insouciance leurs compositions, en filiation directe avec les grands maîtres du jazz actuel.
Anna GRUZINA
![]() |
|
Anna GRUZINA Quartet |
Anna Gruzina Quartet Isotope Joe Henderson arrangement Mike Moreno |
|
||||
|
||||
Anna Gruzina et et ses trois musiciens issus du Conservatoire de Marseille, vous présenteront leurs compositions et arrangements originaux en première partie du concert du Big Band de Claude Bolling. Ces jeunes musiciens auront à coeur de montrer leur talent et leur créativité, car ils énoncent ensemble une musique moderne, mélodique et sans fards qui joue avec les contrastes, les couleurs et les nuances afin d’offrir à l’oreille une proposition poétique singulière.
991 - CN9671 - Blauw - Nike Air Max 1 By You Custom herenschoen - nike air max lays blue cheese commercial actor | Air Jordan Release Dates 2021 + 2022 Updated , IetpShops , nike new arrival for men japan today live full
Depuis sa création, le Keystone Big Band a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, RhodaScott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, etc.
Pour cette soirée, Rhoda Scott sera associée à ce superbe orchestre. Grâce à sa mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît plus de mille morceaux par coeur et compose souvent la majeure partie de son répertoire au feeling. Forte de son charisme, sa voix prodigieuse, ses explications savoureuses (elle commente toujours les morceaux qu’elle va jouer), Rhoda Scott enthousiasme un large public à travers le monde entier depuis quatre décennies. Nul doute que la magie opérera à nouveau en cette soirée du 7 aôut.
![]() |
![]() |
Le Amazing Keystone Big Band |
Rhoda Scott |
♦ Rhoda Scott est née en 1938 aux États-Unis, à Dorothy, dans le New Jersey. Drôle de trajectoire pour cette femme qui grandit dans une famille pieuse de sept enfants, au fil des déménagements imposés par son père, pasteur itinérant dans les églises du New Jersey. Ses deux parents jouaient du piano, dont les logements des presbytères étaient systématiquement pourvus. Mais l’enfant de 8 ans se passionna pour un instrument mystérieux, inventé une décennie plus tôt : un orgue Hammond.
« Je suis allée le voir quand l’église était vide. En enfonçant les touches, aucun son ne sortait. J’ai réussi à le mettre en marche puis, en manipulant les boutons, j’ai pu actionner les deux claviers. C’était fascinant. Mais il y avait un troisième clavier au sol. C’est alors que j’ai enlevé mes chaussures, pour le tâter de mes pieds. »
Ave maria |
![]() |
Autodidacte jusqu’à 17 ans et demi, Rhoda Scott jouait des gospels, des negro spirituals, des cantiques, les succès de Broadway, les tubes de Ray Charles, Chuck Berry ou Little Richard qui passaient à la radio. Alors qu’elle écume les salles au sein d’un trio, une rencontre va transformer sa vie. La légende du jazz, le pianiste et chef d’orchestre Count Basie (1904-1984), la remarque lors d’un bal à Newark.
« Je jouais pendant les entractes de l’orchestre de Count Basie qui était la tête d’affiche. Il est venu nous écouter et m’a proposé de venir jouer dans son club de jazz, à Harlem. Une grande opportunité pour moi car New York, c’est New York »,
Et c’est dans ce club à Harlem qu’Eddie Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affût de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris, où ce dernier l'engage dans son cabaret du quartier latin, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.
The sun died |
![]() |
L'année suivante paraît sur Barclay (maison française d'édition de disques fondée vers 1954 par Eddie Barclay) un premier album 33-tours, "Take The Ladder", sur lequel elle reprend des standards de jazz aussi bien que des thèmes de West Side Story ou sa composition Take a Ladder. Elle enregistre et se produit généralement avec le seul soutien du batteur Daniel Humair, produisant elle-même les basses grâce au pédalier d'orgue. C'est pourquoi elle a pris l'habitude de se déchausser pour jouer, ce qui lui a valu le surnom de "The Barefoot Lady", (La femme aux pieds nus), formule marketing qui inspirera le bon mot du contrebassiste Luigi Trussardi : « Elle a l’orteil absolu. »
Le succès est immédiat, aussi bien critique que populaire.
Summertime |
![]() |
En1969, elle épouse Raoul Saint-Yves, le directeur du Bilboquet. C’est pendant cette période qu’elle fera la rencontre de Gilbert Bécaud. Elle fait la première partie de « Monsieur 100 000 volts » à l’Olympia.
« J’étais morte de trac. Il venait s’asseoir à côté de moi avant que le rideau ne s’ouvre pour me donner du courage. Il a été très important dans ma carrière J’arrivais de mon New Jersey, et se produire à l’Olympia, c’est très différent des clubs de jazz »,
Rhoda Scott produira ainsi une trentaine d'albums entre 1969 et 2009, où l'on retrouve l'extrême variété des styles musicaux qui ont imprimé sa jeunesse mêlant variété, jazz, classique, negro-spirituals etc.... Mais son dernier projet est certainement le plus abouti. Créé en 2004, à l'occasion du Festival de Vienne 2004, le Lady Quartet associe Rhoda Scott aux meilleures musiciennes françaises du moment, Lisa Cat-Berro (sax alto), Sophie Alour (sax ténor) et Julie Saury (batterie). La tournée actuelle s’appuie même sur un bel album, We Free Queens (2017).
« Jouer avec ces jeunes consœurs m’a stimulée et j’ai appris beaucoup d’elles, dit l’organiste. Après les concerts, des spectatrices me disent aussi que ça leur fait du bien, et que nous sommes des modèles possibles pour leurs filles. »
Installée à Chartres après avoir longtemps habité un village du Perche, la Franco-américaine (elle a la double nationalité) peut aborder sa huitième décennie avec un sentiment de plénitude artistique.
Let my people go |
![]() |
Take a ladder |
Rhoda Scott - Jazz à la Vilette 2018
Né en 1986, Bastien grandit dans une famille de musiciens, il débute avec la percussion avant de se tourner vers le trombone. Il suit alors l’enseignement de la musique classique et du jazz dans les conservatoires de Marseille et Paris au CNSM, où il obtient un Master en juin 2011.
Son activité musicale couvre aujourd’hui un large éventail de styles allant du jazz à la musique classique, en passant par le funk ou les musiques contemporaines.
Membre permanent des groupes “Kami Quintet” et “Ping Machine”depuis 2009, il co-dirige le “Keystone Big Band” depuis sa création en 2010.
Il apparaît occasionnellement en sideman aux côtés de la chanteuse China Moses et dans des orchestres comme le “Paris Jazz Big Band” ou le “Laurent Mignard Duke Orchestra”
Né à Vienne en 1986, Jon se passionne très tôt pour le jazz et entame l’apprentissage du saxophone dès l’âge de 8 ans. Tout en poursuivant ses études à Lyon et à Lausanne, il forme de nombreux groupes et projets artistiques très actifs dans la Région Rhône-Alpes.
Entre 2008 et 2012, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il côtoie le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz avec lesquels il sera à l’origine du "Keystone Big Band".
Arrangeur et compositeur à ses heures, ses principales influences sont Thad Jones, Manny Albam, Oliver Nelson et bien entendu Duke Ellington.
Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu'il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d'Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master.
Il fonde en 2010, avec ses deux amis Jon Boutellier et Bastien Ballaz, le fameux «The Amazing Keystone Big Band».
![]() |
||
The Amazing Keystone Big Band - sur la scène du festival de big band de Pertuis en 2013 |
The Amazing Keystone Big Band - Jazz à Vienne 2014 - Stockholm Sweetin'
The Amazing Keystone Big Band, Victoire du Jazz du meilleur orchestre de l’année en 2018, connu notamment pour ses adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux », invite Rhoda Scott pour ce concert exceptionnel. Ils interprèteront un répertoire très varié, allant des plus grands succès du Thad Jones Mel Lewis Orchestra (big band créé par le trompettiste Thad Jones et le batteur Mel Lewis à New York en 1965), en passant par de beaux standards de jazz, sans oublier de la musique originale composée pour l’occasion. Une rencontre festive pour un concert explosif à ne rater sous aucun prétexte !.
nike court royale mens white hair style chart , Botas Beige | Air Jordan Release Dates 2021 + 2022 Updated , IetpShops , nike new arrival for men japan today live full
Considéré, en France, comme une référence dans le monde du jazz, Claude Bolling, nous a quittés le 29 décembre 2020 à l'âge de 90 ans. Disciple de Duke Ellington, il a dirigé à partir de 1956 un superbe big band jusqu'en 2014 où il s'est retiré de la scène. Mais le big band, fort de ses succès internationaux, a continué de se produire sous l’oeil bienveillant du maître. Il a alors confié le piano à Philippe Milanta et transmis la direction de l'orchestre à Vincent Cordelette et jusqu'à sa disparition il a pris plaisir à écouter "ses gars" (comme il les appelait).
Aujourd'hui, le Claude Bolling Big Band vous propose un concert avec des solistes hors du commun, des musiciens fidèles depuis des décennies, des artistes qui ont à coeur de faire vivre le Jazz, façon Bolling, une musique accessible à tous les publics.
Cette formation unique, de par sa longévité et par les artistes qu’elle réunit, représente une page de l’histoire du Jazz.
![]() |
![]() |
Le Big Band de Claude Bolling |
♦ Claude Bolling
Le parcours musical de Claude Bolling ne se résume pas uniquement à son big band, et lorsque, dans cette période de pandémie et de privation de spectacles en tous genres, on commence à se plonger dans la biographie de ce musicien hors pair, on est envoûté par le foisonnement des noms des célébrités prestigieuses du monde du spectacle et du cinéma qui ont associé leur talent à celui de ce compositeur très prolixe. De nombreuses images reviennent alors en "flash back" devant nos yeux pour nous offrir le spectacle virtuel que nos souvenirs peuvent engendrer à l'évocation de ces grands noms désormais enracinés dans notre patrimoine culturel.
Jazzomania |
![]() |
Au début de sa carrière dans les années 50 Claude Bolling fréquente, avec son grand ami Boris Vian, les établissements à la mode de Saint-Germain, tels que le Club Saint-Germain, le Vieux Colombier, le Caveau de la Huchette… autant de lieux emblématiques d'une activité « jazzistique » intense. Boris Vian, qui le surnomme alors «Bollington» lui demande d'écrire les arrangements de ses Chansons "Possibles et Impossibles" et lui ouvre les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars.
Minor Swing |
![]() |
Ceci le conduira à écrire pour Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Gréco, Henri Salvador, Brigitte Bardot pour laquelle il a arrangé la chanson culte de Rivière et Bourgeois, La Madrague. Il créé également le groupe vocal Les Parisiennes (L'Argent ne fait pas le Bonheur, Il fait trop beau pour travailler...). Parallèlement à ses succès dans le monde de la variété, Il devient l’une des personnalités les plus en vue du monde du jazz, sollicité par les solistes américains de passage en France, recherché pour participer aux concerts de Rex Stewart, Buck Clayton, Lionel Hampton, Albert Nicholas, Roy Eldridge…
Et son éclectisme ne s'arrête pas là, on lui doit aussi une centaine de musiques de films comme celles de Borsalino et Flic Story réalisé par Jacques Deray, Le Magnifique de Philippe de Broca, Lucky Luke de Goscinny et Morris ou encore Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus, l'avant-dernier rôle de Bourvil. Il compose également pour la télévision : le thème des Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau, - L'Etrange Monsieur Duvalier - La Garçonne... et le générique des Rendez-Vous du Dimanche, la première émission dominicale de Michel Drucker dans les années 70.
Mexican paradise |
![]() |
Claude Bolling fut l’un des plus grands représentants du jazz européen, celui qui a métissé le jazz et la musique classique en créant le "crossover" (hybridation ou croisement entre un style de musique et un autre, voire plusieurs autres ex. musique classique et jazz ; jazz, rock et latin music par exemple), ce qui ne l'a pas empêché de produire également un disque hommage au patrimoine de la chanson française, joué avec générosité et bonhomie par son Big Band pour notre plus grand plaisir.
La mer |
![]() |
West Side Story |
![]() |
![]() |
Philippe Milanta et Vincent Cordelettte |
Philippe MILANTA (né le 30 mars 1963) est un pianiste, organiste, compositeur et arrangeur français de jazz. De 1976 à 1987, il joue dans diverses formations dans la région de Marseille dont celle de Lionel Belmondo et Stéphane Belmondo. Il s'installe à Paris en 1987. Il forme son propre trio (piano, contrebasse, batterie) en 1989. Parallèlement, il est aussi le pianiste attitré de nombreuses formations de jazz notamment celles de Guy Lafitte, Gérard Badini, Spanky Wilson, de Glenn FERRIS Pentessence Quintet (depuis sa création en 2004), de Laurent MIGNARD Duke Orchestra (depuis sa création en 2003) dédié à la musique de Duke Ellington et plus récemment celui du Big Band de CLaude Bolling (depuis 2014).
En 1996, il obtient le prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz. Cette dernière lui décerne le Prix Jazz Classique 2015 ainsi qu'à André Villéger pour leur CD "For Duke And Paul".
Vincent CORDELETTE est né le 6 Avril 1961 à Dreux, où il entreprend des études de percussions classiques et de saxophone à l'âge de 12 ans. Il y découvre également le jazz au sein du Big Band du conservatoire et remporte un premier prix de percussion. En 1983, ses premiers engagements professionnels le conduisent dans les clubs de jazz parisiens. Spécialiste du grand orchestre, il se retrouve au sein des Big Bands du vibraphoniste Dany, du trompettiste américain Sonny Grey, du saxophoniste Gérard Badini entre autres. Remarqué en 1985 par Claude Bolling, celui-ci l'engage comme batteur, Il participe avec lui à de nombreux concerts internationaux, en trio ou en Big Band. Depuis son retrait de la scène, fin 2013, Claude Bolling lui confie la direction musicale et artistique de son grand orchestre et c'est ainsi qu'aujourd'hui il dirige ce Big Band tout en assurant son rôle de batteur.
Claude Bolling Big Band - Rocking March
Programmé pour l'édition 2020 de notre festival et annulé pour cause de pandémie, la participation du Claude Bolling Big Band au Festival de Pertuis cette année, revêt un caractère d'autant plus émouvant que Claude Bolling nous a quittés le 29 décembre dernier.
Son orchestre aura à coeur de lui rendre l'hommage qu'il mérite.
nike air force 1 low uv | Release , khaki black purple jordans , LafarledeShops , Air Force 1 Lucky Charms White
![]() |
Les Quatre Vents |
♦ Diplômé du CNR de Caen en 1997 Christophe Leloil, est aujourd'hui installé en région PACA, où sa carrière est intimement associée à celles de nombreux musiciens marseillais de talent. Parmi les étapes clés de son parcours on peut retenir en 2008 un enregistrement de son sextet nommé E.C.H.O.E.S. (titre-sigle signifiant « Extended Composition Heard On Evolutive Swing ») enregistré avec Thomas Savy (sax), Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (sax), Simon Tailleu (contrebasse) et Cedrick Bec (batterie), CD salué unanimement par la critique.
“Le trompettiste propose sa musique au plus près de sa source et on se laisse prendre à son lyrisme efficace, sans trop de méditation ni de recueillement : ce n’est pas là sa pente naturelle ; la mélodie est serrée, avec une clarté d’articulation et une liberté conquises au détriment d’une séduction facile. Règne ainsi une vigueur communicative, dès l’ouverture de l’album : par la richesse des échanges qui entretiennent et relancent une sorte d’intrigue, on se laisse vite prendre à cette suite de 50 minutes que sert un sextet vibrant. - (Sophie Chambron-Citizen Jazz- avril 2009)”
♦ Sa collaboration avec Raphaël Imbert se poursuit en 2012 au sein de la compagnie Nine Spirit (compagnie qui se définie comme une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation), fondée par Raphaël Imbert (actuel directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille).
♦ C'est en quartet, en 2013, qu'il nous propose son nouveau projet "Line4", où il nous invite à une sorte de voyage à travers 9 titres qui évoquent des villes mythiques (de New York à Marseille) et leur métro. Figurent sur ce disque Carine Bonnefoy (pianiste), Eric Surmenian (contrebasse) et André Charlier (batterie). Auteur de la quasi-totalité des compositions, à l’exception d’une reprise bienvenue de « Lotus Blossom » (du merveilleux Billy Strayhorn), ce normand devenu sudiste enregistre ce CD sur le très intéressant label Durance, situé à Digne, dans les Alpes de Haute-Provence.
“La France a toujours compté d’éminents trompettistes de jazz : Philippe Brun, Aimé Barelli, Roger Guérin, Christian Bellest, François Chassagnite pour les disparus, et aujourd’hui Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer et le leader de ce groupe, Christophe LeLoil, qui nous offre un des plus beaux son de trompette jazz : un son grave, chaud, cuivré, pur, avec des attaques nettes sans être explosives, une puissance parfaite sur toute la tessiture, un beau détaché des notes dans les traits rapides, de l’invention en impro, du feeling et un joli sens de la mélodie. (Serge Baudot - Jazz Hot)”
♦ En 2019 sort l'album Les Quatre Vents cosigné avec la pianiste Perrine Mansuy, le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Fred Pasqua qui paraît sur le label Laborie Jazz. Il récolte quatre étoiles dans Jazz Magazine et est désigné 'Indispensable' dans Jazz News.
“Les QUATRE VENTS ce sont quatre musiciens, quatre complices qui se connaissent depuis longtemps et qui disséminent leurs compositions comme autant de graines de Marseille à NYC. Leur réunion n’est ni anecdotique ni de circonstance, mais un laboratoire d’inspirations croisées et complémentaires, depuis les impressionnistes français jusqu’aux folk songs, du jazz contemporain le plus brûlant jusqu’à la pop, leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier sans cesse renouvelé. (Arts et musiques)”
Les Quatre Vents - Deval Time
Perrine MANSUY
Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, elle est cette pianiste aixoise au toucher délicat, dont le clavier aux couleurs luxuriantes s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Christian BRAZIER, Bernard SANTACRUZ, Rémi CHARMASSON ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015, Perrine est surtout l’instigatrice de projets sans cesse plus remarqués : en Duo pour le mythique producteur Alan DOUGLAS (deux parutions hommages à Brel et Aznavour), en trio avec JS SIMONOVIEZ ou Joe QUITZKE, ou pour ses récents CDs publiés sur Laborie, Vertigo Songs (2011) ou Rainbow Shell (2015) ou elle s’entoure de formidables personnalités : Eric LONGSWORTH, Marion RAMPAL, Mathis HAUG ou JL DIFRAYA
Perrine MANSUY
Pierre Fenichel
commence la musique en autodidacte. Il se forme au Conservatoire de Marseille où il obtient les prix de la classe de jazz et de la classe de composition électro-acoustique. Il poursuit son apprentissage pratique auprès des musiciens de jazz du sud (Robert Petinnelli, Claude Djaoui, Henri Florens, René Nan, Paul Pioli, Raphaël Imbert etc..) et participe à de nombreux projets en tant que contrebassiste au côté de Christophe Leloil, Cecil Mc Lorin, Marion Rampal, Perrine Mansuy François Laudet et bien d'autres encore. En 2009, il rejoint Raphaël Imbert et la compagnie "Nine Spirit" pour devenir membre du noyau dur et participer à de nombreux projets. En 2015, il enregistre au sein de la compagnie et sous la direction de Raphaël Imbert un nouvel opus : "Music is my home" avec des musiciens de la Nouvelle Orléans et se produit au Winter jazz Fest de New York. En 2019, il intègre le quartet des "Quatre Vents".
Pierre FENICHEL
Fred PASQUA
Fred Pasqua commence ses études musicales à l’âge de 8 ans par la percussion classique au conservatoire de Salon de Provence. Il étudie ensuite à l’école Nadia Gilles Touché d’Aix en Provence, où il obtient en 1996 un prix d’excellence.
Virtuose incontestable, musicien rompu aux plus infernales complexités rythmiques, Fred PASQUA compte, aujourd'hui, parmi les batteurs les plus demandés du jazz hexagonal. Son égale et formidable capacité d’adaptation, son drumming éminemment musical et rigoureux en fait un des partenaires indispensables des aventures musicales les plus diverses : Romain PILON, Walter SMITH III, Ben WENDEL, Sophie ALOUR.
(Voir article Jazz Hot du 23/09/2018)
Fred PASQUA
Les Quatre Vents - La Baie des Singes
Perrine Mansuy et Christophe Leloil sont à l'origine du projet "Les Quatre vents" qui vous sera présenté en ce début de soirée du 7 août.
Le vent dont il est question pourrait-il être ce bon vieux mistral qui libère le ciel des nuages et autorise ce bleu si pur? Ou comme dans le titre du contrebassiste Pierre Fenichel, “Libeccio”, ce vent chaud, venu du sud, de Corse.
Quelles que soient les sources d'inspiration de ces musiciens, vous apprécierez la qualité des 9 compositions de ce projet qui devraient réjouir les amateurs d'un jazz contemporain de très grande qualité.
Air Jordan 1 Blue Chill Womens CD0461 401 Release Date 4 | Asics Gel-Lyte XXX Shoe Palace Japan - 1201A209-400
Depuis 2011 l’Umlaut Big Band, orchestre de 14 musiciens virtuoses, poursuit un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs/créateurs de la musique pour Big Band, un format qui se prête idéalement à des explorations sonores riches, et offre un dialogue entre une longue tradition liée au jazz et des formes d’invention contemporaines. Avec un répertoire de plus de 200 morceaux et 4 albums parus en 6 ans, Umlaut Big Band s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 1920 à 1940 (Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter… ou thématique du jazz en Europe).
![]() |
Le UMLAUT Big Band |
Les musiciens du UMLAUT BIG BAND sont réunis depuis 2011 à l’initiative du collectif et label de musiques contemporaines et improvisées, Umlaut Records. Sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, ils ont développé un répertoire unique de plus de 200 arrangements d’époque pour certains très rares, fruit d’une méticuleuse recherche historique et musicologique, et d’un travail de « re-création », transcriptions et réarrangements à la manière des musiciens baroques.
Down south camp meeting (1) |
![]() |
Ce répertoire ne se limite pas aux incontournables big bands américains de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Benny Carter, Don Redman, Jelly Roll Morton, Duke Ellington ou encore Chick Webb, il comprend aussi du swing européen, celui des orchestres de Jack Hylton, Fud Candrix, Léo Vauchant, Jo Bouillon, et bien d’autres, injustement méconnus...
Drop me off in Harlem (2) |
![]() |
Très actif dans son developpement, le big band vient de sortir son quatrième album, The King of bungle bar, sous le label Umlaut Records : un live consacré au swing et à la carrière de Don Redman qui a reçu de nombreuses distinctions (Prix Coup de cœur Jazz 2018 de l’Académie Charles Cros, mentions Indispensable Jazz News, Élu Citizen Jazz, ****Jazz Magazine, HIT ! Couleurs Jazz, OUI ! Culture Jazz).
The King of Bungle Bar (3) |
![]() |
(1)-Down South Camp Meetin' écrit par Irving Mills, Fletcher Henderson.
(2)-Drop Me Off in Harlem" composé en 1933 par Duke Ellington, paroles écrites par Nick Kenny.
(3)-Idole de Duke Ellington et grand architecte de l’écriture de partitions pour big bands, Don Redman (1900-1964) est un saxophoniste et un arrangeur inclassable, généreux et génial. Surnommé The little giant of jazz à cause sa petite taille et son immense talent, Don Redman est un véritable pionnier : son concept d’organisation des grands orchestres de jazz sera la fondation des très populaires big bands de swing des années 30-40, il est aussi le premier musicien noir-américain à tourner en Europe avec son big band, après-guerre.
UMLAUT Big Band - "Hyde park"- Duke Ellington
UMLAUT Big Band - "Whiteman Stomp" de Fats Waller, Jo Trent - arr. Don Redman
Mary's Ideas UMLAUT BIG BAND plays MARY LOU WILLIAMS
Mary Lou Williams (1910-1981) est une pianiste, compositrice et arrangeuse. Pianiste sur scène et arrangeuse dans l’ombre pour l’orchestre d’Andy Kirk, elle suscita la curiosité du public car, à cette époque, rares étaient les femmes instrumentistes dans le jazz. Elle devint dans les années 1940 la "mentore" de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour les orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970. À sa mort en 1981, elle laissa inachevée une ambitieuse suite retraçant l’histoire du jazz. "Mary’s Ideas"
"Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams" est une biographie musicale qui s’inscrit dans la série de portraits de compositeurs et des arrangeurs que le groupe a entrepris et dans une réflexion plus globale sur les musiciens et musiciennes oubliés de l’histoire.
Parfois reconstituées à partir de sources fragmentaires, les oeuvres présentées dans ce programme témoignent de la richesse du parcours de Mary Lou Williams. Le Umlaut Big Band propose de mettre en lumière la vie d’une artiste qui traverse plus de cinquante ans d’histoire du jazz. Affrontant le racisme et le sexisme, elle a su rester résolument active, perméable aux différentes mutations du jazz, et proche des jeunes musiciens.
S’il s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 20-40, l’orchestre a toujours su sortir des sentiers et thèmes rebattus pour oser un répertoire pointu, composé de découvertes et interprété avec brio par 14 musiciens issus de la nouvelle vague du jazz français.
Avec ce grand projet, ils proposent de sortir de l’oubli l’oeuvre passionnante de Mary Lou Williams et, en cette soirée du 5 août de vous faire partager leur rencontre avec celle-ci.
nike shox mens australia women soccer players - White - DA8301 - 101 - Nike Air Force 1 '07 LX Women's Shoe | nike high top women gold color chart with names - 082 - Air Jordan 1 Mid Linen - 554724