Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Page Facebook

 

Problèmes d'organisation

♦ En ce mois de juin, la pandémie est toujours là, avec un léger allègement des mesures de restriction qui permettent  au monde du spectacle et des arts vivants de reprendre une légère activité. L'arrivée des vaccins et les récentes déclarations de la Ministre de la Culture,  laissent entrevoir une amélioration possible de la situation sanitaire, avec la possibilité, cet été,  de pouvoir organiser des festivals avec une jauge limitée non encore  clairement définie. Dans notre cas la jauge maximale journalière autorisée, pour un festival se déroulant dans des conditions normales,  est de 1400 personnes en première partie (assises et debout)  et 953 personnes assises en deuxième partie. En ce mois de juin, il nous paraît possible d'accepter 1000 personnes en première partie et environ 650 personnes en deuxième partie.
Il est donc envisageable de programmer notre festival de Big Band lors de la première semaine du mois d'août 2021, dans des conditions qui restent à préciser, et la Direction artistique  a de ce fait arrêté un programme qui vous est présenté ci-dessous.
♦ Cependant, suivant la nature des contraintes sanitaires qui pourront subsister au mois d'août, nous envisageons le déroulement de notre festival de différentes manières avec les restrictions possibles décrites dans les onglets suivants.

Maintien des 1ère parties ?

La préfecture peut nous imposer que tous les spectateurs soient assis, dans ce cas il deviendrait quasiment impossible d'organiser nos premières parties à 19h30, compte tenu de la configuration du lieu où se déroule ce premier concert. Seules les deuxièmes parties seraient alors conservées. Habituellement cet espace accueille également un emplacement réservé à la restauration, qui a toutes les chances de ne pas être autorisée. Les buvettes "classiques" risquent également d'être interdites et  nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions éventuellement vendre de petites bouteilles de boissons, car au mois d'août la température est souvent très élevée. Dès à présent, il nous semble impossible de programmer une soirée Salsa, car il est très probable que la pratique de la danse ne sera toujours pas autorisée cet été. En conséquence, la soirée du mercredi initialement dédiée à la Salsa est supprimée et le festival commencera cette année le mardi 3 août.

Billetterie internet et 2ème partie?

Considérons donc l'hypothèse où tout le monde devrait être assis ;  nous ne conserverions alors que les orchestres de la deuxième partie. Devra t-on également laisser un siège entre les groupes d'une même famille? Dans ce cas notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30) devra être considérablement réduite. Mais les concepteurs de plans interactifs ont récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservation. L'acheteur aura la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Notez, que la billetterie en ligne ouvrira le 21/06 à 0h et prendra fin le 31/07 à minuit.

Conclusion

En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. Nous avons toujours l'espoir qu'en août la situation sanitaire se sera considérablement améliorée et que les versions dégradées que nous vous avons présentées pourront être écartées, mais rien ne peut nous en assurer. Dans l'état actuel de la situation, nous allons parier sur la possibilité d'organiser les premières parties et nous allons ouvrir le 21/06 une billetterie en ligne avec jauge réduite. Cependant, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes et si au dernier moment nous étions obligés d'annuler les premières parties. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival débarrassé des contraintes sanitaires. !
Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

L'orchestre de Claude Bolling

Considéré, en France, comme une référence dans le monde du jazz, Claude Bolling, nous a quittés le 30 décembre 2020 à l'âge de 90 ans. Disciple de Duke Ellington, il a dirigé à partir de  1956 un superbe big band jusqu'en 2014 où il s'est retiré de la scène. Mais le big band, fort de ses succès internationaux, a continué de se produire sous l’oeil bienveillant du maître. Il a alors confié le piano à Philippe Milanta et transmis la direction de l'orchestre à Vincent Cordelette et jusqu'à sa disparition il a pris plaisir à écouter "ses gars" (comme il les appelait).

Aujourd'hui, le Claude Bolling Big Band vous propose un concert avec des solistes hors du commun, des musiciens fidèles depuis des décennies, des artistes qui ont à coeur de faire vivre le Jazz, façon Bolling, une musique accessible à tous les publics.
Cette formation unique, de par sa longévité et par les artistes qu’elle réunit, représente une page de l’histoire du Jazz.

 

 

 

 

   
Bolling02 Bolling0
  Le Big Band de Claude Bolling

 

 

♦ Claude Bolling

   Le parcours musical de Claude Bolling ne se résume pas uniquement à son big band, et lorsque, dans cette période de pandémie et de privation de spectacles en tous genres, on commence à se plonger dans la biographie de ce musicien hors pair, on est envoûté par le foisonnement des noms des célébrités prestigieuses du monde du spectacle et du cinéma  qui ont associé  leur talent  à celui de ce compositeur très prolixe. De nombreuses images reviennent alors en "flash back" devant nos yeux pour nous offrir  le spectacle virtuel que nos souvenirs peuvent engendrer à l'évocation de ces grands noms désormais enracinés dans notre patrimoine culturel.

 

Jazzomania
Casque

    

Au début de sa carrière dans les années 50 Claude Bolling fréquente, avec son grand ami Boris Vian, les établissements à la mode de Saint-Germain, tels que le Club Saint-Germain, le Vieux Colombier, le Caveau de la Huchette… autant de lieux emblématiques d'une activité « jazzistique » intense. Boris Vian, qui le surnomme alors «Bollington» lui demande d'écrire les arrangements de ses Chansons "Possibles et Impossibles" et lui ouvre les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars.

 

Minor Swing
Casque

 

Ceci le conduira à écrire pour  Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Gréco, Henri Salvador, Brigitte Bardot pour laquelle il a arrangé la chanson culte de Rivière et Bourgeois, La Madrague. Il créé également le groupe vocal Les Parisiennes (L'Argent ne fait pas le Bonheur, Il fait trop beau pour travailler...). Parallèlement à ses succès dans le monde de la variété, Il devient l’une des personnalités les plus en vue du monde du jazz, sollicité par les solistes américains de passage en France, recherché pour participer aux concerts de Rex Stewart, Buck Clayton, Lionel Hampton, Albert Nicholas, Roy Eldridge…
    Et son éclectisme ne s'arrête pas là, on lui doit aussi une centaine de musiques de films comme celles de Borsalino et Flic Story réalisé par Jacques Deray, Le Magnifique de Philippe de Broca, Lucky Luke de Goscinny et Morris ou encore Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus, l'avant-dernier rôle de Bourvil. Il compose également pour la télévision :  le thème des Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau, - L'Etrange Monsieur Duvalier - La Garçonne... et le générique des Rendez-Vous du Dimanche, la première émission dominicale de Michel Drucker dans les années 70.

   

 

Mexican paradise
Casque

 

Bolling01

 

Claude Bolling fut l’un des plus grands représentants du jazz européen, celui qui a métissé le jazz et la musique classique en créant le "crossover" (hybridation ou croisement entre un style de musique et un autre, voire plusieurs autres ex. musique classique et jazz ; jazz, rock et latin music par exemple), ce qui ne l'a pas empêché de produire également un disque hommage au patrimoine de la chanson française, joué avec générosité et bonhomie par son Big Band pour notre plus grand plaisir.

 

 

La mer
Casque West Side Story

 

 

   
Bolling03 Bolling04
  Pilippe Milanta et Vincent Cordelettte

 

Philippe MILANTA (né le 30 mars 1963) est un pianiste, organiste, compositeur et arrangeur français de jazz. De 1976 à 1987, il joue dans diverses formations dans la région de Marseille dont celle de Lionel Belmondo et Stéphane Belmondo. Il s'installe à Paris en 1987. Il forme son propre trio (piano, contrebasse, batterie) en 1989. Parallèlement, il est aussi le pianiste attitré de nombreuses formations de jazz notamment celles de Guy Lafitte, Gérard Badini, Spanky Wilson, de Glenn FERRIS Pentessence Quintet (depuis sa création en 2004), de Laurent MIGNARD Duke Orchestra (depuis sa création en 2003) dédié à la musique de Duke Ellington et plus récemment celui du Big Band de CLaude Bolling (depuis 2014).

En 1996, il obtient le prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz. Cette dernière lui décerne le Prix Jazz Classique 2015 ainsi qu'à André Villéger pour leur CD "For Duke And Paul".

 

Vincent CORDELETTE est né le 6 Avril 1961 à Dreux, où il entreprend des études de percussions classiques et de saxophone à l'âge de 12 ans. Il y découvre également le jazz au sein du Big Band du conservatoire et remporte un premier prix de percussion. En 1983, ses premiers engagements professionnels le conduisent dans les clubs de jazz parisiens. Spécialiste du grand orchestre, il se retrouve au sein des Big Bands du vibraphoniste Dany, du trompettiste américain Sonny Grey, du saxophoniste Gérard Badini entre autres. Remarqué en 1985 par Claude Bolling, celui-ci l'engage comme batteur, Il participe avec lui à de nombreux concerts internationaux, en trio ou en Big Band. Depuis son retrait de la scène, fin 2013, Claude Bolling lui confie la direction musicale et artistique de son grand orchestre et c'est ainsi qu'aujourd'hui il dirige ce Big Band tout en assurant son rôle de batteur.

 

Claude Bolling Big Band - Rocking March

 

 

Les musiciens du Claude Bolling Big Band
NomInstrument
  Voir photo PORTEJOIE Philippe
  Saxophone, clarinette, flûte
  Voir photo TISSANDIER Claude   Saxophone, clarinette, flûte
  Voir photo CHAGNE Philippe   Saxophone, clarinette, flûte
  Voir photo SCHLOSSER Carl   Saxophone, clarinette, flûte
  Voir photo de QUEIROZ Claudio   Saxophone, clarinette, flûte
  Voir photo MARTINEZ Christian   Trompette
  Voir photo BODET Guy   Trompette
  Voir photo DELAKIAN Michel   Trompette
  Voir photo ARTERO Patrick   Trompette
  Voir photo LELOUP Denis   Trombone
  Voir photo VERHERVE Damien   Trombone
  Voir photo VILAIN Jean-Christophe   Trombone
  Voir photo HENRY Philippe   Trombone
  Voir photo PESLIER Nicolas   Guitare
  Voir photo MILANTA Philipppe   Piano
  Voir photo MAINGOURD Pierre   Contrebasse
  Voir photo CORDELETTE Vincent   Batterie
  Voir photo MEDINA Fabienne   Chant

 

 

Programmé pour l'édition 2020 de notre festival et annulé pour cause de pandémie, la participation du Claude Bolling Big Band au Festival de Pertuis cette année, revêt un caractère d'autant plus émouvant que Claude Bolling nous a quittés le 29 décembre dernier.
Son orchestre aura à coeur de lui rendre l'hommage qu'il mérite.

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................