L'orchestre de Claude Bolling
Considéré, en France, comme une référence dans le monde du jazz, Claude Bolling, nous a quittés le 29 décembre 2020 à l'âge de 90 ans. Disciple de Duke Ellington, il a dirigé à partir de 1956 un superbe big band jusqu'en 2014 où il s'est retiré de la scène. Mais le big band, fort de ses succès internationaux, a continué de se produire sous l’oeil bienveillant du maître. Il a alors confié le piano à Philippe Milanta et transmis la direction de l'orchestre à Vincent Cordelette et jusqu'à sa disparition il a pris plaisir à écouter "ses gars" (comme il les appelait).
Aujourd'hui, le Claude Bolling Big Band vous propose un concert avec des solistes hors du commun, des musiciens fidèles depuis des décennies, des artistes qui ont à coeur de faire vivre le Jazz, façon Bolling, une musique accessible à tous les publics.
Cette formation unique, de par sa longévité et par les artistes qu’elle réunit, représente une page de l’histoire du Jazz.
![]() |
![]() |
Le Big Band de Claude Bolling |
♦ Claude Bolling
Le parcours musical de Claude Bolling ne se résume pas uniquement à son big band, et lorsque, dans cette période de pandémie et de privation de spectacles en tous genres, on commence à se plonger dans la biographie de ce musicien hors pair, on est envoûté par le foisonnement des noms des célébrités prestigieuses du monde du spectacle et du cinéma qui ont associé leur talent à celui de ce compositeur très prolixe. De nombreuses images reviennent alors en "flash back" devant nos yeux pour nous offrir le spectacle virtuel que nos souvenirs peuvent engendrer à l'évocation de ces grands noms désormais enracinés dans notre patrimoine culturel.
Jazzomania |
![]() |
Au début de sa carrière dans les années 50 Claude Bolling fréquente, avec son grand ami Boris Vian, les établissements à la mode de Saint-Germain, tels que le Club Saint-Germain, le Vieux Colombier, le Caveau de la Huchette… autant de lieux emblématiques d'une activité « jazzistique » intense. Boris Vian, qui le surnomme alors «Bollington» lui demande d'écrire les arrangements de ses Chansons "Possibles et Impossibles" et lui ouvre les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars.
Minor Swing |
![]() |
Ceci le conduira à écrire pour Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Gréco, Henri Salvador, Brigitte Bardot pour laquelle il a arrangé la chanson culte de Rivière et Bourgeois, La Madrague. Il créé également le groupe vocal Les Parisiennes (L'Argent ne fait pas le Bonheur, Il fait trop beau pour travailler...). Parallèlement à ses succès dans le monde de la variété, Il devient l’une des personnalités les plus en vue du monde du jazz, sollicité par les solistes américains de passage en France, recherché pour participer aux concerts de Rex Stewart, Buck Clayton, Lionel Hampton, Albert Nicholas, Roy Eldridge…
Et son éclectisme ne s'arrête pas là, on lui doit aussi une centaine de musiques de films comme celles de Borsalino et Flic Story réalisé par Jacques Deray, Le Magnifique de Philippe de Broca, Lucky Luke de Goscinny et Morris ou encore Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus, l'avant-dernier rôle de Bourvil. Il compose également pour la télévision : le thème des Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau, - L'Etrange Monsieur Duvalier - La Garçonne... et le générique des Rendez-Vous du Dimanche, la première émission dominicale de Michel Drucker dans les années 70.
Mexican paradise |
![]() |
Claude Bolling fut l’un des plus grands représentants du jazz européen, celui qui a métissé le jazz et la musique classique en créant le "crossover" (hybridation ou croisement entre un style de musique et un autre, voire plusieurs autres ex. musique classique et jazz ; jazz, rock et latin music par exemple), ce qui ne l'a pas empêché de produire également un disque hommage au patrimoine de la chanson française, joué avec générosité et bonhomie par son Big Band pour notre plus grand plaisir.
La mer |
![]() |
West Side Story |
![]() |
![]() |
Philippe Milanta et Vincent Cordelettte |
Philippe MILANTA (né le 30 mars 1963) est un pianiste, organiste, compositeur et arrangeur français de jazz. De 1976 à 1987, il joue dans diverses formations dans la région de Marseille dont celle de Lionel Belmondo et Stéphane Belmondo. Il s'installe à Paris en 1987. Il forme son propre trio (piano, contrebasse, batterie) en 1989. Parallèlement, il est aussi le pianiste attitré de nombreuses formations de jazz notamment celles de Guy Lafitte, Gérard Badini, Spanky Wilson, de Glenn FERRIS Pentessence Quintet (depuis sa création en 2004), de Laurent MIGNARD Duke Orchestra (depuis sa création en 2003) dédié à la musique de Duke Ellington et plus récemment celui du Big Band de CLaude Bolling (depuis 2014).
En 1996, il obtient le prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz. Cette dernière lui décerne le Prix Jazz Classique 2015 ainsi qu'à André Villéger pour leur CD "For Duke And Paul".
Vincent CORDELETTE est né le 6 Avril 1961 à Dreux, où il entreprend des études de percussions classiques et de saxophone à l'âge de 12 ans. Il y découvre également le jazz au sein du Big Band du conservatoire et remporte un premier prix de percussion. En 1983, ses premiers engagements professionnels le conduisent dans les clubs de jazz parisiens. Spécialiste du grand orchestre, il se retrouve au sein des Big Bands du vibraphoniste Dany, du trompettiste américain Sonny Grey, du saxophoniste Gérard Badini entre autres. Remarqué en 1985 par Claude Bolling, celui-ci l'engage comme batteur, Il participe avec lui à de nombreux concerts internationaux, en trio ou en Big Band. Depuis son retrait de la scène, fin 2013, Claude Bolling lui confie la direction musicale et artistique de son grand orchestre et c'est ainsi qu'aujourd'hui il dirige ce Big Band tout en assurant son rôle de batteur.
Claude Bolling Big Band - Rocking March
Programmé pour l'édition 2020 de notre festival et annulé pour cause de pandémie, la participation du Claude Bolling Big Band au Festival de Pertuis cette année, revêt un caractère d'autant plus émouvant que Claude Bolling nous a quittés le 29 décembre dernier.
Son orchestre aura à coeur de lui rendre l'hommage qu'il mérite.
nike air force 1 low uv | Release , khaki black purple jordans , LafarledeShops , Air Force 1 Lucky Charms White