Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Page Facebook

 

Problèmes d'organisation

♦ En ce mois de juin, la pandémie est toujours là, avec un léger allègement des mesures de restriction qui permettent  au monde du spectacle et des arts vivants de reprendre une légère activité. L'arrivée des vaccins et les récentes déclarations de la Ministre de la Culture,  laissent entrevoir une amélioration possible de la situation sanitaire, avec la possibilité, cet été,  de pouvoir organiser des festivals avec une jauge limitée non encore  clairement définie. Dans notre cas la jauge maximale journalière autorisée, pour un festival se déroulant dans des conditions normales,  est de 1400 personnes en première partie (assises et debout)  et 953 personnes assises en deuxième partie. En ce mois de juin, il nous paraît possible d'accepter 1000 personnes en première partie et environ 650 personnes en deuxième partie.
Il est donc envisageable de programmer notre festival de Big Band lors de la première semaine du mois d'août 2021, dans des conditions qui restent à préciser, et la Direction artistique  a de ce fait arrêté un programme qui vous est présenté ci-dessous.
♦ Cependant, suivant la nature des contraintes sanitaires qui pourront subsister au mois d'août, nous envisageons le déroulement de notre festival de différentes manières avec les restrictions possibles décrites dans les onglets suivants.

Maintien des 1ère parties ?

La préfecture peut nous imposer que tous les spectateurs soient assis, dans ce cas il deviendrait quasiment impossible d'organiser nos premières parties à 19h30, compte tenu de la configuration du lieu où se déroule ce premier concert. Seules les deuxièmes parties seraient alors conservées. Habituellement cet espace accueille également un emplacement réservé à la restauration, qui a toutes les chances de ne pas être autorisée. Les buvettes "classiques" risquent également d'être interdites et  nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions éventuellement vendre de petites bouteilles de boissons, car au mois d'août la température est souvent très élevée. Dès à présent, il nous semble impossible de programmer une soirée Salsa, car il est très probable que la pratique de la danse ne sera toujours pas autorisée cet été. En conséquence, la soirée du mercredi initialement dédiée à la Salsa est supprimée et le festival commencera cette année le mardi 3 août.

Billetterie internet et 2ème partie?

Considérons donc l'hypothèse où tout le monde devrait être assis ;  nous ne conserverions alors que les orchestres de la deuxième partie. Devra t-on également laisser un siège entre les groupes d'une même famille? Dans ce cas notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30) devra être considérablement réduite. Mais les concepteurs de plans interactifs ont récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservation. L'acheteur aura la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Notez, que la billetterie en ligne ouvrira le 21/06 à 0h et prendra fin le 31/07 à minuit.

Conclusion

En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. Nous avons toujours l'espoir qu'en août la situation sanitaire se sera considérablement améliorée et que les versions dégradées que nous vous avons présentées pourront être écartées, mais rien ne peut nous en assurer. Dans l'état actuel de la situation, nous allons parier sur la possibilité d'organiser les premières parties et nous allons ouvrir le 21/06 une billetterie en ligne avec jauge réduite. Cependant, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes et si au dernier moment nous étions obligés d'annuler les premières parties. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival débarrassé des contraintes sanitaires. !
Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

Christophe LELOIL - Music for a Quartet

 

 
LesquatreVents
  Les Quatre Vents

 

♦ Diplômé du CNR de Caen en 1997 Christophe Leloil, est aujourd'hui installé en région PACA, où sa carrière est intimement associée à celles de nombreux musiciens marseillais de talent. Parmi les étapes clés de son parcours on peut retenir en 2008 un enregistrement de son sextet nommé E.C.H.O.E.S. (titre-sigle signifiant « Extended Composition Heard On Evolutive Swing ») enregistré avec Thomas Savy (sax), Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (sax), Simon Tailleu (contrebasse) et Cedrick Bec (batterie), CD salué unanimement par la critique.

“Le trompettiste propose sa musique au plus près de sa source et on se laisse prendre à son lyrisme efficace, sans trop de méditation ni de recueillement : ce n’est pas là sa pente naturelle ; la mélodie est serrée, avec une clarté d’articulation et une liberté conquises au détriment d’une séduction facile. Règne ainsi une vigueur communicative, dès l’ouverture de l’album : par la richesse des échanges qui entretiennent et relancent une sorte d’intrigue, on se laisse vite prendre à cette suite de 50 minutes que sert un sextet vibrant. - (Sophie Chambron-Citizen Jazz- avril 2009)”

 

♦ Sa collaboration avec Raphaël Imbert se poursuit en 2012 au sein de la compagnie Nine Spirit (compagnie qui se définie comme une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation), fondée par Raphaël Imbert (actuel directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille).

 

♦ C'est en quartet, en 2013, qu'il nous propose son nouveau projet "Line4", où il nous invite à une sorte de voyage à travers 9 titres qui évoquent des villes mythiques (de New York à Marseille) et leur métro. Figurent sur ce disque Carine Bonnefoy (pianiste), Eric Surmenian (contrebasse) et André Charlier (batterie). Auteur de la quasi-totalité des compositions, à l’exception d’une reprise bienvenue de « Lotus Blossom » (du merveilleux Billy Strayhorn), ce normand devenu sudiste enregistre ce CD sur le très intéressant label Durance, situé à Digne, dans les Alpes de Haute-Provence.

 

“La France a toujours compté d’éminents trompettistes de jazz : Philippe Brun, Aimé Barelli, Roger Guérin, Christian Bellest, François Chassagnite pour les disparus, et aujourd’hui Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer et le leader de ce groupe, Christophe LeLoil, qui nous offre un des plus beaux son de trompette jazz : un son grave, chaud, cuivré, pur, avec des attaques nettes sans être explosives, une puissance parfaite sur toute la tessiture, un beau détaché des notes dans les traits rapides, de l’invention en impro, du feeling et un joli sens de la mélodie. (Serge Baudot - Jazz Hot)”

 

♦ En 2019 sort l'album Les Quatre Vents cosigné avec la pianiste Perrine Mansuy, le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Fred Pasqua qui paraît sur le label Laborie Jazz. Il récolte quatre étoiles dans Jazz Magazine et est désigné 'Indispensable' dans Jazz News.

 

“Les QUATRE VENTS ce sont quatre musiciens, quatre complices qui se connaissent depuis longtemps et qui disséminent leurs compositions comme autant de graines de Marseille à NYC. Leur réunion n’est ni anecdotique ni de circonstance, mais un laboratoire d’inspirations croisées et complémentaires, depuis les impressionnistes français jusqu’aux folk songs, du jazz contemporain le plus brûlant jusqu’à la pop, leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier sans cesse renouvelé. (Arts et musiques)”

 

Christophe Leloil

 

 

Les Quatre Vents - Deval Time

 

 

 

Perrine MANSUY

Perrine MANSUY

 Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, elle est cette pianiste aixoise au toucher délicat, dont le clavier aux couleurs luxuriantes s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Christian BRAZIER, Bernard SANTACRUZ, Rémi CHARMASSON ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015, Perrine est surtout l’instigatrice de projets sans cesse plus remarqués : en Duo pour le mythique producteur Alan DOUGLAS (deux parutions hommages à Brel et Aznavour), en trio avec JS SIMONOVIEZ ou Joe QUITZKE, ou pour ses récents CDs publiés sur Laborie, Vertigo Songs (2011) ou Rainbow Shell (2015) ou elle s’entoure de formidables personnalités : Eric LONGSWORTH, Marion RAMPAL, Mathis HAUG ou JL DIFRAYA

Perrine Mansuy

Perrine MANSUY

 

Pierre FENICHEL

Pierre Fenichel

commence la musique en autodidacte. Il se forme au Conservatoire de Marseille où il obtient les prix de la classe de jazz et de la classe de composition électro-acoustique. Il poursuit son apprentissage pratique auprès des musiciens de jazz du sud (Robert Petinnelli, Claude Djaoui, Henri Florens, René Nan, Paul Pioli, Raphaël Imbert etc..) et participe à de nombreux projets en tant que contrebassiste au côté de Christophe Leloil, Cecil Mc Lorin, Marion Rampal, Perrine Mansuy François Laudet et bien d'autres encore. En 2009, il rejoint Raphaël Imbert et la compagnie "Nine Spirit" pour devenir membre du noyau dur et participer à de nombreux projets. En 2015, il enregistre au sein de la compagnie et sous la direction de Raphaël Imbert un nouvel opus : "Music is my home" avec des musiciens de la Nouvelle Orléans et se produit au Winter jazz Fest de New York. En 2019, il intègre le quartet des "Quatre Vents".

Pierre fenichel

Pierre FENICHEL

Fred PASQUA

Fred PASQUA

Fred Pasqua commence ses études musicales à l’âge de 8 ans par la percussion classique au conservatoire de Salon de Provence. Il étudie ensuite à l’école Nadia Gilles Touché d’Aix en Provence, où il obtient en 1996 un prix d’excellence.

Virtuose incontestable, musicien rompu aux plus infernales complexités rythmiques, Fred PASQUA compte, aujourd'hui, parmi les batteurs les plus demandés du jazz hexagonal. Son égale et formidable capacité d’adaptation, son drumming éminemment musical et rigoureux en fait un des partenaires indispensables des aventures musicales les plus diverses : Romain PILON, Walter SMITH III, Ben WENDEL, Sophie ALOUR.

(Voir article Jazz Hot du 23/09/2018)

Fred Pasqua

Fred PASQUA

 

 

 

 

Les Quatre Vents - La Baie des Singes

 

 

 

 

 

Perrine Mansuy et Christophe Leloil sont à l'origine du projet "Les Quatre vents" qui vous sera présenté en ce début de soirée du 7 août.

Le vent dont il est question pourrait-il être ce bon vieux mistral qui libère le ciel des nuages et autorise ce bleu si pur? Ou comme dans le titre du contrebassiste Pierre Fenichel, “Libeccio”, ce vent chaud, venu du sud, de Corse.

Quelles que soient les sources d'inspiration de ces musiciens, vous apprécierez la qualité des 9 compositions de ce projet qui devraient réjouir les amateurs d'un jazz contemporain de très grande qualité.

 

IMG 7882

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................