L'UMLAUT Big Band
Depuis 2011 l’Umlaut Big Band, orchestre de 14 musiciens virtuoses, poursuit un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs/créateurs de la musique pour Big Band, un format qui se prête idéalement à des explorations sonores riches, et offre un dialogue entre une longue tradition liée au jazz et des formes d’invention contemporaines. Avec un répertoire de plus de 200 morceaux et 4 albums parus en 6 ans, Umlaut Big Band s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 1920 à 1940 (Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter… ou thématique du jazz en Europe).
Le UMLAUT Big Band |
Les musiciens du UMLAUT BIG BAND sont réunis depuis 2011 à l’initiative du collectif et label de musiques contemporaines et improvisées, Umlaut Records. Sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, ils ont développé un répertoire unique de plus de 200 arrangements d’époque pour certains très rares, fruit d’une méticuleuse recherche historique et musicologique, et d’un travail de « re-création », transcriptions et réarrangements à la manière des musiciens baroques.
Down south camp meeting (1) |
|
Ce répertoire ne se limite pas aux incontournables big bands américains de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Benny Carter, Don Redman, Jelly Roll Morton, Duke Ellington ou encore Chick Webb, il comprend aussi du swing européen, celui des orchestres de Jack Hylton, Fud Candrix, Léo Vauchant, Jo Bouillon, et bien d’autres, injustement méconnus...
Drop me off in Harlem (2) |
|
Très actif dans son developpement, le big band vient de sortir son quatrième album, The King of bungle bar, sous le label Umlaut Records : un live consacré au swing et à la carrière de Don Redman qui a reçu de nombreuses distinctions (Prix Coup de cœur Jazz 2018 de l’Académie Charles Cros, mentions Indispensable Jazz News, Élu Citizen Jazz, ****Jazz Magazine, HIT ! Couleurs Jazz, OUI ! Culture Jazz).
The King of Bungle Bar (3) |
|
(1)-Down South Camp Meetin' écrit par Irving Mills, Fletcher Henderson.
(2)-Drop Me Off in Harlem" composé en 1933 par Duke Ellington, paroles écrites par Nick Kenny.
(3)-Idole de Duke Ellington et grand architecte de l’écriture de partitions pour big bands, Don Redman (1900-1964) est un saxophoniste et un arrangeur inclassable, généreux et génial. Surnommé The little giant of jazz à cause sa petite taille et son immense talent, Don Redman est un véritable pionnier : son concept d’organisation des grands orchestres de jazz sera la fondation des très populaires big bands de swing des années 30-40, il est aussi le premier musicien noir-américain à tourner en Europe avec son big band, après-guerre.
UMLAUT Big Band - "Hyde park"- Duke Ellington
UMLAUT Big Band - "Whiteman Stomp" de Fats Waller, Jo Trent - arr. Don Redman
Mary's Ideas UMLAUT BIG BAND plays MARY LOU WILLIAMS
Mary Lou Williams (1910-1981) est une pianiste, compositrice et arrangeuse. Pianiste sur scène et arrangeuse dans l’ombre pour l’orchestre d’Andy Kirk, elle suscita la curiosité du public car, à cette époque, rares étaient les femmes instrumentistes dans le jazz. Elle devint dans les années 1940 la "mentore" de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour les orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970. À sa mort en 1981, elle laissa inachevée une ambitieuse suite retraçant l’histoire du jazz. "Mary’s Ideas"
"Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams" est une biographie musicale qui s’inscrit dans la série de portraits de compositeurs et des arrangeurs que le groupe a entrepris et dans une réflexion plus globale sur les musiciens et musiciennes oubliés de l’histoire.
Parfois reconstituées à partir de sources fragmentaires, les oeuvres présentées dans ce programme témoignent de la richesse du parcours de Mary Lou Williams. Le Umlaut Big Band propose de mettre en lumière la vie d’une artiste qui traverse plus de cinquante ans d’histoire du jazz. Affrontant le racisme et le sexisme, elle a su rester résolument active, perméable aux différentes mutations du jazz, et proche des jeunes musiciens.
S’il s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 20-40, l’orchestre a toujours su sortir des sentiers et thèmes rebattus pour oser un répertoire pointu, composé de découvertes et interprété avec brio par 14 musiciens issus de la nouvelle vague du jazz français.
Avec ce grand projet, ils proposent de sortir de l’oubli l’oeuvre passionnante de Mary Lou Williams et, en cette soirée du 5 août de vous faire partager leur rencontre avec celle-ci.
nike shox mens australia women soccer players - White - DA8301 - 101 - Nike Air Force 1 '07 LX Women's Shoe | nike high top women gold color chart with names - 082 - Air Jordan 1 Mid Linen - 554724