Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Page Facebook

 

Problèmes d'organisation

♦ En ce mois de juin, la pandémie est toujours là, avec un léger allègement des mesures de restriction qui permettent  au monde du spectacle et des arts vivants de reprendre une légère activité. L'arrivée des vaccins et les récentes déclarations de la Ministre de la Culture,  laissent entrevoir une amélioration possible de la situation sanitaire, avec la possibilité, cet été,  de pouvoir organiser des festivals avec une jauge limitée non encore  clairement définie. Dans notre cas la jauge maximale journalière autorisée, pour un festival se déroulant dans des conditions normales,  est de 1400 personnes en première partie (assises et debout)  et 953 personnes assises en deuxième partie. En ce mois de juin, il nous paraît possible d'accepter 1000 personnes en première partie et environ 650 personnes en deuxième partie.
Il est donc envisageable de programmer notre festival de Big Band lors de la première semaine du mois d'août 2021, dans des conditions qui restent à préciser, et la Direction artistique  a de ce fait arrêté un programme qui vous est présenté ci-dessous.
♦ Cependant, suivant la nature des contraintes sanitaires qui pourront subsister au mois d'août, nous envisageons le déroulement de notre festival de différentes manières avec les restrictions possibles décrites dans les onglets suivants.

Maintien des 1ère parties ?

La préfecture peut nous imposer que tous les spectateurs soient assis, dans ce cas il deviendrait quasiment impossible d'organiser nos premières parties à 19h30, compte tenu de la configuration du lieu où se déroule ce premier concert. Seules les deuxièmes parties seraient alors conservées. Habituellement cet espace accueille également un emplacement réservé à la restauration, qui a toutes les chances de ne pas être autorisée. Les buvettes "classiques" risquent également d'être interdites et  nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions éventuellement vendre de petites bouteilles de boissons, car au mois d'août la température est souvent très élevée. Dès à présent, il nous semble impossible de programmer une soirée Salsa, car il est très probable que la pratique de la danse ne sera toujours pas autorisée cet été. En conséquence, la soirée du mercredi initialement dédiée à la Salsa est supprimée et le festival commencera cette année le mardi 3 août.

Billetterie internet et 2ème partie?

Considérons donc l'hypothèse où tout le monde devrait être assis ;  nous ne conserverions alors que les orchestres de la deuxième partie. Devra t-on également laisser un siège entre les groupes d'une même famille? Dans ce cas notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30) devra être considérablement réduite. Mais les concepteurs de plans interactifs ont récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservation. L'acheteur aura la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Notez, que la billetterie en ligne ouvrira le 21/06 à 0h et prendra fin le 31/07 à minuit.

Conclusion

En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. Nous avons toujours l'espoir qu'en août la situation sanitaire se sera considérablement améliorée et que les versions dégradées que nous vous avons présentées pourront être écartées, mais rien ne peut nous en assurer. Dans l'état actuel de la situation, nous allons parier sur la possibilité d'organiser les premières parties et nous allons ouvrir le 21/06 une billetterie en ligne avec jauge réduite. Cependant, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes et si au dernier moment nous étions obligés d'annuler les premières parties. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival débarrassé des contraintes sanitaires. !
Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

Le Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT

Depuis sa création, le Keystone Big Band a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, RhodaScott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, etc.

Pour cette soirée, Rhoda Scott sera associée à ce superbe orchestre. Grâce à sa mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît plus de mille morceaux par coeur et compose souvent la majeure partie de son répertoire au feeling. Forte de son charisme, sa voix prodigieuse, ses explications savoureuses (elle commente toujours les morceaux qu’elle va jouer), Rhoda Scott enthousiasme un large public à travers le monde entier depuis quatre décennies. Nul doute que la magie opérera à nouveau en cette soirée du 7 aôut.

 

 

  KeystoneBB RhodaScott3
 Le Amazing Keystone Big Band
Rhoda Scott

 

 

♦ Rhoda Scott est née en 1938 aux États-Unis, à Dorothy, dans le New Jersey. Drôle de trajectoire pour cette femme qui grandit dans une famille pieuse de sept enfants, au fil des déménagements imposés par son père, pasteur itinérant dans les églises du New Jersey. Ses deux parents jouaient du piano, dont les logements des presbytères étaient systématiquement pourvus. Mais l’enfant de 8 ans se passionna pour un instrument mystérieux, inventé une décennie plus tôt : un orgue Hammond.

«  Je suis allée le voir quand l’église était vide. En enfonçant les touches, aucun son ne sortait. J’ai réussi à le mettre en marche puis, en manipulant les boutons, j’ai pu actionner les deux claviers. C’était fascinant. Mais il y avait un troisième clavier au sol. C’est alors que j’ai enlevé mes chaussures, pour le tâter de mes pieds. »

 

Ave maria
Casque


    Autodidacte jusqu’à  17 ans et demi, Rhoda Scott jouait des gospels, des negro spirituals, des cantiques, les succès de Broadway, les tubes de Ray Charles, Chuck Berry ou Little Richard qui passaient à la radio. Alors qu’elle écume les salles au sein d’un trio, une rencontre va transformer sa vie. La légende du jazz, le pianiste et chef d’orchestre Count Basie (1904-1984), la remarque lors d’un bal à Newark.

 « Je jouais pendant les entractes de l’orchestre de Count Basie qui était la tête d’affiche. Il est venu nous écouter et m’a proposé de venir jouer dans son club de jazz, à Harlem. Une grande opportunité pour moi car New York, c’est New York »,

    Et c’est dans ce club à Harlem qu’Eddie Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affût de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris, où ce dernier l'engage dans son cabaret du quartier latin, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.

 

The sun died
Casque

    

L'année suivante paraît sur Barclay (maison française d'édition de disques fondée vers 1954 par Eddie Barclay) un premier album 33-tours, "Take The Ladder", sur lequel elle reprend des standards de jazz aussi bien que des thèmes de West Side Story ou sa composition Take a Ladder. Elle enregistre et se produit généralement avec le seul soutien du batteur Daniel Humair, produisant elle-même les basses grâce au pédalier d'orgue. C'est pourquoi elle a pris l'habitude de se déchausser pour jouer, ce qui lui a valu le surnom de "The Barefoot Lady", (La femme aux pieds nus), formule marketing qui inspirera le bon mot du contrebassiste Luigi Trussardi : « Elle a l’orteil absolu. »
Le succès est immédiat, aussi bien critique que populaire.

 

Summertime
Casque

    

  En1969, elle épouse Raoul Saint-Yves, le directeur du Bilboquet.  C’est pendant cette période qu’elle fera la rencontre de Gilbert Bécaud. Elle fait la première partie de « Monsieur 100 000 volts » à l’Olympia.

«  J’étais morte de trac. Il venait s’asseoir à côté de moi avant que le rideau ne s’ouvre pour me donner du courage. Il a été très important dans ma carrière J’arrivais de mon New Jersey, et se produire à l’Olympia, c’est très différent des clubs de jazz   »,

 

  Rhoda Scott produira ainsi une trentaine d'albums entre 1969 et 2009, où l'on retrouve l'extrême variété des styles musicaux qui ont imprimé sa jeunesse mêlant variété, jazz, classique, negro-spirituals etc.... Mais son dernier projet est certainement le plus abouti. Créé en 2004, à l'occasion du Festival de Vienne 2004, le Lady Quartet associe Rhoda Scott aux meilleures musiciennes françaises du moment, Lisa Cat-Berro (sax alto), Sophie Alour (sax ténor) et Julie Saury (batterie). La tournée actuelle s’appuie même sur un bel album, We Free Queens (2017).

« Jouer avec ces jeunes consœurs m’a stimulée et j’ai appris beaucoup d’elles, dit l’organiste. Après les concerts, des spectatrices me disent aussi que ça leur fait du bien, et que nous sommes des modèles possibles pour leurs filles. »

 

Installée à Chartres après avoir longtemps habité un village du Perche, la Franco-américaine (elle a la double nationalité) peut aborder sa huitième décennie avec un sentiment de plénitude artistique.


 

RhodaScott1

 

Let my people go
Casque Take a ladder

 

 

 

Rhoda Scott - Jazz à la Vilette 2018

 

 

 

Les trois "complices" à l'origine du "KEYSTONE BIG-BAND" 
Malgré son jeune âge, ce Big Band concentre déjà en son souffle, à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Les 17 jeunes experts qui s’agitent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d'expérimenter leurs idées neuves tout en visitant les perles d'un répertoire décidément insubmersible. The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.

 

Bastien BALLAZ :

Né en 1986, Bastien grandit dans une famille de musiciens, il débute avec la percussion avant de se tourner vers le trombone. Il suit alors l’enseignement de la musique classique et du jazz dans les conservatoires de Marseille et Paris au CNSM, où il obtient un Master en juin 2011.
Son activité musicale couvre aujourd’hui un large éventail de styles allant du jazz à la musique classique, en passant par le funk ou les musiques contemporaines.
Membre permanent des groupes “Kami Quintet” et “Ping Machine”depuis 2009,  il co-dirige le “Keystone Big Band” depuis sa création en 2010.
Il apparaît occasionnellement en sideman aux côtés de la chanteuse China Moses et dans des orchestres comme le “Paris Jazz Big Band” ou le “Laurent Mignard Duke Orchestra”

bastien ballaz 300x298

 

Jon Bouteillier :

Né à Vienne en 1986, Jon se passionne très tôt pour le jazz et entame l’apprentissage du saxophone dès l’âge de 8 ans. Tout en poursuivant ses études  à Lyon et à Lausanne, il forme de nombreux groupes et projets artistiques très actifs dans la Région Rhône-Alpes.

Entre 2008 et 2012, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il côtoie le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz avec lesquels il sera à l’origine du "Keystone Big Band".

Arrangeur et compositeur à ses heures, ses principales influences sont Thad Jones, Manny Albam, Oliver Nelson et bien entendu Duke Ellington.


jon bouteiller

 

Fred Nardin :

Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu'il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d'Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master.

Il fonde en 2010, avec ses deux amis Jon Boutellier et Bastien Ballaz, le fameux «The Amazing Keystone Big Band».


fred nardin

 

 

  

 
KeystoneBB
The Amazing Keystone Big Band - sur la scène du festival de big band de Pertuis en 2013

 

 

 

The Amazing Keystone Big Band - Jazz à Vienne 2014 - Stockholm Sweetin'

 

Les musiciens du Keystone Big Band
NomInstrument
 Voir photo Vincent Labarre  trompette (lead)
 Voir photo Thierry Seneau  trompette
 Voir photo Félicien Bouchot  trompette
 Voir photo David Enhco  trompette (Directeur artistique)
 Voir photo Aloïs Benoit  trombone
 Voir photo Loïc Bachevillier  trombone (lead)
 Voir photo Sylvain Thomas  trombone
 Voir photo Bastien Ballaz  trombone (Directeur artistique)
 Voir photo Pierre Desassis  saxophone
 Voir photo Kenny Jeanney   saxophone (lead)
 Voir photo Eric Prost  saxophone
 Voir photo Jon Boutellier  saxophone
 Voir photo Ghyslain Regard  saxophone
 Voir photo Thibaut François   guitare
 Voir photo Fred Nardin  piano (Directeur artistique)
 Voir photo Patrick Maradan  contrebasse
 Voir photo Romain Sarron  batterie

 

 

The Amazing Keystone Big Band, Victoire du Jazz du meilleur orchestre de l’année en 2018, connu notamment pour ses adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux », invite Rhoda Scott pour ce concert exceptionnel. Ils interprèteront un répertoire très varié, allant des plus grands succès du Thad Jones Mel Lewis Orchestra (big band créé par le trompettiste Thad Jones et le batteur Mel Lewis à New York en 1965), en passant par de beaux standards de jazz, sans oublier de la musique originale composée pour l’occasion. Une rencontre festive pour un concert explosif à ne rater sous aucun prétexte !.

 

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................