![]() |
La vitalité et l’envie de partage sont les caractéristiques de ce quintet né dans la classe de jazz du Conservatoire d’Aix en Provence. Savant mélange d’expérience et de fougue, il rassemble des passionnés du jazz des origines, celui des années 1920 et 1930. Son répertoire mêle des morceaux injustement oubliés, interprétés dans des arrangements originaux, et des standards intemporels qui ont traversé le siècle. Les 5 musiciens multi instrumentistes transmettent avec énergie et sensibilité les mélodies joyeuses et les rythmes syncopés de ces belles années du jazz. Un hommage aux petites formations Nouvelle Orleans et Swing pour ravir les oreilles curieuses donner des fourmis dans les jambes !
![]() |
Les "Suricats" |
Au festival de big band de Pertuis la composition du Septet "Les Suricats" sera la suivante:
Jean-François Bonnel clarinette, saxophone soprano et guitare
Maxime Merlin contrebasse, sax ténor et vocal
Marcel Teton banjo et violon
José Doutre batterie
Elise Sut tuba
Maryline Ferrero piano
Coline Fourment vocal
Pour ce concert à Pertuis, les Suricats invitent la pianiste Maryline Ferrero. Formée au conservatoire d’Aix-en-Provence, elle se produit notamment avec le Solar Quartet ou LMN trio, dans un style tout en légèreté et en musicalité, et avec une énergie et un plaisir de jouer qui illuminent la scène. Elle sera accompagnée de la chanteuse Coline Fourment, qui laissera de côté ses projets personnels et le Big Band 13 pour rejoindre les Suricats le temps d’un concert. Sa voix chaude et expressive, son scat musical et inspiré et sa naturelle présence scénique captiveront le public !
![]() |
Hommage à la Reine de la Soul.
Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l'annonce du décès d'Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" nous laisse alors en héritage l'histoire de sa légende, tant musicale que militante.
C'est dans cette période de deuil musical que naît le Natural Woman Band sous l'impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge par la musique d'Aretha Franklin, elle s'entoure de sa famille musicale - des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 - pour rendre hommage à Aretha Franklin à travers un répertoire composé des grands succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes
![]() |
Natural Woman Band |
Natural Woman Band - présentation
La composition de l'orchestre
1- Les voix.
Aretha Franklin
Aretha Franklin
Née en 1942 à Memphis, c'est à Detroit qu'Aretha Franklin grandit en compagnie de son père, pasteur dont elle reçoit une éducation stricte et orientée vers la religion. Accompagnée de ses deux soeurs, elle participe aux tournées de la chorale gospel de son père à travers les Etats-Unis. A onze ans, elle devient soliste dans cette chorale.
En 1956, Aretha Franklin enregistre son premier disque alors qu'elle n'a que quatorze ans. Elle interprète exclusivement des chants religieux : "Never Grow Old" et "Precious Lord". En 1960 La rencontre avec John Hammond, le découvreur de Billie Holiday, va la faire changer de registre et de statut en lui faisant enregistrer "The Great Aretha Franklin ". Elle enregistrera neuf autres disques de rythm'n'blues chez Columbia pendant les six années suivantes, sans pour autant sortir d'album référence.
"Queen of Soul" : Insatisfaite de sa collaboration avec Hammond, elle rejoint Atlantics en 1967 qui verra l'arrivée de ses premiers grands titres. I Never Loved a Man the Way I Love You (Je n'ai jamais aimé un homme comme je t'aime) ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. Aretha Arrives, Lady Soul et Aretha Now confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de Respect (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B.
L'immortel Respect d'Aretha Franklin: C'est la chanson que l'on associe inévitablement à la Reine de la soul. D'abord écrite et enregistrée par Otis Redding en 1965, c'est Aretha Franklin qui la rendra immortelle en 1967. La jeune artiste est alors âgée de 25 ans et devient, avec ce titre, une icône féministe et politique. Les mots d'Otis Redding deviennent, dans la bouche d'une chanteuse qui exige du respect, un message contre le schéma patriarcal "traditionnel".
La confirmation avec Think: La même année, en 1968, Aretha Franklin dévoile Think, un nouveau morceau féministe sur une musique soul, devenu lui aussi l'un des grands classiques de la chanteuse. Respect, Chain of Fools, ou encore Think sont écrites entre autres sur le thème personnel (socialement très étendu à d'autres causes avec le temps) de l'amour fou, du mariage, des relations conflictuelles de couple, du respect, de la « réflexion des conséquences à long terme de nos actes »
1972, retour au gospel: avec "Amazing Grace", un album gospel, Aretha amorce de nouveaux succès et de nombreuses collaborations, notamment avec George Michael, Elton John, Ray Charles, Whitney Houston ou encore avec la nouvelle génération de stars noires de la musique, comme P. Diddy, Lauryn Hill ou Mary J. Blige.
Les années 80 verront l'époque des duos, mais sa carrière solo reste cependant terne et Aretha Franklin se fait de plus en plus discrète.
Aretha Franklin à l'investiture de Barack Obama: Tout au long de sa carrière, Aretha Franklin a plusieurs fois été honorée par les présidents américains. En 2005, elle reçoit du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle chante pour l'investiture de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, impériale sous un chapeau gris, lors d'une cérémonie chargée d'émotions. Aretha Franklin interprète alors la chanson patriotique My Country Tis of Thee. C'est l'une des images historiques que le monde entier gardera en tête, tant cette cérémonie a marqué sa carrière.
La disparition d'Aretha Frankling: En août 2018, alors que ses dernières apparitions avaient été marquées par son affaiblissement physique, la chanteuse est prise en charge en soins palliatifs dans sa demeure de Détroit, aux États-Unis. Elle y décèdera le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
Lors de funérailles grandioses, de nombreuse personnalités sont venues dire un dernier au revoir à la Reine de la soul : de l'éloge funèbre de Bill Clinton à l'interprétation de Natural Woman par Ariana Grande, ils étaient plus de 40 à être montés sur scène à Detroit pour rendre hommage à la légendaire chanteuse américaine.
Aretha Franklin - You make me feel like a natural woman
Le Big Band Orchestra est un ensemble de 17 musiciens et d'une chanteuse sur le modèle traditionnel des grands big bands (Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller, Dizzy Gillespie, Thad Jones/Mel Lewis etc) qui ont accompagné les voix d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Billie Holiday.
Ce projet s'est créé il y a une dizaine d'années sous l’impulsion d’un groupe de musiciens professionnels et amateurs éclairés de la région toulonnaise sous la direction musicale du saxophoniste et arrangeur Henri Gneri.
Son répertoire coloré s'inspire des divers courants du Jazz tels que le Swing, le bebop et hard bop, la bossa nova et le latin jazz dont les arrangements sont en majorité spécialement écrits et adaptés pour les grandes formations "big band".
![]() |
Au festival de big band de Pertuis la composition du Big Band Orchestra sera la suivante:
Audrey Lombard (vocal)
Henri Gneri (saxophones, direction, arrangements)
Victor Grondin (Sax tenor)
Gérard Repon (Sax alto et flûte)
Thierry Bailly (Sax alto)
Vanessa Hennebelle (Sax baryton)
Marc Borlet-Hote, Robert Frantz , Philippe Gambet, Arnaud Baralle (Trompettes)
Philippe Farabet, Gérard Péquignot, Daniel Tasca (Trombones)
Thierry Gauthier (Trombone basse)
Armand Ferrand (guit.)
Laurent Navarro (bass)
Yvan Venturino (batterie)
Daniel Ferrer (percussions)
Big Band Orchestra -Extrait du concert de Sanary
![]() |
![]() |
Henri Gnéri: Direction musicale |
Audrey Lombard: Chant |
Lullaby of Birdland | ![]() |
Le programme de ce concert est composé d'un hommage à quelques grands solistes compositeurs de jazz emblématiques pour ce qui est de la partie instrumentale et à une des plus célèbres et importantes chanteuses de jazz : la fabuleuse “Lady” Ella Fitzgerald pour la partie vocale.
Pour la partie instrumentale un hommage en particulier au trompettiste Roy Hargrove “Strasbourg st Denis” , aux saxophonistes Wayne Shorter “Yes or no” , Gerry Mulligan “Dragonfly”, Bob Mintzer sur son arrangement modernisé de “Moonlight serenade”et aux pianistes Horace Silver “Nica's dream”et Kenny Barron “Voyage”.
Pour la partie vocale le big band accompagne Audrey Lombard sur des arrangements inédits des thèmes emblématiques du répertoire d'Ella Fitzgerald : Night and day , Mr Paganini, I've gotta be me, Lullaby of Birdland , All or nothing at all, The song is you , Hit that jive Jack …
Un clin d'oeil également au compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim par un arrangement original sur « Retrato Em Branco E Preto » (Zingaro) .
Night and day | ![]() |
Une soirée qui vous apportera beaucoup de plaisir!
Né de l’union sulfureuse entre la Terre Mère et un ménestrel sans le sou, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique.
De sa mère éternelle, il a hérité des superpouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano). Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip-hop, Afrobeat, Funk, Ska). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion.
Lazcar Volcano - El Apagon
Le festival de big band accueille les Lazcar Vulcano le mercredi 8 août en première partie. Cette formation est composée de huit joyeux drilles (et excellents musiciens) qui alternent avec bonheur plusieurs registres, se déployant en brass band genre Nouvelle-Orléans, en fanfare claironnante façon mexicaine ou en orchestre de chambre.
Michel Berelowitch – Trombone, voix
Olivier Miconi – Trompette, voix
Jean-Michel Mercier – Saxophone alto, voix
Jon Lopez de Vicuña – Saxophone baryton, voix
Arnaud Vecrin – Guitare électrique, voix
Brice Perda – Sousaphone, voix
Thibaut Gueriaux – Percussions, voix
Côme Huveline ou Florent Berteau – Batterie
Tin Tin Deo | ![]() |
La diversité de la palette sonore de ces huit comparses sera certainement très appréciée par notre public. Comme le volcan chilien qui semble lui avoir donné son nom, la musique du groupe Lazcar Volcano peut s’envoler, légère et rythmée, tout comme elle peut soudainement devenir volcanique.
![]() |
Lazcar Volcano sur scène |
Avec l’apparition du swing, le jazz est rapidement devenu plus célèbre qu’il ne l’avait jamais été auparavant. Harlem Serenaders Septet a choisi pour sa nouvelle création d'illustrer avec passion le répertoire de la plus belle période du jazz swing, celle des petites formations de Duke Ellington.
Les arrangements sont retranscrits et joués exactement comme à l'époque, avec une énergie et une vitalité exceptionnelle. Un répertoire très dansant, très virtuose qui met en valeur le saxophone de Johnny Hodges, élève de Sidney Bechet et la clarinette de Barney Bigard, l'un des plus fameux clarinettiste de la Nouvelle Orléans
L'orchestre propose un voyage dans les années 30 et 40, époque ou la radio, le swing, la danse s'invitent dans toute l'Amérique et propose la musique populaire et jazz d’un des plus grand compositeur américain DUKE ELLINGTON.
![]() |
DANCING ON THE STARS (D. Ellington) HARLEM SERENADERS
Au festival de big band de Pertuis la composition du Harlem Serenaders Septet sera la suivante:
Marie Gottrand Piano
Hugo Soggia Trombone
Sylvain Avazeri Trompette
Yannick Destré Saxophone Baryton
Renaud Perrais Clarinette et saxophones
Nghia Duong Contrebasse
Philippe Rousselet Batterie
Marie GOTTRAND
Après des études en IUT de Chimie environnement, Marie Gottrand rencontre par hasard un piano et décide à l’âge de 18 ans de se consacrer à la musique ! Elle étudie alors le piano classique auprès du pianiste et compositeur Jean-Jacques Di Tucci et suit parallèlement des heures de cours de musicologie à la fac de Montpellier où elle obtient son Master I. En 2006, elle intègre l'IMFP et se découvre alors un penchant sérieux pour l’arrangement et la composition, qu’elle étudie auprès de Michel Zenino et Gérard Maurin. Elle obtient le certificat Fneijma en 2008 et sort diplômée de l’IMFP en 2009.
Avec sa double formation classique et jazz, elle s’intéresse aussi beaucoup au chant jazz et à la chanson française.
Accompagnatrice de chanteurs et de comédiens tout d’abord : Soirées Cabarets à Théâtre et Chansons d’Aix en Provence (2010-2013), Souviens-toi Barbara (spectacle musical, création 2013 avec Gisèle Bermond), duo jazz Les Tswing (2012-2013) , XXelles (spectacle musical avec Catherine Lecoq ( 2010), accompagnement d’atelier théâtre musical animés par André Lévêque (2008-2012), le récital fatal pour femmes banales (2012-2013) accompagnement de la chorale Orphée à Marseille (2012-2013). On la retrouve ensuite, également en tant que pianiste de jazz , dans le duo Just You Just me (Adrien Coulomb à la contebasse), le jazz’on quartet (2011-2012), et bien sûr son propre nonette !.
Marie GOTTRAND
Hugo SOGGIA
Né en 1986, il commence à jouer de la musique à l'âge de 7 ans à l'école de musique Pertuis.
Il poursuit ses études au Conservatoire de Marseille et au CRR de Paris où il suit une formation classique / jazz.
En 2015, il obtient son diplôme de concertiste à Paris.
Il enseigne ensuite aux conservatoires de Pertuis et de Saint Maximin ainsi qu’à la Cité de la Musique de Marseille de 2016 à 2018.
Il joue régulièrement dans divers orchestres et formations de la région.
Il est notamment trombone solo de l’Ensemble Giocoso.
Hugo SOGGIA
Sylvain AVAZERI
Sylvain a étudié la trompette à l’imfp et au conservatoire de Marseille. En 2007, il obtient son DEM de Musiques Actuelles. Aujourd’hui, il joue dans de nombreux groupes et orchestres : Celeritas Jazz Quintet, Pablo y el Cuarteto Cubano, Hope road. Il exerce également un autre talent : il jour du soubassophone, notamment dans la fanfare Arlequins. Evoluant dans une si grande diversité de formations, Sylvain s’adapte facilement à des styles très variés mais par-dessus tout, il aime partager la musique au fil de ses rencontres ! Les assidus de notre festival ont pu l'entendre en 2017 dans les formations suivantes: The Shoeshiners Band et David Hitchen Big band. Ses influences ? Différents styles comme le New Orleans, le be-bop/hard bop, la soul, le funk, le reggae et les musiques improvisées.
Sylvain AVAZERI
Yannick DESTRE
Yannick commence le saxophone baryton à l’âge de 8 ans, en classe de jazz du conservatoire d’Aix en Provence, été à IMFP de Salon de Provence. Depuis 1998, il aborde divers registres, Musiques actuelles, jazz dans de nombreuses formations.d’une famille de musiciens, Jenna Bersez démarre la musique par la clarinette et obtient son diplôme de fin d'étude au conservatoire de Manosque.
Yannick DESTRE
Renaud PERRAIS
Renaud n’est pas un inconnu des spectateurs du festival de big band de Pertuis, puisqu’il accompagna avec son quartet Kid Dutch en 2018. Musicien Multi-instrumentiste, leader d’orchestres et musicien Free Lance de la région marseillaise, Renaud joue la clarinette, les saxophones et la trompette. Arrangeur si nécessaire, il assure le pupitre des chœurs sur demandes spéciales. Son parcours professionnel lui fit partager la route de nombreux groupes (Harlem Fantasy Orchestra, Small Swing machine…), de musiciens de renommé (Irakli, Daniel Hulk, Claude Luter…) et de nombreux festivals (Marciac, Limoux, Pertuis…).
Renaud PERRAIS
Nghia DUONG
Nghia Duong (Contrebasse) est né à Hanoï en 1990. Il découvre la guitare et le chant à 14 ans principalement en autodidacte. C’est en 2014 que Nghia démarre sa formation de contrebasse classique auprès d’Elisabeth Vanthomme au conservatoire de Nice. Deux ans après, il y intègre la classe de jazz et s’y produit entre autres avec le Big Band du conservatoire de Nice. Installé depuis fin 2017 à Aix-en-Provence, Nghia approfondie l’esthétique jazz de la contrebasse auprès de Jean-François Bonnel tout en participant à plusieurs formations aux esthétiques variées (Harlem Serenaders, LMN Trio, Virago, Djazikistan, Jazz & Java et le Kinship Orchestra qui s'est produit sur la scène du festival en 2022).
Nghia DUONG
Philippe ROUSSELET
Philippe (batterie) est un musicien de scène, autodidacte et formé au jazz, funk, blues, pop, musiques du monde et même opérette. Il est souvent accompagné de Daniel Huck, Ted Curson, Roger Guérin et bien d'autres sur les scènes internationales. Il poursuit actuellement ses aventures musicales avec le 7tet « Affinity » de Richard Groulx, de « Bellevue swing » et bien sûr J&P dans la musique des années folles.
Philippe ROUSSELET
Hodge Podge par HARLEM SERENADERS
The Duke's Serenaders
Edward Kennedy Ellington (1899-1974), connu sous le nom de Duke Ellington, est un pianiste renommé et une des plus grande figure du jazz. Il a composé de très nombreuses œuvres musicales qui ont diffusé dans le monde entier. Il a commencé par jouer du piano à l'âge de 7 ans. En 1917 Il crée son premier groupe de jazz, The Duke’s Serenaders avec son ami Sonny Greer à la batterie. La formation est un quintet qui donne des concerts dans la région de Washington. Finalement, le batteur du groupe se voit offrir un emploi à New York, ce qui décide Ellington a le suivre et à s'installer à Harlem.
Une fois sur place, le groupe d'Ellington se produit fréquemment au célèbre Cotton Club. C'était un club réservé aux blancs, mais les fans pouvaient se brancher pour écouter les retransmissions en direct des spectacles. Le Duke est devenu célèbre et son groupe va réussir à se maintenir tout au long de la Grande Dépression.
Pendant 50 ans, Ellington a écrit de la musique, pour enregistrements au format de 3 minutes, pour le cinéma, le théâtre, les orchestres et l'église. Il a joué et dirigé un big band qui a fait le tour du monde, donnant 20 000 représentations et en recherche permanente de nouvelles sonorités. Ellington a reçu 13 Grammy Awards et 16 diplômes universitaires. Il a reçu la médaille d'or du président Johnson, ainsi que la médaille présidentielle de la liberté du président Nixon. La France lui a remis sa plus haute distinction, la Légion d'honneur. Mais les plus grands éloges lui ont été adressés par ses collègues musiciens. Le grand Miles Davis a déclaré : "Je pense que tous les musiciens de jazz devraient se réunir un jour donné et se mettre à genoux pour remercier Duke."
Duke Ellington est mort à New York en 1974. Le jour des funérailles, un homme noir, venu de Harlem, a déclaré : "Je suis juste là pour témoigner. Un homme est passé et c'était un géant."