Accueil
J3 Logo FBBP    
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2024
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2024

 

Programme 2024

♦ Découvrez le programme de l'édition 2024 de notre festival. 

La connexion à notre billetterie en ligne est complètement sécurisée. Les paiements sont effectués sur le site sécurisé de la billetterie Billetweb.

G=soirée gratuite, P=soirée payante.

Achats de billets

♦ L'ouverture des réservations pour les soirées gratuites et des achats de billets pour les soirées payantes est fixée au 17 juin. Cette année, pour les soirées payantes, nous offrons la possibilité de bénéficier de réductions progressives dès l'achat de billets correspondant à deux soirées. (informations détaillées et achats de billets à partir du menu principal BILLETTERIE ↑ en haut de l'écran).

Placement

♦ Tous les concerts proposés en deuxième partie à 21h 30 sont en places assises numérotées qu'ils soient gratuits ou payants. Les soirées des lundi et mardi sont gratuites mais il vous est conseillé de réserver vos places sur internet pour les concerts  uniquement en places  assises débutant à 21h 30 (coût de la réservation = 1€/siège). Les achats des billets pour les soirées payantes s'effectuent sur notre billetterie en ligne. Bien entendu il est toujours possible d'acheter des billets aux guichets d'entrée du festival, pendant la semaine du festival, dans la mesure des sièges restant disponibles (informations et consignes détaillées dans le menu BILLETTERIE↑ en haut de l'écran).

mobilité réduite

Vous êtes en fauteuil roulant, et vous êtes accompagné(e) par un conjoint ou des membres de votre famille ; nous disposons d'une zone, à proximité de la scène,  où vous pourrez être placés dans de bonnes conditions (voir le plan de salle). Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de nous contacter par mail  et de nous communiquer votre numéro de téléphone de manière à ce que nous puissions vous contacter et organiser au mieux votre placement ainsi que ceux de vos accompagnants.  bigbandfestivalcontact@gmail.com

Logo CM3b
Date19h3021h30
Lundi 5/08 (G) TARTOPRUNES BIG BAND de PERTUIS
Mardi 6/08 (G) JAZZ MESSENGERS SPIRIT BIG BAND  CAMARGUE
Mercredi 7/08 (P) CATHY HEITING MIDDLE JAZZ ORCHESTRA
Jeudi 8/08 (P) L'OSCARPICUS J-L LONGNON BIG BAND
Vendredi 9/08 (P) HARD DIXIE 6 CHICAGO STOMPERS
Samedi 10/08 (P) JULIEN BRUNETEAUD QUINTET CAJA NEGRA BB & BOB MINTZER

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Découvrir Pertuis
Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture et accès aux guichets de l'Enclos de la Charité, 303 rue Giraud à 18h00.
  • fermeture de la vente de billets: 21h15.
  • Buvettes et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 

Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
Les tables sont réservées aux personnes désireuses de prendre un repas auprès de notre service de restauration. Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la totalité de la durée du premier concert une fois votre repas terminé. D'autres personnes souhaiteront bénéficier de ces emplacements pour, à leur tour, se restaurer.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 25ème Festival
 
Affiche 2024
 
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer téléchargeable
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 05/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis
Lundi 05/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
Jazz Messengers Spirit
Mardi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Big Band de Petite Camargue
Mardi 06/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
Cathy Heiting quintet
Mercredi 07/08 - 19h 30 (Voir tarifs)
MJO Orchestra-Hommage à Claude Nougaro
Mercredi 07/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
Alice Martinez & l'Oscarpicus
Jeudi 08/08 - 19h30 - voir tarifs
Jean-Loup Longnon Big Band
Jeudi - 08/08- 21h30 - (Voir tarifs - Places numérotées pour ce concert)
Hard Dixie 6
Vendredi 09/08 - 19h30 - voir tarifs
Chicago Stompers
Vendredi 09/08 - 21h30 - ( Voir tarifs -places numérotées pour ce concert)
Julien Brunetaud Quintet
Samedi 10/08 - 19h30 - voir tarifs
Caja Negra Big Band invite Bob Mintzer
Samedi 10/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2023
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009

Natural Woman Band

Hommage à la Reine de la Soul.


Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l'annonce du décès d'Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" nous laisse alors en héritage l'histoire de sa légende, tant musicale que militante.
C'est dans cette période de deuil musical que naît le Natural Woman Band sous l'impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge par la musique d'Aretha Franklin, elle s'entoure de sa famille musicale - des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 - pour rendre hommage à Aretha Franklin à travers un répertoire composé des grands succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes

 

Natural woman band
 
Natural Woman Band

 

 

Natural Woman Band - présentation

 

 


La composition de l'orchestre

 

1- Les voix.

 

N Woman1
 

« J’ai créé ce groupe en 2018 en m’entourant de ma famille musicale, confie Tatiana. C’était une évidence pour moi de rendre hommage à cette déesse qui m’accompagne depuis toujours, et qui est une intime de ma vie. »

 

Comme son idole, Tatiana Gronti a commencé à chanter dans une chorale – en Bretagne, où sa mère était cheffe de chœur – et, très tôt, la spiritualité et la sincérité des chants gospel d’Aretha Franklin (dont le bien nommé « Amazing Grace » demeure son album préféré) ont envoûté la chanteuse et tracé son destin.


« C’est une artiste complète et une interprète à vif, sans filtre, qui peut exprimer tous les sentiments avec sa voix. En passant du jazz au gospel, de la soul à la pop, elle a cette aura transversale et un pouvoir émotionnel immense », observe la chanteuse.

 

2- La section de cuivres est composée de :

 

Samuel Dumont (arrangements, saxophones)
Alain Cazcarra (trompette)
Christophe Allaux (trombone)

 

Les 3 musiciens se sont rencontrés dans le Big Band 31 dirigé par Philippe Léogé. Le trio a poursuivi son chemin dans diverses formations: Big Band Brass, Big Band Garonne, Orchestre de René Coll
ou encore Conga Libre… Ensemble, ils forment une section de cuivres intense inspirée par le son de la Stax emblématique de la southern soul.

 

 

Natural Woman Band - you're all I need to get by

 

 

3- La rythmique est composée de :

 

La rythmique est composée de :
Roger Lepreux (clavier, orgue),
Laurent Gilly (guitares),
Thibault Vigorie (basse)
Joe Klimeck (batterie)

 

Les 4 musiciens forment la dream team de la southern soul : un pianiste churchy, un guitariste de blues, un bassiste et un batteur au groove implacable. Ils sont membres du groupe JFB’S, figure de proue de la soul toulousaine.

 

 

 

 


 

Aretha Franklin

 

 

 

Aretha Franklin

Née en 1942 à Memphis, c'est à Detroit qu'Aretha Franklin grandit en compagnie de son père, pasteur dont elle reçoit une éducation stricte et orientée vers la religion. Accompagnée de ses deux soeurs, elle participe aux tournées de la chorale gospel de son père à travers les Etats-Unis. A onze ans, elle devient soliste dans cette chorale.

En 1956, Aretha Franklin enregistre son premier disque alors qu'elle n'a que quatorze ans. Elle interprète exclusivement des chants religieux : "Never Grow Old" et "Precious Lord". En 1960 La rencontre avec John Hammond, le découvreur de Billie Holiday,  va la faire changer de registre et de statut en lui faisant  enregistrer "The Great Aretha Franklin ".  Elle enregistrera neuf autres disques de rythm'n'blues chez Columbia pendant les six années suivantes, sans pour autant sortir d'album référence.

"Queen of Soul" : Insatisfaite de sa collaboration avec Hammond, elle rejoint Atlantics en 1967 qui verra l'arrivée de ses premiers grands titres. I Never Loved a Man the Way I Love You (Je n'ai jamais aimé un homme comme je t'aime) ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. Aretha Arrives, Lady Soul et Aretha Now confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de Respect (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B.

L'immortel Respect d'Aretha Franklin: C'est la chanson que l'on associe inévitablement à la Reine de la soul. D'abord écrite et enregistrée par Otis Redding en 1965, c'est  Aretha Franklin qui la rendra immortelle en 1967. La jeune artiste est alors âgée de 25 ans et devient, avec ce titre, une icône féministe et politique. Les mots d'Otis Redding deviennent, dans la bouche d'une chanteuse qui exige du respect, un message contre le schéma patriarcal "traditionnel".

La confirmation avec Think: La même année, en 1968, Aretha Franklin dévoile Think, un nouveau morceau féministe sur une musique soul, devenu lui aussi l'un des grands classiques de la chanteuse. Respect, Chain of Fools, ou encore  Think  sont écrites entre autres sur le thème personnel (socialement très étendu à d'autres causes avec le temps) de l'amour fou, du mariage, des relations conflictuelles de couple, du respect, de la « réflexion des conséquences à long terme de nos actes »


1972, retour au gospel: avec "Amazing Grace", un album gospel, Aretha amorce de nouveaux succès et de nombreuses collaborations, notamment avec George Michael, Elton John, Ray Charles, Whitney Houston ou encore avec la nouvelle génération de stars noires de la musique, comme P. Diddy, Lauryn Hill ou Mary J. Blige.

Les années 80 verront l'époque des duos, mais sa carrière solo reste cependant terne et Aretha Franklin se fait de plus en plus discrète.

 Aretha Franklin à l'investiture de Barack Obama: Tout au long de sa carrière, Aretha Franklin a plusieurs fois été honorée par les présidents américains. En 2005, elle reçoit du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle chante pour l'investiture de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, impériale sous un chapeau gris, lors d'une cérémonie chargée d'émotions. Aretha Franklin interprète alors la chanson patriotique My Country Tis of Thee. C'est l'une des images historiques que le monde entier gardera en tête, tant cette cérémonie a marqué sa carrière.

La disparition d'Aretha Frankling: En août 2018, alors que ses dernières apparitions avaient été marquées par son affaiblissement physique, la chanteuse est prise en charge en soins palliatifs dans sa demeure de Détroit, aux États-Unis. Elle y décèdera le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
Lors de funérailles grandioses, de nombreuse personnalités sont venues dire  un dernier au revoir à la Reine de la soul : de l'éloge funèbre de Bill Clinton à l'interprétation de Natural Woman par Ariana Grande, ils étaient plus de 40 à être montés sur scène à Detroit pour rendre hommage à la légendaire chanteuse américaine.

 

Aretha Franklin Aretha FRANKLIN

 

Aretha Franklin - You make me feel like a natural woman

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................