Natural Woman Band
Hommage à la Reine de la Soul.
Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l'annonce du décès d'Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" nous laisse alors en héritage l'histoire de sa légende, tant musicale que militante.
C'est dans cette période de deuil musical que naît le Natural Woman Band sous l'impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge par la musique d'Aretha Franklin, elle s'entoure de sa famille musicale - des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 - pour rendre hommage à Aretha Franklin à travers un répertoire composé des grands succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes
Natural Woman Band |
Natural Woman Band - présentation
La composition de l'orchestre
1- Les voix.
Aretha Franklin
Aretha Franklin
Née en 1942 à Memphis, c'est à Detroit qu'Aretha Franklin grandit en compagnie de son père, pasteur dont elle reçoit une éducation stricte et orientée vers la religion. Accompagnée de ses deux soeurs, elle participe aux tournées de la chorale gospel de son père à travers les Etats-Unis. A onze ans, elle devient soliste dans cette chorale.
En 1956, Aretha Franklin enregistre son premier disque alors qu'elle n'a que quatorze ans. Elle interprète exclusivement des chants religieux : "Never Grow Old" et "Precious Lord". En 1960 La rencontre avec John Hammond, le découvreur de Billie Holiday, va la faire changer de registre et de statut en lui faisant enregistrer "The Great Aretha Franklin ". Elle enregistrera neuf autres disques de rythm'n'blues chez Columbia pendant les six années suivantes, sans pour autant sortir d'album référence.
"Queen of Soul" : Insatisfaite de sa collaboration avec Hammond, elle rejoint Atlantics en 1967 qui verra l'arrivée de ses premiers grands titres. I Never Loved a Man the Way I Love You (Je n'ai jamais aimé un homme comme je t'aime) ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. Aretha Arrives, Lady Soul et Aretha Now confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de Respect (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B.
L'immortel Respect d'Aretha Franklin: C'est la chanson que l'on associe inévitablement à la Reine de la soul. D'abord écrite et enregistrée par Otis Redding en 1965, c'est Aretha Franklin qui la rendra immortelle en 1967. La jeune artiste est alors âgée de 25 ans et devient, avec ce titre, une icône féministe et politique. Les mots d'Otis Redding deviennent, dans la bouche d'une chanteuse qui exige du respect, un message contre le schéma patriarcal "traditionnel".
La confirmation avec Think: La même année, en 1968, Aretha Franklin dévoile Think, un nouveau morceau féministe sur une musique soul, devenu lui aussi l'un des grands classiques de la chanteuse. Respect, Chain of Fools, ou encore Think sont écrites entre autres sur le thème personnel (socialement très étendu à d'autres causes avec le temps) de l'amour fou, du mariage, des relations conflictuelles de couple, du respect, de la « réflexion des conséquences à long terme de nos actes »
1972, retour au gospel: avec "Amazing Grace", un album gospel, Aretha amorce de nouveaux succès et de nombreuses collaborations, notamment avec George Michael, Elton John, Ray Charles, Whitney Houston ou encore avec la nouvelle génération de stars noires de la musique, comme P. Diddy, Lauryn Hill ou Mary J. Blige.
Les années 80 verront l'époque des duos, mais sa carrière solo reste cependant terne et Aretha Franklin se fait de plus en plus discrète.
Aretha Franklin à l'investiture de Barack Obama: Tout au long de sa carrière, Aretha Franklin a plusieurs fois été honorée par les présidents américains. En 2005, elle reçoit du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle chante pour l'investiture de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, impériale sous un chapeau gris, lors d'une cérémonie chargée d'émotions. Aretha Franklin interprète alors la chanson patriotique My Country Tis of Thee. C'est l'une des images historiques que le monde entier gardera en tête, tant cette cérémonie a marqué sa carrière.
La disparition d'Aretha Frankling: En août 2018, alors que ses dernières apparitions avaient été marquées par son affaiblissement physique, la chanteuse est prise en charge en soins palliatifs dans sa demeure de Détroit, aux États-Unis. Elle y décèdera le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
Lors de funérailles grandioses, de nombreuse personnalités sont venues dire un dernier au revoir à la Reine de la soul : de l'éloge funèbre de Bill Clinton à l'interprétation de Natural Woman par Ariana Grande, ils étaient plus de 40 à être montés sur scène à Detroit pour rendre hommage à la légendaire chanteuse américaine.
Aretha Franklin - You make me feel like a natural woman