FABIEN MARY & THE VINTAGE ORCHESTRA
"TOO SHORT"
Parfaitement rodé à l’exercice, le Vintage Orchestra est constitué de musiciens qui savent à la fois servir les ambitions collectives d’un compositeur mais aussi enrichir son répertoire de leurs talents d’improvisateurs. Réunissant certains des instrumentistes parmi les plus chevronnés de la capitale française, ce big band dont Fabien Mary est l’un des membres actifs depuis une vingtaine d’années, possède des qualités collectives qui, par delà la technicité qu’il exige de ses membres, se concentrent avant tout dans le fait d’avoir trouvé son unité et sa cohésion sonore, quelque chose qui tient à la fois de la capacité à parvenir à une respiration commune, à la balance naturelle entre les sections et au mélange des timbres individuels. En outre, il sait parfaitement rendre justice aux subtilités d’écriture du compositeur, restituer l’éventail de ses couleurs orchestrales et garder les tempos qui donnent leur fluidité aux interprétations tout en conservant l’effet de masse de l’ensemble qui en impose autant qu’il soulève l’auditeur.
Vintage Orchestra |
Saxophones : Dominique Mandin - Jeanne Michard - Thomas Savy - David Sauzay - Olivier Defays
Trompettes : Erick Poirier - Julien Ecrepont - Fabien Mary - Jean Baptiste Bridon
Trombones : Martin Berlugue - Michael Joussein - Jerry Edwards - Didier Havet
Piano : Florent Gac
Contrebasse : Yoni Zelnik
Batterie : Andrea Michelutti
Fabien Mary & Vintage Orchestra "Too Short"
Tout est vintage dans l’histoire de cet opus de Fabien Mary and the Vintage Orchestra… De la pochette de l’album aux premières notes qui claquent comme celle d’un Big Band des années ’60! C’est le deuxième album que nous propose cet excellent musicien qui nous avait déjà gratifié d’un superbe Left Arm Blues interprété en octet et sorti en 2018.. Fabien Mary fait partie de l’orchestre qu’il a convoqué pour interpréter 10 compositions qu’il a lui-même arrangées. C’est Dominique Mandin qui dirige le Big Band. Fidèle à l’héritage des arrangeurs fameux, Gil Evans, Bill Holman, il exploite toute la variété des sonorités obtenues avec l’instrumentation du Grand Orchestre de Jazz. Fidèle à la tradition de ce Vintage Orchestra, il offre à chacun des membres l’opportunité d’être soliste dans un contexte inspirant et stimulant, leur donnant l’occasion de s’inscrire au coeur des compositions et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur interprétation. Impossible de ne pas vous mentionner le quatrième titre de cet opus, “One For Slide”, un hommage au tromboniste “Slide” Hampton qui fêtait ses 85 ans, en 2017, au Dizzy’s du Lincoln Center de New York accompagné par un octet dont faisait partie Fabien Mary. C’est en souvenir de cette occasion qu’une dédicace est adressée à l’un des nombreux musiciens de jazz américains qui ont essaimé le Swing en Europe, ce que perpétuent si bien Fabien Mary et le Vintage Orchestra.
Hell's Kitchen Blues | |
"La flûte de Dominique Mandin introduit le thème du morceau Hell’s Kitchen Blues, une ligne mélodique développée sur une grille de blues. La section éclatante des soufflants prend la suite et c’est plus loin à Fabien Mary de prendre une improvisation lyrique avec de longues phrases volubiles qui mettent en avant son habileté harmonique. L’alto de Dominique Mandin tisse un solo acidulé et tonique auquel répond la contrebasse de Yoni Zelnik qui n’en finit pas de paraphraser le thème avec humour. Un moment diaboliquement enivrant". Nicole Videmann, juin 2022 - Latins de jazz.
Constitué d’une dizaine de pièces, Too Short peut se lire comme l’un des aboutissements d’un musicien qui, depuis plus de vingt ans, se passionne pour le jazz et a épousé cette musique dans un étonnant mélange d’érudition et de sensibilité. Sa plume semble avoir absorbé toutes les techniques et les effets qui peuvent donner relief et couleurs à un big band, maniant les nuances, les étagements de voix et les écheveaux de timbres avec précision, avec un souci constant de la dynamique et du récit. Riche de réminiscences, elle garde un attachement à la clarté des lignes et masque ses sophistications formelles sous l’impulsion du swing et la chaleur de l’ensemble.
402 | |
"402, une ballade somptueuse qu’interprète The Vintage Orchestra dans un style West Coast. L’exquise délicatesse de ce morceau évoque les arrangements de Bill Holman, cité par Fabien Mary comme une de ses influences. Le tromboniste Jerry Edwards s’exprime avec une limpidité sans égale puis la masse orchestrale éblouit par ses flamboyances pleines d’éclat". Nicole Videmann, juin 2022 - Latins de jazz.
FABIEN MARY
Considéré comme l'un des plus fins trompettistes de la scène hexagonale, doté d'une sonorité qui combine l'assurance et le lyrisme, Fabien Mary fait l'unanimité pour l'excellence de son jeu et sa synthèse personnelle de l'influence des grands trompettistes fondateurs du be-bop et du cool, Chet Baker, Miles Davis, Kenny Dorham, Clifford Brown ou Art Farmer, sans pour autant se laisser enfermer dans une filiation. Au gré de son parcours, Fabien Mary a notamment partagé la scène avec des musiciens tels que Wynton Marsalis, Diana Krall, Benny Golson, Harold Mabern, Johnny Griffin, Steve Turre, Michel Legrand ou Archie Shepp. Instrumentiste accompli et sûr, soliste aux longues lignes fluides et aériennes, d'une élégance incontestable et d'un lyrisme parfaitement maitrisé, Fabien Mary développe également des talents d'arrangeur à la plume précise et captivante.