Accueil
J3 Logo FBBP    
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2023
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2023
Page Facebook

 

Programme 2023

♦ Découvrez le programme de l'édition 2023 de notre festival. 

Remarque:  Les paiements sont effectués sur le site sécurisé de la billetterie Billetweb.

G=soirée gratuite, P=soirée payante.

 

L'achat de billets sur internet, pour les soirées payantes,  se poursuit pendant le festival, jusqu'à l'échéance des soirées.

 

Concerts

♦ Tous les concerts proposés en deuxième partie à 21h 30 sont en places assises numérotées qu'ils soient gratuits ou payants. Les soirées des lundi et mardi sont gratuites mais il vous est conseillé de réserver vos places sur internet pour les concerts  uniquement en places  assises débutant à 21h 30 (coût de la réservation = 1€/siège). Les achats des billets pour les soirées payantes s'effectuent sur notre billetterie en ligne. Bien entendu il est toujours possible d'acheter des billets aux guichets d'entrée du festival, pendant la semaine du festival, dans la mesure des sièges restant disponibles (informations et consignes détaillées dans le menu billetterie).

Billetterie web

♦ L'ouverture des réservations pour les soirées gratuites et des achats de billets pour les soirées payantes auront lieu le 1er juin 2023. Cette année nous offrons la possibilité de bénéficier de 20% de réduction dès l'achat de billets pour deux des quatre soirées payantes (informations détaillées dans le menu billetterie). L'achat de billets pour les soirées gratuites sur notre billetterie en ligne a pris fin le samedi 5/08. Cependant vous pouvez vous présenter au guichet du festival pour acquérir un billet pour les soirées gratuites des 7 et 8/08. L'achat de billets pour les soirées payantes se poursuit, pendant la semaine du  festival, jusqu'à l'échéance des soirées.

Guichets pendant le festival du 7 au 12/08

♦ Pendant la semaine du festival, l'ouverture des portes aura lieu à 18h00. Les lundi 7 et mardi 8, nous mettrons en place un guichet spécifique destiné à l'achat de billets pour les soirées payantes et le retrait et paiement des places réservées par nos soins pour certaines personnes. Ce guichet sera accessible par la rue Giraud. Une fois vos achats réalisés, vous pourrez accéder au festival par l'entrée habituelle. Les personnes munis de billets, pour la soirée pourront accéder directement au contrôle par une voie réservée. Le contrôle s'effectuera en scannant le QR code de vos billets présentés au format papier ou en pdf sur votre téléphone. Nous mettrons en place une signalitique qui devrait pourvoir vous orienter correctement.

Notez bien: La vente de billets au guichet d'entrée du festival prend fin, chaque soir, à 21h15.

 

 

Logo CM3 Nouveau 19h30 Nouveau 21h30
LUNDI 7/08 (G)
TARTOPRUNES BIG BAND de PERTUIS
MARDI 8/08 (G)
HARLEM SERENADERS BIG BAND ORCHESTRA
MERCREDI 9/08 (P)
LAZCAR VOLCANO NATURAL WOMAN BAND
JEUDI 10/08 (P)
THE SURICATS JP DEROUARD MUSIC BIG BAND
VENDREDI 11/08 (P)
ROMAIN MORELLO SEXTET A. HERLIM SWING DANCE ORCHESTRA
SAMEDI 12/08 (P)
VINCENT STRAZZIERI QUARTET VINTAGE ORCHESTRA

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Découvrir Pertuis
Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture et accès aux guichets de l'Enclos de la Charité, 303 rue Giraud à 18h00.
  • fermeture de la vente de billets: 21h15.
  • Buvettes et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 

Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
Les tables sont réservées aux personnes désireuses de prendre un repas auprès de notre service de restauration. Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la totalité de la durée du premier concert une fois votre repas terminé. D'autres personnes souhaiteront bénéficier de ces emplacements pour, à leur tour, se restaurer.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 24ème Festival
 
affiche 2023
 
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer téléchargeable

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 07/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis
Lundi 07/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
Harlem Serenaders
Mardi 08/08 - 19h30 - concert gratuit
Big Band Orchestra
Mardi 08/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
Lazcar Volcano
Mercredi 09/08 - 19h 30 (Voir tarifs)
Natural Woman Band Hommage à Aretha Franklin
Mercredi 09/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
Les Suricats
Jeudi 10/08 - 19h30 - voir tarifs
Jean Pierre Derouard Big Band
Jeudi - 10/08- 21h30 - (Voir tarifs - Places numérotées pour ce concert)
Romain Morello Sextet
Vendredi 11/08 - 19h30 - voir tarifs
Andrej Hermlin und Seine Dance Orchestra
Vendredi 11/08 - 21h30 - ( Voir tarifs -places numérotées pour ce concert)
Vincent Strazzieri Quartet
Samedi 12/08 - 19h30 - voir tarifs
Vintage Orchestra
Samedi 12/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2021

FABIEN MARY & THE VINTAGE ORCHESTRA

"TOO SHORT"

Parfaitement rodé à l’exercice, le Vintage Orchestra est constitué de musiciens qui savent à la fois servir les ambitions collectives d’un compositeur mais aussi enrichir son répertoire de leurs talents d’improvisateurs. Réunissant certains des instrumentistes parmi les plus chevronnés de la capitale française, ce big band dont Fabien Mary est l’un des membres actifs depuis une vingtaine d’années, possède des qualités collectives qui, par delà la technicité qu’il exige de ses membres, se concentrent avant tout dans le fait d’avoir trouvé son unité et sa cohésion sonore, quelque chose qui tient à la fois de la capacité à parvenir à une respiration commune, à la balance naturelle entre les sections et au mélange des timbres individuels. En outre, il sait parfaitement rendre justice aux subtilités d’écriture du compositeur, restituer l’éventail de ses couleurs orchestrales et garder les tempos qui donnent leur fluidité aux interprétations tout en conservant l’effet de masse de l’ensemble qui en impose autant qu’il soulève l’auditeur.

 

Vintage Orchestra
 
Vintage Orchestra

 

 

Saxophones : Dominique Mandin - Jeanne Michard - Thomas Savy - David Sauzay - Olivier Defays
Trompettes : Erick Poirier - Julien Ecrepont - Fabien Mary - Jean Baptiste Bridon
Trombones : Martin Berlugue - Michael Joussein - Jerry Edwards - Didier Havet
Piano : Florent Gac
Contrebasse : Yoni Zelnik  
Batterie : Andrea Michelutti

 

 

Fabien Mary & Vintage Orchestra "Too Short"

 

Too Short

Tout est vintage dans l’histoire de cet opus de Fabien Mary and the Vintage Orchestra… De la pochette de l’album aux premières notes qui claquent comme celle d’un Big Band des années ’60! C’est le deuxième album que nous propose cet excellent musicien qui nous avait déjà gratifié d’un superbe Left Arm Blues interprété en octet et sorti en 2018.. Fabien Mary fait partie de l’orchestre qu’il a convoqué pour interpréter 10 compositions qu’il a lui-même arrangées. C’est Dominique Mandin qui dirige le Big Band. Fidèle à l’héritage des arrangeurs fameux, Gil Evans, Bill Holman, il exploite toute la variété des sonorités obtenues avec l’instrumentation du Grand Orchestre de Jazz.  Fidèle à la tradition de ce Vintage Orchestra, il offre à chacun des membres l’opportunité d’être soliste dans un contexte inspirant et stimulant, leur donnant l’occasion de s’inscrire au coeur des compositions et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur interprétation. Impossible de ne pas vous mentionner le quatrième titre de cet opus, “One For Slide”, un hommage au tromboniste “Slide” Hampton qui fêtait ses 85 ans, en 2017, au Dizzy’s du Lincoln Center de New York accompagné par un octet dont faisait partie Fabien Mary. C’est en souvenir de cette occasion qu’une dédicace est adressée à l’un des nombreux musiciens de jazz américains qui ont essaimé le Swing en Europe, ce que perpétuent si bien Fabien Mary et le Vintage Orchestra.

 

 

Hell's Kitchen Blues Casque

 

"La flûte de Dominique Mandin introduit le thème du morceau Hell’s Kitchen Blues, une ligne mélodique développée sur une grille de blues. La section éclatante des soufflants prend la suite et c’est plus loin à Fabien Mary de prendre une improvisation lyrique avec de longues phrases volubiles qui mettent en avant son habileté harmonique. L’alto de Dominique Mandin tisse un solo acidulé et tonique auquel répond la contrebasse de Yoni Zelnik qui n’en finit pas de paraphraser le thème avec humour. Un moment diaboliquement enivrant". Nicole Videmann, juin 2022 - Latins de jazz.

 

 Constitué d’une dizaine de pièces, Too Short peut se lire comme l’un des aboutissements d’un musicien qui, depuis plus de vingt ans, se passionne pour le jazz et a épousé cette musique dans un étonnant mélange d’érudition et de sensibilité. Sa plume semble avoir absorbé toutes les techniques et les effets qui peuvent donner relief et couleurs à un big band, maniant les nuances, les étagements de voix et les écheveaux de timbres avec précision, avec un souci constant de la dynamique et du récit. Riche de réminiscences, elle garde un attachement à la clarté des lignes et masque ses sophistications formelles sous l’impulsion du swing et la chaleur de l’ensemble.

 

 

402 Casque

 

"402, une ballade somptueuse qu’interprète The Vintage Orchestra dans un style West Coast. L’exquise délicatesse de ce morceau évoque les arrangements de Bill Holman, cité par Fabien Mary comme une de ses influences. Le tromboniste Jerry Edwards s’exprime avec une limpidité sans égale puis la masse orchestrale éblouit par ses flamboyances pleines d’éclat". Nicole Videmann, juin 2022 - Latins de jazz.

 

 


FABIEN MARY

 

 Considéré comme l'un des plus fins trompettistes de la scène hexagonale, doté d'une sonorité qui combine l'assurance et le lyrisme, Fabien Mary fait l'unanimité pour l'excellence de son jeu et sa synthèse personnelle de l'influence des grands trompettistes fondateurs du be-bop et du cool, Chet Baker, Miles Davis, Kenny Dorham, Clifford Brown ou Art Farmer, sans pour autant se laisser enfermer dans une filiation. Au gré de son parcours, Fabien Mary a notamment partagé la scène avec des musiciens tels que Wynton Marsalis, Diana Krall, Benny Golson, Harold Mabern, Johnny Griffin, Steve Turre, Michel Legrand ou Archie Shepp. Instrumentiste accompli et sûr, soliste aux longues lignes fluides et aériennes, d'une élégance incontestable et d'un lyrisme parfaitement maitrisé, Fabien Mary développe également des talents d'arrangeur à la plume précise et captivante. 130810 FMary07

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................