Andrej HERMLIN und seine Swing Dance Orchestra
"Chaque fois que mon père passait l'un de ses rares disques de jazz, je descendais en courant l'escalier de notre maison et m'asseyais près du haut-parleur de notre chaîne hi-fi démodée, les yeux brillants et les oreilles grandes ouvertes. C'est à cette époque, alors que j'avais environ trois ans, que je suis tombé amoureux de Benny Goodman. Fils d'un écrivain juif allemand et d'une germaniste russe, j'ai attrapé, tout jeune, le virus du swing américain et l''infection dure d'ailleurs encore aujourd'hui et ne m'a heureusement pas été fatale...".
"Je ne voulais pas que l'on oublie Benny Goodman. Je voulais sauver sa musique. Je voulais enthousiasmer le plus de gens possible pour le swing, leur montrer à quel point cette musique est merveilleuse. C'est uniquement pour cela que je suis devenu musicien" !
Le Swing Dance Orchestra |
Le Swing Dance Orchestra a été fondé en 1987 - à l'époque sous le nom de Swing Dance Band - à Berlin. Sous la direction d'Andrej Hermlin, le groupe s'est développé au cours des années suivantes pour devenir un orchestre de swing exceptionnel, dont le principe le plus important est sa très grande authenticité. Le Swing Dance Orchestra renonce en principe à toute amplification électrique et utilise des arrangements originaux - principalement américains - des années 30 et 40. Les tenues de scène, les coiffures, les micros et les pupitres de musique sont également conformes aux modèles historiques.
Andrej Hermlin and his Swing Dance Orchestra - Sing Sing Sing (from Arte documentary "Swing Stories")
Sing, Sing, Sing (With a Swing) est une chanson de big band swing & jazz, de 1936, de Louis Prima (King of the Swingers, le roi des swingers). Sa reprise de 1937 par Benny Goodman en fait un grand standard de jazz, pièce iconique et anthologique du répertoire de big band jazz et de la culture des États-Unis.
"Je crois en l'original. Je crois aux groupes des années 30, à leur son, à leur élégance. La musique ne s'écoute pas seulement, elle se voit aussi !"
Le Swing Dance Orchestra joue la musique de Glenn Miller, Benny Goodman, Count Basie, Duke Ellington , Frank Sinatra et d'autres stars de l'ère du swing. Parmi les solistes, on trouve la fille du leader du groupe, Rachel Hermlin, âgée de 20 ans, et son frère David Hermlin, de trois ans son aîné.
"Depuis que Rachel chante dans l'orchestre, c'est un nouveau groupe, maintenant tout ce que j'ai toujours voulu est possible : un groupe avec beaucoup de divertissement, avec de la danse, de l'humour et de la passion. Avec son frère David, Rachel a en quelque sorte donné un nouvel éveil à notre orchestre et l'a révolutionné".
Jumpin'Jive | |
Andrej Hermlin and his Swing Dance Orchestra - "I Poured My Heart into a Song"
Andrej Hermlin
Andrej Hermlin est né le 21 septembre 1965 dans ce qui était alors Berlin-Est. Il est le fils du poète Stephan Hermlin. Sa mère est née en Russie. Andrej grandit bilingue dans un foyer ouvert et sensible à l'art. Très tôt, il rencontre des personnalités intéressantes comme Pablo Neruda, Heinrich Böll et d'autres poètes célèbres. Dès son enfance, Andrej Hermlin découvre son amour pour le swing et prend ses premières leçons de piano à l'âge de 7 ans. Au cours de sa scolarité, Hermlin a été confronté à plusieurs reprises à des conflits politiques en raison de son attitude critique envers la RDA.
C'est dans l'été 1987, qu'il crée et joue ses premiers engagements avec le SWING DANCE BAND qu'il vient de fonder. Après la chute du mur, ce premier orchestre s'est progressivement élargi au début des années 90 et a finalement été rebaptisé SWING DANCE ORCHESTRA en 1995. En 2001, l'orchestre évoluera vers sa composition actuelle, un big band de 16 personnes.
Une de ses grandes fiertés est d'avoir été invité, en 2004, par la "Glenn Miller Birthplace Society", où le centenaire de Glenn Miller a été célébré à l'occasion d'un grand festival international. A cette occasion, il a pu rencontrer des musiciens de l'orchestre original de Glenn Miller, comme Norman Leyden et Paul Tanner.
"Avec nos concerts à New York, j'ai réalisé un rêve que je n'avais même pas osé imaginer. Nous étions au Pennsylvania Hotel et au légendaire Rainbow Room. Nous avons joué là où Benny Goodman, Artie Shaw et Glenn Miller se sont produits. Personne ne pourra m'enlever ça".