Le Multiquarium Big Band - Biréli Lagrène
Hommage à Jaco PASTORIUS - "Remember Jaco"
Le Multiquarium Big Band |
Charlier/Sourisse "Multiquarium big band" & Bireli Lagrene
Mené par Benoît Sourisse (piano, orgue hammond, Fender Rhodes) et André Charlier (batterie), le big band réunit une éblouissante section de saxophones/clarinettes avec Stéphane Chausse (saxophone alto, clarinette), Lucas St-Cricq (saxophones alto et ténor), Stéphane Guillaume (saxophones soprano et ténor, flûte, clarinette), Fred Borey (saxophone ténor), Fred Couderc (saxophone baryton, clarinette basse), une rutilante section de trompettes avec Claude Egéa, Pierre Drevet, Erick Poirier, Yves Le Carboulec (trompette, flugelhorn), la somptueuse section de trombones avec Pierre-Marie Lapprand, Damien Verherve, Philippe Georges, Didier Havet (trombone basse, tuba), le brillant guitariste Pierre Perchaud et Nicolas Charlier dont les percussions ajoutent leurs force et leurs couleurs à la puissante batterie de son père.
Biréli Lagrène, qui joue de la basse depuis trente ans, intervient sur tous les morceaux à la basse fretless sur laquelle il s’exprime avec la même efficacité et la même virtuosité qu’il a coutume de le faire sur sa guitare. Ses chorus sur Used to be a Cha Cha et Teen Town sont lumineux et sublimes. Quant à Yannick Boudruche, il chante avec une ferveur poignante sur Fanny Mae.
Jaco Pastorius est considéré par beaucoup comme le bassiste de jazz le plus talentueux de tous les temps. Tout au long de sa brève mais incroyablement prolifique carrière, il a développé une approche influente du jeu de la basse qui combine des harmonies complexes avec une technique virtuose. Son style caractéristique fait appel à des grooves funk d'influence latine, à des solos lyriques sur la basse fretless*, à des accords et à une utilisation innovante des harmoniques et des boucles.
*Les frettes sont de petites barrettes, souvent métalliques, placées en travers du manche de certains instruments de musique à cordes.
L'histoire de Jaco Pastorius (John Francis Anthony Pastorius III, est né le 1951 à Norristown en Pennsylvanie) est tragique, son comportement erratique et sa mort choquante. Jaco a été diagnostiqué comme souffrant de troubles bipolaires en 1982, et la consommation de drogues n'a fait qu'exacerber son état mental fragile. Cette spirale descendante troublante et erratique l'a conduit a être interné dans un établissement psychiatrique et mis sous lithium pour tenter de neutraliser son comportement imprévisible. Il a défrayé la chronique en enchaînant les accidents (comme la chute d’un balcon en Italie) et les scandales (apparitions sur scène nu, couvert de boue, ivre mort). En 1986, il est devenu sans domicile fixe, dormant à la belle étoile et passant la plupart de son temps à traîner avec des clochards sur un terrain de basket. En septembre 1987, après avoir tenté sans succès de se faufiler sur la scène d'un concert de Santana en Floride (et avoir été expulsé du spectacle), Pastorius se rend dans une boîte de nuit à Wilton Manors, en Floride, où Jaco, en colère après avoir été refoulé, s'est engagé dans une violente confrontation avec le videur du club. Les graves blessures qu'il a subies lors de la bagarre l'ont plongé dans le coma suite à une hémorragie cérébrale qui, quelques jours plus tard le laissera en état de mort cérébrale. Pastorius a été officiellement déclaré mort le 21 septembre 1987.
À l'instar de Jimi Hendrix pour la guitare ou de Charlie Parker pour le saxophone, Pastorius a révolutionné l'approche de la guitare basse. En popularisant le son particulier produit par un manche de basse électrique sans frettes. Par sa virtuosité, son inventivité, son sens du groove, son exploration de toutes les ressources de l'instrument (rythmiques, mélodiques, harmoniques, etc.), mais aussi des spécificités des instruments « amplifiés » : larsen, utilisation de pédales d'effets. Il a inspiré des milliers de bassistes. Il y a un « son Pastorius » qu'on retrouve encore aujourd'hui chez de nombreux musiciens.
Jaco Pastorius
Voir l’œuvre et la biographie complètes de Jaco Pastorius → |
Charlier/Sourisse "Multiquarium big band" & Bireli Lagrene
Pour faire le plein d’énergie, ne manquez pas ce rendez-vous avec le Multiquarium Big Band d’André Charlier et Benoît Sourisse au sein duquel le bassiste Biréli Lagrène, qui a partagé en 1986 une tournée avec Jaco Partorius, feront revivre son œuvre sur la scène de l'enclos de la Charité en cette soirée du 6 août 2022.