Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
Né en 2010, le Hot Sugar Band est devenu l'un des groupes les mieux notés dans le monde du Lindy-hop et de la danse Swing en général.
Basé à Paris, et composé de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène française du swing et du jazz, le groupe s'est produit dans le monde entier, notamment en Suède, au Vietnam, en Hongrie, en Lituanie, au Canada, en Espagne, en Corée du Sud, en Chine, en Italie, aux Pays-Bas... et bien d'autres! Son son unique et très reconnaissable, au croisement du sextet de John Kirby, des œuvres du big band de Django Reinhardt, et des classiques de Count Basie et Duke Ellington, ainsi que l'énergie inépuisable du groupe sur scène, ont contribué à en faire l'un des groupes les plus demandés dans le monde du swing, avec plus de 300 concerts au cours des 5 dernières années.
Le Hot Sugar Band et Nicolle Rochelle |
Présentation du Hot Sugar Band et Nicolle Rochelle
Le Hot Sugar Band, qui parcourt le monde entier depuis 2011 pour faire vivre le swing des années 30, invite ici la chanteuse Nicolle Rochelle pour jeter un regard ensoleillé sur les jeunes années de Billie Holiday, à l'aube de sa légende... Au programme de cette soirée: Eleanora, The Early Years of Billie Holiday, hommage aux quelques années les plus lumineuses de la vie de Billie Holiday, alors qu'elle sortait à peine d’une enfance sombre et qu'elle était déjà devenue une immense artiste.
Entre hommage et interprétation personnelle, l'américaine Nicolle Rochelle, amoureuse du répertoire de Billie Holyday, incarne cette icône sans la trahir. En partant des arrangements originaux, le Hot Sugar Band a écrit de nouvelles versions de ces chansons iconiques, donnant à Nicolle Rochelle le support idéal pour sublimer son idole.
En 2006, elle est arrivée en France pour jouer le rôle de Joséphine Baker dans la production de théâtre musical "Looking For Josephine" créée par le célèbre metteur en scène français Jérôme Savary. Après avoir été la vedette d'une tournée internationale de 4 ans, jouant dans 3 langues différentes et dans plus de 10 pays, Nicolle a poursuivi sa carrière principalement en Europe en rejoignant le groupe pop électro-swing français "Ginkgoa" et en chantant avec différents orchestres tels que le Duke Orchestra de Laurent Mignard, The Archie Shepp Big Blues Band
La passion de Nicolle pour les arts s'étend également à la danse, car elle continue d'étudier, de pratiquer et d'interpréter une multitude de styles de danse, notamment le ballet, la danse moderne, la danse contemporaine, la samba, le reggaeton, le hip hop, la house, le jazz roots et le lindy hop. Elle se produit et explore les thèmes de l'humanisme, du féminisme et du langage de soi dans un style hip-hop, jazzy et pop fusion, et propose des ateliers et des débats en parallèle à ces concerts dans le monde entier.
Son coté humaniste et activiste l'a conduite, en avril 2018 à être arrêtée et accusée de trouble à l'ordre public après avoir sauté une barrière lors d'une manifestation au palais de justice du comté de Montgomery à Norristown, en Pennsylvanie, pour le premier jour du nouveau procès de Cosby pour agression sexuelle. Elle était torse nu et son corps était couvert de l'inscription "Women's Lives Matter" et des noms des accusatrices du comédien. Mme Leach s'est jetée sur Cosby alors qu'il se trouvait près de l'entrée du tribunal, peu avant 9 heures, et la sécurité l'a ensuite appréhendée. Elle a déclaré que son intention était de mettre Cosby mal à l'aise et que, comme elle l'admirait, ses actes envers les autres la touchaient personnellement.
Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle "The Way You Look Tonight"
Billie Holyday
Billie Holiday, (Eleanora Fagan Gough) née le 7 avril 1915 à Philadelphie, en Pennsylvanie, fut la grande star de son époque. Elle s'est fait connaître dans les années 1930 grâce à un style unique qui réinventait les conventions du chant et de l'interprétation modernes. La vie compliquée de Billie Holiday et son autobiographie "Lady Sings the Blues" ont fait d'elle une icône culturelle. Sa voix évocatrice et mélancolique, qu'elle présentait avec audace comme une force du bien, faisait de toutes les chansons qu'elle chantait les siennes. Aujourd'hui, on se souvient de Billie Holiday pour ses chefs-d'œuvre musicaux, ses talents de compositrice, sa créativité et ses opinions courageuses sur l'inégalité et la justice.
Billie Holiday a grandi dans le Baltimore des années 1920, imprégné de jazz. En 1929, la mère de Billie, Sadie Fagan, déménage à New York et la jeune Eleanora la rejoint bientôt. N'ayant pas véritablement suivi d'études, elle commence à chanter dans les clubs de Harlem au début des années 1930 et y est repérée en 1933 par John Hammond, producteur chez Columbia, qui lui fait alors enregistrer ses deux premiers titres dont "Your mother's son-in-law". C'est à cette époque qu'elle emprunte son nom professionnel Billie Holiday à l'actrice Billie Dove. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation technique et qu'elle n'ait jamais appris à lire la musique, Billie Holiday est rapidement devenue une participante active de ce qui était alors la scène de jazz la plus dynamique du pays, alors que la Renaissance de Harlem se transformait en ère du swing.
De 1935 à 1941, la carrière de Holiday s'accélère, enregistrant tube après tube avec le pianiste et arrangeur Teddy Wilson. Lorsque Billie Holiday rejoint le phénoménal Count Basie Orchestra de Kansas City pour des tournées en 1937, elle est devenue une force irrésistible, capable de jouer en tête d'affiche dans tous les États-Unis. En 1938, Artie Shaw l'invite à diriger son orchestre, faisant de Billie la première femme noire à travailler avec un groupe blanc ; un accomplissement impressionnant et courageux.
Si tout semble sourire à Billie Holiday, sa vie privée est toutefois quelque peu chaotique. Elle commence à boire et à se droguer. Ainsi, après avoir signé avec le label Decca en 1944, Billy Holiday écourte sa tournée nationale de 1945 suite au décès de sa mère, qui la plonge un peu plus dans ses vieux démons, ce qui commence à nuire à sa réputation. Alors qu'elle est au sommet en 1946 avec des titres comme "Lover man" et son tour de chant aux côtés de Louis Armstrong dans le film "New Orleans", elle est arrêtée et condamnée à un an de prison en 1947 pour possession de drogues.
À sa sortie en 1948, en difficultés financières à cause de la drogue et des hommes peu scrupuleux qui l'entourent, Billie Holiday ne peut plus se produire dans les clubs new-yorkais à cause de ses problèmes d'alcool. Le succès est pourtant là, mais la chanteuse, à nouveau enamourée d'un mauvais garçon, retombe au plus bas, et la presse ne manque pas de souligner ses difficultés à chanter. Lâchée par sa maison de disques et redevenue célibataire, l'année 1950 commence mal pour Billie Holiday, mais se termine pourtant bien, sur scène, notamment aux côtés de Miles Davis. Après quelques mois, elle rejoint finalement le label Verve et enregistre plusieurs disques dont "Billie Holiday sings". En 1954, elle réalise sa première tournée européenne, puis sort le sublime "Music for torching", suivi de "Lady in satin". Cependant, exténuée par les tournées, et ravagée par l'alcool et la drogue, Billie Holiday s'éteint en 1959 à l'âge de 44 ans des suites d'une cirrhose et d'une insuffisance rénale.
Malgré son manque de formation technique, son phrasé inimitable et son intensité dramatique ont fait d'elle la chanteuse de jazz la plus remarquable de son époque. Les gardénias blancs, qu'elle portait dans les cheveux, étaient sa marque de fabrique.