Belmondo Family Sextet
Belmondo Family Sextet |
Mediterranean sounds | |
L'année 2013 voit l'aboutissement d'un projet où pour la première fois Yvan, Stéphane et Lionel BELMONDO se trouvent réunis sur un album commun, autour d'un répertoire choisi par Yvan et mis en forme par la plume de Lionel. Les trois Belmondo ont enregistré cet album en sextet avec le guitariste Jean-Philippe Sempere, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Jean-Pierre Arnaud. Composé en famille, ce disque nous fait partager leurs influences jazz moderne, hard bop fiévreux de la Côte Est et arrangements soignés de la Côte Ouest, et nous propose une relecture originale de quelques incontournables standards de l'histoire du jazz. Le programme proposé pour cette soirée reprend l'essentiel de ce répertoire.
Mediterranean Sound marque donc les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour et ses connaissances du jazz. Pour ce concert les Belmondo seont associés au pianiste Henri FLORENS, au batteur Christian SALUT et au contrebassiste Géraud PORTAL.
|
♦ Yvan Belmondo - Dessinateur industriel de formation, partagé toute sa vie entre son métier de mécanicien aéronautique et sa passion pour le jazz, Yvan Belmondo (né en 1940), fut le premier mentor de ses fils. Dans les années 1960, il lui arriva d'accompagner Aznavour et Bécaud sur scène. Il fut aussi manager et membre assidu du grand orchestre "Les Méditerranéens", actif pendant les années 1970 sous l'égide de Radio Monte-Carlo. "Il rassemblait une vingtaine de musiciens sur le modèle qui nous faisait rêver, celui des big-bands de Raymond Legrand, Jacques Helian, Ray Ventura…" En 1971, il créa, à Solliès-Toucas dans le var, une petite école cantonale de musique qui existe toujours, et où ses fils firent leurs premières classes. De cette école cantonale est sortie toute une génération de musiciens qui font aujourd’hui autorité dans le milieu du jazz. Michel Petrucciani y a été professeur alors qu’il n’avait pas 17 ans.
Belmondo Family Sextet - Flamingo
Programme |
Alone together (Arthur Schwartz/Howard Dietz) Rue Serpente (Pepper Adams) Flamingo (Ted Grouya/ Edmond Anderson) Groovin' Higher (Conte Candoli) Skylark (Hoagy Carmichael/ Johnny Mercer) Tricostim (Oscar Pettiford) Méditation (Jules Massenet) East of the sun (Brooks Bowman) Lovers of their time (Pepper Adams) Tangerine (Victor Schertzinger/ Johnny Mercer) Lyne for lyons (Gerry Mulligan) |
Skylark |
|