Vintage Orchestra
Créé à l’initiative d’un groupe de musiciens désireux d’approfondir le travail au sein d’un grand ensemble de jazz, il a très rapidement été identifié comme la meilleure phalange en son genre sur la scène française. Cette réussite repose à la fois sur les qualités individuelles des membres de l’orchestre, tous membres très actifs de la scène actuelle du jazz et considérés comme des références à leur poste, et sur l’état d’esprit qui les unit, dans la poursuite d’un but commun et sans cesse remis sur le métier : l’équilibre d’une grande formation au sein de laquelle les compétences multiples doivent trouver leur place et s’épanouir.
Chaque membre de l’orchestre est au service du collectif et de la musique ; de la qualité du travail de chacun dépend celle du travail des autres, ainsi que le résultat final ; les personnalités s’expriment sans laisser de place à l’ego. La force du Vintage Orchestra repose sur cet axiome incompressible d’exigence et de cohésion, que la partition abordée soit du domaine de la création ou du répertoire.
Les solistes de l’orchestre, souvent directeurs musicaux de leurs propres projets, trouvent en la section rythmique très souple et réactive l’écrin idéal pour leurs improvisations et l’expression de leurs personnalités très différentes. Il n’est pas ici question d’orthodoxie stylistique malgré l’évidence d’une culture partagée, celle d’un jazz multiple et polychrome, tourné par tradition vers la recherche et la modernité ; un concert est une suite de décisions prises en interaction. L’unicité de chaque performance est ainsi garantie, pour le plaisir du public qui voit sous ses yeux se faire le processus d’évolution de la musique en temps réel.
Le Vintage Orchestra sur la scène du vingtième festival de big band de Pertuis |
Leur répertoire de prédilection reste la musique du trompettiste et compositeur Thad Jones, grand héritier de la tradition afro-américaine du big band, et qui, avant de créer son orchestre en collaboration avec le batteur Mel Lewis, avait fait partie du légendaire big band de Count Basie.
Cette musique est un parfait équilibre du langage hérité de la période des années 30 et 40 et de l’évolution stylistique des années 50 et 60, laissant aux musiciens un formidable espace d’expression et d’interaction au sein d’arrangements ciselés et sophistiqués, sans pour autant se départir le moins du monde de la joie communicative du swing de masse si caractéristique du grand orchestre de jazz.
Ken Norris & le Vintage Orchestra |
Le nouveau répertoire du Vintage Orchestra porte sur un univers peu exploré : celui de la musique vocale écrite par le grand compositeur et trompettiste Thad Jones. Si les compositions instrumentales pour son grand orchestre ont fait le tour du monde et ont été réenregistrées par une foule d’interprètes, ses arrangements pour une voix de soliste, datant de la période 1965-1968, n’ont jamais été rejoués ni même édités depuis sous forme de partitions. Il a donc fallu pour exhumer cette musique un travail minutieux de réécoute et de transcription, auquel se sont consacrés Dominique Mandin, Stéphane Guillaume, François Biensan, Jon Boutellier et Erick Poirier. Le but poursuivi n'était pas d'en effectuer une restitution strictement fidèle à l’original, mais plutôt de permettre à un orchestre aguerri par quinze ans de pratique commune du répertoire de Thad Jones de se réapproprier ces oeuvres.
Vintage Orchestra & Ken Norris - "Smack Dab in the middle" - Bastien Ballaz en soliste au trombone
La chanson Smack Dab in the Middle ("en plein dans le mille") a été écrite par Jesse Stone et a été enregistrée et publiée pour la première fois par Charlie Calhoun et son orchestre et choeur en 1955.
Pour cette soirée le Vintage Orchestra a invité Ken NORRIS:
Ken Norris… “Une voix expressive et un infaillible instinct musical. Ken Norris conjugue les qualités d’un vocaliste expérimenté à celles d’un instrumentiste de jazz. Norris nous conduit avec élégance dans un univers musical où chacun de ses arrangements est minutieusement personnalisé.” - (Tim Baker, Paris Free Voice).
Il est apparu en tant que soliste avec le Hessischer Rundfunk Big Band (Francfort), le Nord-West Big Band, le Hamburger Polizeiorchester (Hamburg) entre autres. Cependant, Ken NORRIS est plus connu pour son travail en duo, trio et quintet : invité sur l'album “Vers Où?” (trio avec Pierre Bertrand (FR), Stephan Abel Quartet (DE), quintet Jean- Paul (DE) et le Ken Norris Band avec son cher collègue Buggy Braune au piano).
On a pu entendre récemment Ken Norris sur la scène des Nuits du Jazz à Nantes en 2015, suite à l'invitation du chef d’orchestre français renommé Jean-Philippe Vidal.
Ken Norris a fait ses études à Yale University (USA) et à l'American School of Modern Music à Paris. Actuellement il se consacre aux jeunes chanteurs de Jazz en tant que Professeur de Jazz Vocal à l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre de Hambourg.
C'est avec un très grand plaisir que nous avons retrouvé ce talentueux chanteur sur la scène du festival où il avait déjà enchanté les auditeurs lors du concert du Lutz Krajenski Big Band en 2016.
Vintage Orchestra & Ken Norris - "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) "
It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) (Cela ne signifie pas grand chose, si ce n'est pas ce Swing) est un standard de jazz composé par Duke Ellington et Irving Mills en août 1931.
Andrea MICHELUTTI |
Les membres de l’orchestre
Saxophones: Dominique Mandin / Olivier Zanot / Thomas Savy / David Sauzay /
Jean-François Devèze
Trompettes: Erick Poirier / Lorenz Rainer / Fabien Mary / Julien Ecrepont
Trombones: Michael Ballue, Bastien Ballaz, Jerry Edwards, Martin Berlugue
Piano: Florent Gac
Contrebasse: Yoni Zelnik
Batterie: Andrea Michelutti
Vintage Orchestra & Ken Norris - "Come Sunday"
"Come Sunday" est une pièce de Duke Ellington qui est devenue un standard du jazz. Elle a été écrite en 1942 dans le cadre du premier mouvement d'une suite intitulée Black, Brown and Beige. Elle fait partie des "musiques sacrés" de Duke Ellington.
Vintage Orchestra & Ken Norris -
"Gee Baby ain't I good to you"
"Gee, Baby, ne suis-je pas assez bien pour toi ?" est une chanson de 1929 écrite par Andy Razaf et Don Redman. Il a ensuite été interprété par le King Cole Trio et de nobmreux orchestres et interprètes.
Le Vintage Orchestra dirigé par Dominique Mandin en compagnie de Léandre Grau. |