David Hitchen Big Band
Le programme de cette soirée nous a permis de découvrir un big band, jusqu'alors inconnu de notre public puisque il s'agissait d'un des tout premiers concerts de cette jeune formation. Créer un big band consiste à regrouper des musiciens de talent et à faire en sorte que ce groupe acquière une identité, par la symbiose qui peut s'opérer entre les différents musiciens qui composent ce groupe, et par la nature des répertoires joués.
Le Big Band de David Hitchen |
Programme |
|
Strike up the band (Count Basie) Mira Mira (Maynard Ferguson) The Blues machine (Count Basie) La Fiesta(Woody Heerman) Tenor each way (National youth orchestra) Get it on (Bill Chase) Brotherhood or man (Woody Herman)* Nutville (Buddy Rich) Blue (Bobby Shew)* Cruisin' for a bluesin' (Maynard Ferguson) |
Blues and the abcessed tooth (Matt Catingub) On purple porpoise parkway (Tom Kubis) |
Beaucoup de big band sont ainsi formés autour de musiciens amateurs, qui pratiquent de la musique pour leur plaisir ce qui permet d'inviter ces formations à peu de frais, puisque ces musiciens sont généralement totalement bénévoles. Par contre il est beaucoup plus difficile de faire vivre un big band composé de musiciens professionnels car le coût d'une prestation fournie par une formation d'une vingtaine de musicien professionnels réclame un financement nettement plus élevé, ce qui n'est souvent plus qu'à la portée des grands festivals et de ce fait les occasions de se produire sont très réduites.
Un big band tel que celui de David Hitchen trouvera son originalité dans la nature du répertoire joué, généralement composé de pièces musicales pour lesquelles coexistent différents arrangements, les versions choisies communiquant alors à
ces formations une certaine identité. Le répertoire choisi par David Hitchen, pour son Big band, où l'on retrouve plusieurs œuvres de Maynard Ferguson et un hommage à Bobby Shew, est, sans aucun doute, un reflet de son parcours personnel.
On notera
également un hommage à Buddy Rich dont on fête cette année le centième anniversaire de la naissance. David Hitchen a programmé cinq morceaux arrangés ou écrits par Buddy Rich : In a mellow tone Duke Ellington - 1939), Nutville (Horace Silver, West Side
Story (Léonard Berstein), ), Funk City Ola (Buddy Rich), Beula Witch (Buddy Rich)., morceaux, qui réclament un très bon musicien à la batterie.
David Hitchen, excellent trompettiste, nous a interprété au bugle une très belle ballade de Boby Shew nommée Blue. Cette pièce, écrite en mémoire du mythique Blue Mitchell (trompettiste de jazz américain) par Bobby Shew, un autre célèbre trompettiste, met en valeur le soliste jouant du bugle sur une mélodie aux très belles harmonies. La rencontre des talents conjugués d'un compositeur et des musiciens qui interprètent son œuvre, initiant plaisir et émotions chez celui qui l'écoute.
Laurent Maurel dans le rôle de Buddy Rich |
David Hitchen et Sylvain Avazeri (formé à l'IMFP et au Conservatoire de Marseille, Diplômé de Musiques Actuelles) nous ont gratifiés d'un superbe duo de trompette dans Brotherhood of man de Woody Herman.
Brotherhood of man | |
David Hitchen & Sylain Azerri - Brotherhood of man |
Et pour finir une dernière oeuvre de Maynard Ferguson. Longue vie à cette formation.
The Spirit of St Frederick | |
Note sur la qualité des vidéos: Toutes les vidéos sont en qualité HD, cependant pour vous offrir des conditions de visionnage optimales, YouTube règle automatiquement la qualité de votre flux vidéo sur votre ordinateur et fixe la définition entre "standard" et "haute définition" (720p ou 1080p) en fonction du débit de votre connexion Internet (c'est-à-dire de la bande passante). C'est pourquoi vous pouvez remarquer que la qualité des vidéos peut changer en cours de visionnage. Pour modifier la définition proposée par défaut pour la vidéo en cours de lecture, accédez aux paramètres (roue dentée) dans l'angle en bas à droite du lecteur vidéo Youtube, puis sélectionnez la qualité de votre choix, dans la mesure où cela n'affecte pas la fluidité du visionnage.