Vincent Strazzieri trio invite Olivier Chaussade
Le trio de Vincent Strazzieri a vu le jour en 2010 avec l'enregistrement de leur premier album "Tom's First Steps". Leur amitié et leurs nombreuses collaborations musicales vont bien au delà de cela.
Depuis plus de 20 ans ils ont eu, en plus de se produire régulièrement en trio, l'occasion de partager la scène avec des artistes de renom tels que Johnny Griffin, La Velle, Eric Le Lann, François Théberge et bien d'autres encore.
Depuis 2017 et leur rencontre avec Olivier Chaussade c'est pour eux un immense bonheur d'inviter ce jeune saxophoniste au talent incommensurable à se joindre à eux.
Leur répertoire est un patchwork d'arrangements de standards et de compositions personnelles.
Vincent Strazzieri trio - "For All We Know"
"On détecte immédiatement chez Vincent Strazzieri, le talent et l’inspiration du Jazz, c’est un travailleur acharné mais il a la facilité et la fluidité de ceux que l’on étiquette comme très doué. Son parcours lui a permis de croiser sur scène, la fine fleur du Jazz national et international, dans notre métropole mais aussi dans l’effervescence des clubs parisiens. Il en a conçu une musique agile et enthousiasmante, un jazz plein de vie et d’énergie". (Hughes Kieffer / directeur et programmateur Jazz des cinq continents) |
Vincent Strazzieri
Vincent STRAZZIERI
Vincent Strazzieri débute le piano à l'âge de 8 ans avant d'intégrer la classe de jazz du Conservatoire d'Aix en Provence en 1996. Son professeur, multi instrumentiste, l'incite à la pratique d'autres instruments comme la contrebasse, la trompette et plus tard le saxophone. Au fil des rencontres, il commence à être de plus en plus sollicité pour jouer sur scène et c’est en 2001, à l'âge de 20 ans, qu’il s'installe à Marseille. C'est dans cette ville que pendant quatre années, il écume tous les lieux dédiés au jazz, principalement le Pelle-Mêle, club à renommée internationale. Il y donne près de 200 concerts en 4 ans. En 2005, le besoin de renouveau le pousse à prendre un pied à terre à Paris et c'est jusqu'en 2014 qu’il va s'y produire principalement et y passer la majeure partie de son temps. Il y côtoie un grand nombre d'artistes et collabore avec de grands noms du jazz français comme Daniel Humair, Eric le Lann ou Daniel Mille. Il a également la chance et l'honneur de partager la scène avec des musiciens internationaux tels que Johnny Griffin, Jerry Bergonzi, La Velle, Ben Aronov, Marcia Maria ou encore Cécile McLorin Salvant. Ces collaborations, marquantes, continuent à l'accompagner tous les jours dans sa vie d'artiste. Vincent a eu l’occasion de jouer également avec Jérôme Barde, Luigi Grasso, Dmitri Baevsky, François Théberge, Gene Perla, Rémi Vignolo, Olivier Ker Ourio, Marcel Zanini, Ben Aronov, Dominique Di Piazza, Pierre-Alain Goualch, Baptiste Herbin, Fabien Mary.
Vincent STRAZZIERI
Sylvain Romano
Sylvain ROMANO
Né en 1980 à Marseille ce musicien possède une solide expérience digne des plus rodés contrebassistes de la scène JAZZ actuelle. Après un cursus complet d'étude de contrebasse en conservatoire classique, il cède définitivement au charme du JAZZ, qu'il décide d'embrasser comme musicien professionnel. Il ne gâchera aucune occasion de se produire (le plus souvent dans le lieu mythique qu'est le PELLE MELE), d'apprendre, et de faire des rencontres déterminantes avec ses aînés en cours d'ascension. Rapidement il se fait remarquer et se retrouve à Paris à tout juste vingt ans, pour participer à tous les projets des frères BELMONDO, y compris avec le grand YUSEF LATEEF qui l'embarque pour trois années de concerts autour du monde. Une fois cette formidable aventure terminée, s'enchaîneront presque naturellement les occasions de partager la scène et le plaisir de jouer avec d'autres pointures. On pourra ainsi l'apprécier aux cotés d' emblématiques figures du JAZZ mondial tels : Lee KONITZ, Johnny GRIFFIN, Al FOSTER, Billy HART, Roy HARGROVE, Tom HARRELL, Jerry BERGONZY, Dave LIEBMAN....et de la chanteuse Kellylee EVANS....Quand aux Jazzmen de l'hexagone on ne compte plus ceux avec qui il s'est produit et se produit encore dont Pierrick PEDRON, Jacky TERRASSON, Stéphane BELMONDO, Baptiste HERBIN, Thomas ENHCO, Eric LE LANN, Glen FERRIS, André CECCARELLI, Simon GOUBERT, Pierre DE BETHMANN etc...Sa renommée dans le monde du jazz (musiciens ou aficionados) n'a d'égale que sa modestie. Son jeu sûr et harmonieux, s'appuyant sur des notes sonnant parfaitement juste, est une garantie de cohérence et d'osmose pour tout projet et musicien désirant explorer en confiance de nouveaux univers musicaux. Quand à ses lignes de basses elles sont ciselées, étendues, chantantes, agréablement non conventionnelles et pourtant toujours à propos. Il sait avec respect et délicatesse servir la musique des autres et la colorer à sa façon, en y imprimant sa patte. Sa façon ni servile, ni prétentieuse, de collaborer totalement à un groupe avec toute son âme est aujourd'hui, recherchée et appréciée par ses pairs et mérite que l'auditeur y prête attention et sache en reconnaître l'importance et la valeur.
Sylvain ROMANO
Olivier Chaussade
Olivier CHAUSSADE professeur de saxophone
Olivier Chaussade, jeune saxophoniste de 26 ans, né à Toulon, a découvert le jazz dès l’âge de 11 ans, manifestant dès lors un très vif intérêt pour ce genre musical.
Sa rencontre avec Yvan Belmondo consacra la naissance d’une grande complicité, toujours d’actualité. Résolument décidé à faire de la musique son métier, il intégra d’abord à l’âge de 17 ans l’IMFP de Salon de Provence, sous la houlette de Gérard Maurin, qui le prépara au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il fut admis à l’âge de 19 ans dans la classe de Riccardo Del Fra.
Olivier se produit depuis plusieurs années sur de nombreuses scènes françaises et européennes, notamment aux côtés d’Archie Shepp dans le big band duquel il a été intégré, mais aussi d’artistes tels que Cécile McLorin Salvant, Raphaël Imbert, Stéphane Belmondo, Christophe Leloil, et bien d’autres encore. Olivier est un saxophoniste ancré dans la tradition du jazz, très influencé par des musiciens tels que Sonny Rollins, Cannonball Adderley, etc..
Olivier CHAUSSADE
So What | |