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L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
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Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2024
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2024

 

Programme 2024

♦ Découvrez le programme de l'édition 2024 de notre festival. 

La connexion à notre billetterie en ligne est complètement sécurisée. Les paiements sont effectués sur le site sécurisé de la billetterie Billetweb.

G=soirée gratuite, P=soirée payante.

Achats de billets

♦ L'ouverture des réservations pour les soirées gratuites et des achats de billets pour les soirées payantes est fixée au 17 juin. Cette année, pour les soirées payantes, nous offrons la possibilité de bénéficier de réductions progressives dès l'achat de billets correspondant à deux soirées. (informations détaillées et achats de billets à partir du menu principal BILLETTERIE ↑ en haut de l'écran).

Placement

♦ Tous les concerts proposés en deuxième partie à 21h 30 sont en places assises numérotées qu'ils soient gratuits ou payants. Les soirées des lundi et mardi sont gratuites mais il vous est conseillé de réserver vos places sur internet pour les concerts  uniquement en places  assises débutant à 21h 30 (coût de la réservation = 1€/siège). Les achats des billets pour les soirées payantes s'effectuent sur notre billetterie en ligne. Bien entendu il est toujours possible d'acheter des billets aux guichets d'entrée du festival, pendant la semaine du festival, dans la mesure des sièges restant disponibles (informations et consignes détaillées dans le menu BILLETTERIE↑ en haut de l'écran).

mobilité réduite

Vous êtes en fauteuil roulant, et vous êtes accompagné(e) par un conjoint ou des membres de votre famille ; nous disposons d'une zone, à proximité de la scène,  où vous pourrez être placés dans de bonnes conditions (voir le plan de salle). Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de nous contacter par mail  et de nous communiquer votre numéro de téléphone de manière à ce que nous puissions vous contacter et organiser au mieux votre placement ainsi que ceux de vos accompagnants.  bigbandfestivalcontact@gmail.com

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Date19h3021h30
Lundi 5/08 (G) TARTOPRUNES BIG BAND de PERTUIS
Mardi 6/08 (G) JAZZ MESSENGERS SPIRIT BIG BAND  CAMARGUE
Mercredi 7/08 (P) CATHY HEITING MIDDLE JAZZ ORCHESTRA
Jeudi 8/08 (P) L'OSCARPICUS J-L LONGNON BIG BAND
Vendredi 9/08 (P) HARD DIXIE 6 CHICAGO STOMPERS
Samedi 10/08 (P) JULIEN BRUNETEAUD QUINTET CAJA NEGRA BB & BOB MINTZER

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

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  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

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Voir sur Google Maps Découvrir Pertuis
Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture et accès aux guichets de l'Enclos de la Charité, 303 rue Giraud à 18h00.
  • fermeture de la vente de billets: 21h15.
  • Buvettes et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
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  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
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Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
Les tables sont réservées aux personnes désireuses de prendre un repas auprès de notre service de restauration. Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la totalité de la durée du premier concert une fois votre repas terminé. D'autres personnes souhaiteront bénéficier de ces emplacements pour, à leur tour, se restaurer.
 
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Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 25ème Festival
 
Affiche 2024
 
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer téléchargeable
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 05/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis
Lundi 05/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
Jazz Messengers Spirit
Mardi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Big Band de Petite Camargue
Mardi 06/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
Cathy Heiting quintet
Mercredi 07/08 - 19h 30 (Voir tarifs)
MJO Orchestra-Hommage à Claude Nougaro
Mercredi 07/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
Alice Martinez & l'Oscarpicus
Jeudi 08/08 - 19h30 - voir tarifs
Jean-Loup Longnon Big Band
Jeudi - 08/08- 21h30 - (Voir tarifs - Places numérotées pour ce concert)
Hard Dixie 6
Vendredi 09/08 - 19h30 - voir tarifs
Chicago Stompers
Vendredi 09/08 - 21h30 - ( Voir tarifs -places numérotées pour ce concert)
Julien Brunetaud Quintet
Samedi 10/08 - 19h30 - voir tarifs
Caja Negra Big Band invite Bob Mintzer
Samedi 10/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2023
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009

JP DEROUARD Swing Music Big band

JP DrouardBB1 Jean-Pierre Derouard est un  batteur, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. De surcroît Trompettiste et chanteur autodidacte (mais de talent), leader de plusieurs orchestres allant du trio aux grandes formations (Big Band). C’est en Septembre 2009, qu'il a eu l’idée de réunir des musiciens venus d’horizons musicaux différents pour former cette magnifique machine à swing qu'est son Swing Music Big Band. Cette formation de 17 musiciens est à découvrir absolument, tant pour sa joie de vivre et sa musique, que pour son visuel. Habitué des répertoires de Count Basie  et des arrangements de Sammy Nestico , Neal Hefty et Benny Carter, l'orchestre sera accompagné, lors de cette soirée de la chanteuse Kristin MARION ayant pour source d'inspiration la diva de l'ère du swing Ella Fitzgerald.

 

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JP Derouard Swing Music Big Band

 

 

JEAN PIERRE DEROUARD: chef d’orchestre, batterie, trompette
ANTOINE DELAUNAY, Philippe MARTEL: piano
DAVID SALESSE: contrebasse
TED SCHEIPS: guitare

Trompettes:
GUY BODET
RONALD BAKER
ERIC MUSSOTTE
GILLES RELISIEUX

Trombones:
PHILIPPE DESMOULINS
GILLES REPOND
PHILIPPE GIBRAT

Saxophones:
MICHEL PASTRE (ténor)
ERIC BRETON (ténor )
ESAIS CID  (1er alto)
NICOLAS FOURGUEUX (alto)
ERIC LEVRARD (baryton)

 

JP DEROUARD swing music big band Magic Flea

 

 

Cet orchestre de 17 musiciens, fait partie des meilleurs big band de jazz swing  français, qui rend un hommage permanent à l'un des plus grands orchestres de jazz : "LE BIG BAND DE COUNT BASIE.
Ce fabuleux big band, est à découvrir absolument, tant pour sa joie de vivre et sa musique, que pour son visuel.
Le leader, JP Derouard, a pu faire de cet orchestre, une véritable machine à swing. L'esprit "Basie" y est à chaque instant.
Et pour la  soirée du jeudi 10 août, Jean Pierre Derouard a eu l’excellente idée d’inviter au sein de son big band la talentueuse chanteuse : Kristin Marion.

 

Kristin Marion

 

KMarion2 Née en 1964 dans le  sud de la France (Hyères), Christine va  baigner dans le Jazz dès son adolescence et se découvrir une passion pour l'improvisation et le swing  ce qui va l’amener progressivement à s’initier au piano puis très vite à prendre des cours de technique vocale en cours particuliers.

 En 1987 elle décide de créer une chorale constituée essentiellement de Negro spirituals. Elle occupe la place de soliste et anime aussi un groupe de jeunes adolescents  lors de manifestations. Elle va alors commencer à travailler en duo un répertoire Jazzy  avec un ami guitariste et à se produire en piano-bar. Elle travaille  également en atelier d’ensemble Jazz  à l’école municipale de Hyères avec le saxophoniste Marc FONTANA pendant 2 ans.

 En 1989 elle fait la rencontre de Jazzmen professionnels qui vont lui permettre de travailler en quartet  et de parfaire sa technique  d’improvisation vocale. Elle commence alors à se produire en clubs de jazz et sur des scènes régionales. Elle intègre également le Middle Jazz Orchestra de Sanary.

L'expérience issue de ses  nombreuses interventions régionales  l'amèneront  a chanter avec de grands noms du Jazz international: Ray Drummond , Ricardo Del Fra, Keith Coppeland, mais aussi de grands jazzmen Français : Daniel Huck, François Chassagnite, Hervé Meshinet, Mario stanchev, Robert Persi, et bien d'autres.
Son premier album est sorti en mai 2005 à l’auditorium de la Cité de la Musique à Marseille.

Kristin Marion est une vocaliste à l'énergie débordante, à laquelle elle associe  le sens du show ! Elle chante aussi bien en anglais qu'en français, à travers le blues, le jazz et tout ce qui swingue....
Certaines de ses expériences ont profondémment influancé son style. Elle a commencé à écrire et chanter en Français, en première partie du célèbre saxophoniste Américain Scott Hamilton  et cela l’a amené à cette question:  et si ELLA avait été Française? Elle s'est également produite avec Brad Goode, le trompettiste d’Aretha Franklin.
Se produisant en différentes formations avec ses musiciens & amis, Kristin fait swinguer la langue française avec un phrasé bien à elle ! Elle nous raconte ses histoires autour du swing et de ses rencontres musicales !

Sa rencontre musicale en Big Band lors de l’impérial Annecy Festival avec le batteur, chef d’orchestre Jean Pierre Derouard a fait naître de nouveaux projets autour d'arrangements originaux de  Stan Laferrière, une référence en matière d’écriture pour big band.


Kristin Marion interprète ses chants en Français dans le style de Ella Fitzgerald ou bien les textes originaux. Pour ce qui concerne les textes en français Kristin  les fait swinguer comme Ella, ce qui n'est pas évident, mais tout est une question d'accent "musical".
Kristin Marion c'est du swing en Français, un phrasé original, un scat très personnel et du trombone vocal. Swinguer en français n’est pas chose facile! Kristin Marion sait adapter tous les accents toni-ques de la langue anglaise en chantant dans sa belle langue française! Tout est jazz en elle, syncope, phrasé, vibrato, ornements vocaux!  Son scat est rempli d’humour et d’histoires!

" Je travaille avec Kristin Marion et Philippe Martel depuis plusieurs années ; Kristin a toujours interprété des standards de jazz avec beaucoup de swing, mais cette fois-ci, ils ont également créé de superbes compositions originales. J'ai adoré ce que j'ai entendu - à la fois le chant et le jeu " SCOTT HAMILTON


 

 

 

 

 

 


 

Ella Fitzgerald

 

 

 

Ella FITZGERALD

La diva de l'ère du swing

Ella Fitzgerald, est née le 25 avril 1917 à Newport News (Virginie) et nous a quittés  le 15 juin 1996.
Très tôt orpheline de père, Ella Fitzgerald passe son enfance entre sa mère, blanchisseuse, et sa tante à Yonkers, près de New York. Elle rêve d’être danseuse et se familiarise avec les claquettes. Elle a 16 ans, en 1934, lorsqu’elle s’inscrit au concours amateurs qu’organise le Harlem Opera House. Paralysée par le trac, elle ne pourra pas danser, mais elle chantera. Les deux chansons qu’elle interprète sont empruntées au répertoire d’un trio de jazz vocal féminin connu sous le nom de Boswell Sisters : Ainsi, c'est grâce au répertoire du jazz blanc qu'Ella décroche le premier prix, sous l’ovation unanime du public ! Aussitôt engagée au théâtre Apollo de Harlem, elle y est remarquée par l’homme de confiance du batteur Chick Webb (1909-1939), l’un des maîtres du swing dont l’orchestre préside aux soirées du Savoy, le dancing le plus réputé de Harlem.
C’est alors l’âge d’or des big bands, qui font appel à des chanteuses – dites « canaris » – pour se forger une image de marque. Recrutée par Chick Webb, Ella obtient ses premiers succès – dont fait partie la berceuse A-Ticket A-Tasket. Après la mort prématurée du chef d’orchestre, c’est elle qui le devient, à 21 ans, en prenant la direction de ses musiciens. Sous son nom (Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra), elle enregistre des titres comme Baby Won’t you Pleas, Come Home et Cabin in the Sky. En 1941, cependant, elle dissout le big band. Commence alors sa carrière personnelle, qui va faire de la chanteuse la reine incontestée du scat.
Ella Fitzgerald fait de sa voix un instrument à part entière de l’orchestre avec lequel elle chante, en insistant sur les notes les plus piquantes et en usant de savants glissandos. Sous l’égide de l’imprésario Norman Granz (1918-2001), créateur des concerts Jazz at the Philharmonic qui réunissent les plus grands jazzmen d’après-guerre, elle va collaborer avec un grand nombre d’entre eux. Louis Armstrong est le premier, en 1946, à mettre en valeur ses prouesses vocales dans des standards de légende et lui fait superbement chanter le Porgy and Bess de Gershwin (1948). Dizzy Gillespie l’intronise grande prêtresse du be-bop, à la faveur de jam-sessions qui lui confèrent toute son aura. Avec Count Basie, elle enregistre, en 1963, un album (Ella and Basie !) qui reste l’un des temps forts de sa carrière. Duke Ellington, dont elle est l’interprète insurpassable dans Take the « A » Train, la sollicite pour l’album Passion Flower (1965) et l’emmène dans ses tournées aux États-Unis et en Europe. Entre-temps, Ella enregistre avec le trio de Ray Brown (1926-2002), son mari de 1948 à 1952, et consacre au blues un album mémorable (These are the blues, 1963). Dans les concerts où elle se produit comme dans les festivals auxquels elle participe (Antibes-Juan-les-Pins, 1964 ; Newport, 1973), elle contribue au rayonnement du répertoire américain de jazz.

Souffrant de troubles de la vue, dus au diabète, Ella commence aussi à perdre la voix dans les années 1980. En 1990, elle enregistre encore All that Jazz, qui lui vaut d’obtenir son 13e Grammy Award (la plus haute distinction décernée à un artiste aux États-Unis), puis elle se retire définitivement de la scène en 1994.


Ella Fitzgerald Ella FITZGERALD

 

 

 →Ella Fitzgerald, Louis Armstrong - Cheek To Cheek

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................