Belmondo Quintet
♦ Qui ne connaît pas les frères Belmondo ? Stéphane, héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, l’un des grands lyriques de son instrument, compte parmi les trompettistes les plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Lionel, le saxophoniste, a fait se rencontrer les musiques de Lili Boulanger et Yusef Lateef, a réuni l’esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises, et porté la flamme du jazz au cœur de l’univers classique.
Depuis plus d’un quart de siècle, ces deux musiciens d’exception ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, avec le soutien inconditionnel de leur groupe, qui les a toujours suivis dans leurs explorations artistiques. Aujourd’hui, forts de leur histoire commune et fidèles à leurs principes, les frères remettent à l’honneur l’intrépide Belmondo Quintet en retrouvant, au piano, le magnifique Eric Legnini*, dont on n’a plus à vanter l’élégance de toucher ni l’esprit soulful.
(Extrait de France musique).
*Pour le concert du 6 août à Pertuis, le quintet s'est adjoint le concours du pianiste Laurent Fickelson, compagnon de longue date des frères Belmondo.
Belmondo Quintet
♦ L'année 2013 voyait l'aboutissement d'un projet où pour la première fois Yvan, Stéphane et Lionel BELMONDO se trouvaient réunis sur un album commun, autour d'un répertoire choisi par Yvan (leur père) et mis en forme par la plume de Lionel. Les trois Belmondo avaient enregistré cet album en sextet avec le guitariste Jean-Philippe Sempere, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Jean-Pierre Arnaud. Composé en famille, ce disque nous faisait partager leurs influences jazz moderne, hard bop fiévreux de la Côte Est et les arrangements soignés de la Côte Ouest. Il nous proposait une relecture originale de quelques incontournables standards de l'histoire du jazz autour du projet Mediterranean Sound qui marquait donc les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour et ses connaissances du jazz. En 2018 le festival de Big Bands de Pertuis avait reçu le "Belmondo Family Sextet".
♦ Depuis, Lionel et Stéphane Belmondo ont perdu leur papa. Le saxophoniste baryton Yvan Belmondo s’est éteint à 83 ans. Il était la première source d’inspiration des deux frères musiciens. Dessinateur industriel de formation, Yvan Belmondo avait créé une école de musique dans le petit village de Solliès-Toucas, dans le Var, où Michel Petrucciani avait notamment enseigné.
♦ Un peu plus d’un an après le décès de leur père, Yvan, les deux frères Belmondo, Lionel et Stéphane reprennent du service en compagnie du contrebassiste Sylvain Romano, du batteur Tony Rabeson et du pianiste Eric Legnini. Pour ce nouvel album, le quintet né en 1993 revisite à sa manière le jazz de Wayne Shorter, Yusef Lateef, Woody Shaw et Bill Evans, et rend également hommage à Yvan Belmondo avec le titre qui clôture le disque en beauté, Song For dad. Notons également que le quintet a été déclaré groupe de l'année 2021 aux victoires du jazz.
Yvan Belmondo
Belmondo Quintet - "Song for dad"
Letters to Evans |
|
En souvenir d'Yvan Belmondo retrouvons le Belmondo Family Sextet sur la scène du Festival en 2018 avec Mediterranean Sound.
Belmondo Family Sextet - Flamingo