Quartet - Les Quatre Vents
Le Quartet - Les Quatre Vents |
Le quartet "Les Quatre vents" est un projet associant Christophe Leloil, Perrine MANSUY, Pierre FENICHEL et Fred PASQUA |
♦ Diplômé du CNR de Caen en 1997 Christophe Leloil, est aujourd'hui installé en région PACA, où sa carrière est intimement associée à celles de nombreux musiciens marseillais de talent. Parmi les étapes clés de son parcours on peut retenir en 2008 un enregistrement de son sextet nommé E.C.H.O.E.S. (titre-sigle signifiant « Extended Composition Heard On Evolutive Swing ») enregistré avec Thomas Savy (sax), Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (sax), Simon Tailleu (contrebasse) et Cedrick Bec (batterie), CD salué unanimement par la critique.
“Le trompettiste propose sa musique au plus près de sa source et on se laisse prendre à son lyrisme efficace, sans trop de méditation ni de recueillement : ce n’est pas là sa pente naturelle ; la mélodie est serrée, avec une clarté d’articulation et une liberté conquises au détriment d’une séduction facile. Règne ainsi une vigueur communicative, dès l’ouverture de l’album : par la richesse des échanges qui entretiennent et relancent une sorte d’intrigue, on se laisse vite prendre à cette suite de 50 minutes que sert un sextet vibrant. - (Sophie Chambron-Citizen Jazz- avril 2009)”
♦ Sa collaboration avec Raphaël Imbert se poursuit en 2012 au sein de la compagnie Nine Spirit (compagnie qui se définie comme une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation), fondée par Raphaël Imbert (actuel directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille).
♦ C'est en quartet, en 2013, qu'il nous propose son nouveau projet "Line4", où il nous invite à une sorte de voyage à travers 9 titres qui évoquent des villes mythiques (de New York à Marseille) et leur métro. Figurent sur ce disque Carine Bonnefoy (pianiste), Eric Surmenian (contrebasse) et André Charlier (batterie). Auteur de la quasi-totalité des compositions, à l’exception d’une reprise bienvenue de « Lotus Blossom » (du merveilleux Billy Strayhorn), ce normand devenu sudiste enregistre ce CD sur le très intéressant label Durance, situé à Digne, dans les Alpes de Haute-Provence.
“La France a toujours compté d’éminents trompettistes de jazz : Philippe Brun, Aimé Barelli, Roger Guérin, Christian Bellest, François Chassagnite pour les disparus, et aujourd’hui Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer et le leader de ce groupe, Christophe LeLoil, qui nous offre un des plus beaux son de trompette jazz : un son grave, chaud, cuivré, pur, avec des attaques nettes sans être explosives, une puissance parfaite sur toute la tessiture, un beau détaché des notes dans les traits rapides, de l’invention en impro, du feeling et un joli sens de la mélodie. (Serge Baudot - Jazz Hot)”
♦ En 2019 sort l'album Les Quatre Vents cosigné avec la pianiste Perrine Mansuy, le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Fred Pasqua qui paraît sur le label Laborie Jazz. Il récolte quatre étoiles dans Jazz Magazine et est désigné 'Indispensable' dans Jazz News.
“Les QUATRE VENTS ce sont quatre musiciens, quatre complices qui se connaissent depuis longtemps et qui disséminent leurs compositions comme autant de graines de Marseille à NYC. Leur réunion n’est ni anecdotique ni de circonstance, mais un laboratoire d’inspirations croisées et complémentaires, depuis les impressionnistes français jusqu’aux folk songs, du jazz contemporain le plus brûlant jusqu’à la pop, leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier sans cesse renouvelé. (Arts et musiques)”
Les Quatre Vents - Entre source et nuages
Perrine MANSUY | Christophe LELOIL |
Perrine MANSUY
Perrine MANSUY
Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, elle est cette pianiste aixoise au toucher délicat, dont le clavier aux couleurs luxuriantes s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Christian BRAZIER, Bernard SANTACRUZ, Rémi CHARMASSON ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015, Perrine est surtout l’instigatrice de projets sans cesse plus remarqués : en Duo pour le mythique producteur Alan DOUGLAS (deux parutions hommages à Brel et Aznavour), en trio avec JS SIMONOVIEZ ou Joe QUITZKE, ou pour ses récents CDs publiés sur Laborie, Vertigo Songs (2011) ou Rainbow Shell (2015) ou elle s’entoure de formidables personnalités : Eric LONGSWORTH, Marion RAMPAL, Mathis HAUG ou JL DIFRAYA
Perrine MANSUY
Pierre FENICHEL
Pierre Fenichel
commence la musique en autodidacte. Il se forme au Conservatoire de Marseille où il obtient les prix de la classe de jazz et de la classe de composition électro-acoustique. Il poursuit son apprentissage pratique auprès des musiciens de jazz du sud (Robert Petinnelli, Claude Djaoui, Henri Florens, René Nan, Paul Pioli, Raphaël Imbert etc..) et participe à de nombreux projets en tant que contrebassiste au côté de Christophe Leloil, Cecil Mc Lorin, Marion Rampal, Perrine Mansuy François Laudet et bien d'autres encore. En 2009, il rejoint Raphaël Imbert et la compagnie "Nine Spirit" pour devenir membre du noyau dur et participer à de nombreux projets. En 2015, il enregistre au sein de la compagnie et sous la direction de Raphaël Imbert un nouvel opus : "Music is my home" avec des musiciens de la Nouvelle Orléans et se produit au Winter jazz Fest de New York. En 2019, il intègre le quartet des "Quatre Vents".
Pierre FENICHEL
Fred PASQUA
Fred PASQUA
Fred Pasqua commence ses études musicales à l’âge de 8 ans par la percussion classique au conservatoire de Salon de Provence. Il étudie ensuite à l’école Nadia Gilles Touché d’Aix en Provence, où il obtient en 1996 un prix d’excellence.
Virtuose incontestable, musicien rompu aux plus infernales complexités rythmiques, Fred PASQUA compte, aujourd'hui, parmi les batteurs les plus demandés du jazz hexagonal. Son égale et formidable capacité d’adaptation, son drumming éminemment musical et rigoureux en fait un des partenaires indispensables des aventures musicales les plus diverses : Romain PILON, Walter SMITH III, Ben WENDEL, Sophie ALOUR.
(Voir article Jazz Hot du 23/09/2018)
Fred PASQUA
Fred PASQUA | Pierre FENICHEL |
Les Quatre Vents - Blake
Perrine Mansuy et Christophe Leloil sont à l'origine du projet "Les Quatre vents" qui nous a été présenté en ce début de soirée du 7 août.
Le vent dont il est question pourrait-il être ce bon vieux mistral qui libère le ciel des nuages et autorise ce bleu si pur? Ou comme dans le titre du contrebassiste Pierre Fenichel, “Libeccio”, ce vent chaud, venu du sud, de Corse. Pour cette soirée, cependant, le mistral n'était pas au rendez-vous et la pluie est venue perturber ce concert qui n'a pu aller à son terme privant musiciens et spectateurs d'une partie du programme prévu.
Quelles qu'aient été les sources d'inspiration de ces musiciens, nous avons, tout de même, pu apprécié la qualité des compositions de ce projet qui ont réjoui les amateurs d'un jazz contemporain de très grande qualité.