Le Big Band Brass et James Morrison
Dominique Rieux et le Big Band Brass ont déjà enchanté le public de ce festival en 2013 avec un concert, véritable spectacle musical, mettant en scène un hommage à l’orchestre de Glenn Miller, dans la présentation qu’il affichait dans les années 40-44, c'est-à-dire en costume militaire. Le Glenn Ambassador Big band accompagné de Gead Mulheran nous avait alors offert une soirée exceptionnelle. Cette année pour fêter le vingt et unième anniversaire du festival de Big Band de Pertuis le Big Band Brass de Dominique Rieux revient sur la scène pertuisienne accompagné du célèbre trompettiste australien James Morrison.
Dominique Rieux et le Big Band Brass |
♦ Dominique RIEUX est un virtuose de la trompette et du bugle. Tour à tour compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, ce musicien s'est fait connaître au sein de nombreuses formations bien connues de notre festival telles que le Tuxedo Big Band de Paul Chéron et le célèbre Big Band 31 de Philippe Léogé.
En 1999 il crée son propre orchestre, le Big band BRASS. Avec la complicité de Tony Arnouroux, et de Philippe Léogé. Dominique Rieux invite le tromboniste canadien Rob Mc Connell et enregistre un premier album "Live with the Boss". Il dirige ensuite le Big band Brass au côté de d'artistes célèbres tels que : Nicole Croisille, Didier Lockwood, Natalie Dessay et le chanteur anglais Gead Mulheran avec lequel, en 2003, ils enregistrent leur deuxième album « Hats off to Frank Sinatra
En 2003, Dominique part en tournée au Etats-Unis avec le Tuxedo big band de Paul Cheron et le clarinettiste américain Bob Wilber pour un tribute to Benny Goodman. Au court de cette année, II intègre également en tant que musicien et soliste le grand orchestre de Paul Mauriat, avec lequel il parcourt le monde lors de tournées au Japon, en chine, en Corée du Sud et dans toute la Russie.
A la direction du Big Band Brass, il accompagne depuis 15 ans maintenant, en tant que chef d'orchestre et trompettiste, le formidable humoriste crooner Michel Leeb dans un grand spectacle de swing et d'humour.
En 2016 Dominique Rieux, sa
rencontre avec formidable poly-instrumentiste australien James Morrison lui permet de réaliser son cinquième album avec le Big Band Brass: "The Amazing Live".
Vous avez forcément remarqué ce musicien au sein de l'orchestre de René Coll dans de nombreuses émissions de variété telles au le plus grand cabaret du monde ou les années bonheur animées par Patrick Sébastien.
James Morrison & Le Big Band Brass - Here's a rainy day
Dominique RIEUX et James MORRISON |
♦ James Morrison est né le 11 novembre 1962 à Sydney, dans l'état de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Il est connu dans le monde entier pour son talent exceptionnel en tant que musicien de jazz et artiste hors pair. Il est considéré comme un virtuose au vrai sens du terme. Outre la trompette, ce multi instrumentiste joue également du piano, des cuivres, des saxophones et de la contrebasse.
Commencé à sept ans, son apprentissage de la musique le conduira dès l'âge de treize ans à jouer professionnellement dans des nightclubs puis à débuter une carrière internationale aux États-Unis avec un concert époustouflant au "Monterey Jazz Festival" à l'âge de seize ans.
Cette fulgurante ascension se poursuivra par de nombreuses représentations dans les grands festivals européens, notamment à Montreux, Pori, la Mer du Nord, Nice et Berne côtoyant de nombreuses légendes du jazz telles que Dizzy Gillespie, Cab Calloway, Woody Shaw, Red Rodney, George Benson, Ray Charles, B. B. King, Ray Brown et Wynton Marsalis, pour n'en citer que quelques-unes. Des concerts ont également eu lieu dans les clubs de jazz les plus célèbres au monde - The Blue Note et Village Vanguard à New York, le New Morning à Paris, le Tokyo Blue Note et Ronnie Scott’s à Londres.
Cette brillante carrière le conduit tour à tour à enregistrer avec le London Symphony Orchestra dirigé par Lalo Schifrin, à se produire au Royal Albert Hall avec le London Philharmonic Orchestra et au Royal Opera House de Covent Garden pour la princesse Anne. Au siège du parlement australien il aura l'honneur de jouer devant la reine Elizabeth II et également devant les présidents américains Bush et Clinton lors de leur venue. A l'occasion de la Journée internationale du jazz 2016, il fut l'invité du président Obama et de la Première Dame Michelle Obama à la Maison Blanche.
James Morrison est un personnage très éclectique, à la fois au niveau musical et au niveau de ses passes temps. C'est ainsi qu'en 2000, il composa et interpréta la fanfare d'ouverture des Jeux olympiques de Sydney. Il a également été conseiller artistique de la série «Kaleidoscope» du Symphony de Sydney, qui comprenait des représentations de Chick Corea, Dianne Reeves, Gary Burton et Kristjan Jarvi. D'autre part il consacre beaucoup de temps à l’enseignement, anime des master classes et des ateliers dans de nombreux pays. Quand il ne se consacre pas à la musique, il se détend de manière assez peu conventionnelle en pilotant son avion privé ou conduisant dans un championnat de rallye. Son amour des voitures est bien connu car il était un animateur de l'émission télévisée Top Gear Australia.
James Morrison & Le Big Band Brass - Benno's Blues
James MORRISON |
James Morrison & Le Big Band Brass - Up a lazy river
Le pupitre de saxophones du Big Band Brass |
Les auditeurs de cette soirée ont pu assister à la rencontre exceptionnelle entre James Morrison et le Big Band Brass de Dominique Rieux, talentueux trompettistes, qui ont donné naissance à un magnifique album « The Amazing Live » dont de larges extraits ont présentés lors de ce concert. James Morrison y a signé la plupart des arrangements qu’il a interprèté accompagné par ce fabuleux big band avec lequel il a pu transcender ces grands standards de Jazz. Un concert inoubliable!
Voir le concert intégral sur YouTube