Swing Bones
A l’origine, l'idée était de rendre hommage aux "Four Bones", formation créée en 1967 par François Guin, né en 1938, flûtiste, chef d'orchestre et arrangeur. Son quartet "Four Bones" fut notamment durant les année 70 et 80 l'un des groupes les plus représentatifs de la scène française. Ses compositions aux superbes mélodies s’inspirant de Duke Ellington ou de Count Basie, entre autres, ont connu un énorme succès comme en témoigne les articles de presse de l’époque.
Cette musique, Olivier Lachurie a décidé de la faire revivre en faisant appel à ses amis musiciens, tous habitués des plus prestigieuses scènes de jazz en recréant un quartet de trombones accompagné d'une rythmique..
C’est donc à l’occasion du festival Trombone en Chalosse, en Juin 2016, que les Swing Bones voient le jour, avec François Guin en invité d’honneur.
Le quatuor SWING BONES |
||
Rythmique: Thierry OLLE-piano, Julien DUTHU-Contrebasse, Malo EVRARD-Batterie |
La quatuor de trombones "Swing Bones" |
Baptiste TECHER- Jérôme CAPDEMONT - Jérôme LABORDE - Olivier LACHURIE |
Song of Medicis |
|
♦ Jérôme CAPDEPONT |
Jérôme a débuté le trombone avec Michel Golias au Conservatoire des Landes et s’est perfectionné ensuite au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Daniel Lassalle où il a obtenu un premier Prix de Trombone et de musique de chambre.
Depuis, il est Professeur au CRR Maurice Ravel de Bayonne Côte Basque et au Conservatoire municipal de Dax.
Il est également Trombone solo de l’orchestre Bayonne Côte Basque et de Dax, membre du quintette de cuivres de Bayonne Côte Basque.
Il collabore également avec la Mecanica Loca, le Quintette de cuivres Henri 4, le Big Band Brass, Angélique Kidjo, l’Orchestre René Coll…
Jérôme a suivi une formation classique à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes avec Michel Golias et a obtenu une médaille d’Or au Conservatoire (CRR) de Bordeaux dans la classe André Siot.
Il découvre le jazz dans les années 90 et joue rapidement dans plusieurs formations. Des séjours réguliers à la Nouvelle-Orléans lui permettent de perfectionner son jeu et sa culture.
Il participe à de nombreux festivals de Jazz en France et à l’étranger comme le French Quarter Festival et New Orleans Jazz festival.
♦ Jérôme LABORDE
Hellza Composition François GUIN
♦ Baptiste TECHER |
Baptiste commence le trombone à l’âge de huit ans à Saint-Justin avec Jean-Philippe Dumoulin puis avec Jérôme Capdepont.
Il intègre le collège Jazz de Marciac et obtient en 2005 un D.E.M. Jazz dans la classe de Jacky Bérécochéa au Conservatoire des Landes.
Il poursuit ses études au C.N.S.M. De San Sebastien, Musikene, avec Toni Belenger et Bob Sands.
Il collabore avec le Bokale Brass Band, La Mecanica Loca, Scat avec Ainara Ortega, Dixie Five, Bayou Combo, Big Band Garonne, Big Band Brass…
Titulaire du CA de professeur de trombone, il est actuellement professeur aux conservatoires de Toulouse et de Carcassonne.
Parallèlement, il collabore avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Toulouse, les Sacqueboutiers de Toulouse, l’Orchestre René COLL, Big Band Brass, Tuxedo Big Band, Big Band Garonne… Il a accompagné en concert Richard Galliano, Pauline Esther, Michel Leeb, David Lynx, Juliette, Art Mengo, …
♦ Olivier LACHURIE
Gospedalomania
Julien DUTHU |
Malo EVRARD |
Adriano
♦ Julien DUTHU |
Contrebassiste navigant entre le jazz, musiques du monde et les musiques actuelles. Julien etudie la contrebasse aux côté de Hein van de geyn. Il se perfectionne par la suite avec Larry Grenadier, Joe Martin ou Riccardo del Fra. Titulaire du DEM de jazz et DE de Musiques Actuelles. Julien participe à de nombreux projets et partage le scène aux cotés de Enrico Pieranunzi, Natalie Dessay, André Céccarelli, James Morrison, Michel Leeb, Géraldine Laurent, etc…
Trophée Jeune Talent du festival de Montaban et Laureat du programme Jazz Primeur en 2009 avec le duo Duthu- Panossian.cela lui permet de jouer de Taiwan à Tel Aviv, de l’Asie centrale à Montréal. Participe à de nombreux albums comme « Canciones » de JM Padovani et Paloma Pradal, en duo Julien Duthu – Rémi Panossian, Initiative H, Big band Brass , Daltin Trio ou Magyd cherfi.
Artistes associés à la Scène Nationale d’Albi avec le Daltin Trio.
Julien enseigne la contrebasse à Music’Halle de Toulouse, CNR de Montauban et quelques stages d’été. De 2006 à 2010 il intervient aux rencontres internationales de contrebasse et Trio Jazz de Capbreton.
Et maintenant
♦ Thierry Ollé
Au piano comme à l'orgue Hammond, Thierry Ollé surprend par son éclectisme musical. Brillant technicien de l'instrument, il évoque dans son jeu toute la palette du Jazz. Compositeur doué et fin arrangeur, ses talents d'interprète et d'improvisateur associés à un fort charisme font de lui un musicien extrêmement sollicité. Sa carrière artistique l’a ainsi amené à partager la scène avec : Guy Laffite, Paul Chéron et le Tuxedo Big Band, Maxime Saury, Bob Wilber, Mark Whitfield, Leroy Jones, Wendell Brunious, Red Holloway, Harry Allen, Michele Hendricks, Daniel Huck, Carl Schlosser, Mandy Gaines, Patrick Artéro, Mariannick Saint Céran, Denise Gordon, Don Vappie, Evan Christopher, Glenn Ferris, Philippe et Bernard Sellam, Drew Davies... Le milieu de la variéténe lui est pas inconnu puisqu’il a aussi tenu les claviers derrière des artistes tels que Claude Nougaro, Benjamin Legrand, Yvan, Pauline Ester, Lio, Pierre Vassiliu, Michel Leeb. Il a en outre enregistré deux disques sous son nom : "Miss NO" en trio piano, contrebasse, batterie qui est une évocation de la Nouvelle-Orléans d'hier et d'aujourd'hui et "A Hum !" en trio orgue Hammond, guitare, batterie sur un répertoire totalement original faisant la part belle aux rythmes "funkies". Pédagogue reconnu,il prodigue de nombreux cours et donne aussi de nombreuses conférences de vulgarisation sur la thématique du jazz. Il est actuellement enseignant à l'ISDA Toulouse ainsi qu'au CFPM de Toulouse.
Affection or love
Compositeur et orchestrateur infatigable, François GUIN obtient le Prix Django Reinhardt 1969, qui consacre le meilleur musicien de Jazz de l’année. Il a 30 ans lorsqu’il est invité par Duke Ellington pour jouer dans son grand orchestre. Imprégné alors par toutes les couleurs musicales du «Duke», François Guin les fera briller dans ses compositions et arrangements. Aujourd’hui François Guin met son travail à la disposition de tous les musiciens et de toutes les écoles de musique dans le monde entier, comme une sorte de legs universel et international.
Swanee River
Orchestre composé de quatre trombones et d'une section rythmique, les SWING BONES nous ont proposé un répertoire varié, original, swinguant et 100% trombone !
Habitués des plus prestigieuses scènes nationales, la grande complicité des membres du groupe et le talent de chaque soliste nous ont assuré un concert exceptionnel où le swing fut roi rendant ainsi un très bel hommage au tromboniste François Guin, auteur de la plupart de ces très belles compositions.