Pablo y su Charenga
♦ Pablo Espinosa Roméro est un auteur, compositeur interprète directeur musical de plusieurs groupes de salsa. Il est né à La Havane en 1958 où il apprend la guitare dès l'âge de 10 ans, avec ses oncles. Naturellement doué pour cet art, mais attiré par les sons venus d'ailleurs, il fait ses premiers pas de musicien amateur au sein de groupes de musique d'étudiants, Rock/Hard Rock, Latin Rock. Nous sommes alors dans les années 70 et Pablo et son groupe du moment reprennent les succès de Deep Purple, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Santana.
♦ En 1977, il intègre I'université pour des études d'ingénieur d'exploitation de minerai et forme le groupe TEM. Composé d'élèves des différentes options Technologie Exploitation Métallurgie, le groupe participe au Festival Culturel des centres universitaires de la province de Holguin et y gagne le Premier Prix. II joue alors un mélange de World Music, musique Cubaine et Rock. Avec TEM, Pablo fait ses premiers pas de fusion entre le rock Cubain, la Rumba Afro-Cubaine et la musique Cubaine.
Pablo Espinosa Roméro
Pablo y su charenga
♦ A la fin de ses études universitaires il décide de se consacrer uniquement à la musique et parallèlement à son entrée au conservatoire il commence à créer des arrangements pour le groupe de Salsa Cubaine "Union Latina" et se consacre à l'écriture de compositions personnelles. C'est avec ce groupe qu'il obtient son premier contrat professionnel sur les bateaux de croisières La Havane - Pinar del Rio.
Dans les années 80, diplômé du Conservatoire Ignacio Cervantes, il intègre le Groupe BATEY qui le plonge au sein d'une équipe de musiciens ayant joué parmi les meilleurs orchestres de Cuba.
Pablo y su Charenga |
♦ En fin de tournée de BATEY en Amérique Centrale et du Sud, puis en Europe, dans le début des années 90, Pablo fait la rencontre, à la Fiesta des Suds en 1992 à Marseille, des musiciens qui vont être à l'origine de la Charanga. Les contacts sont pris, les liens se tissent, en 1994, Pablo arrive en France. La Charanga del Sol voit le jour en févier 1995. Pablo y su Charanga est un groupe qui compte jusqu'à jusqu'a 10 musiciens/chanteurs pour les grandes scènes des festivals.
|
En cette soirée du 7 août 2019, l'orchestre a interprété un programme constitué de musique cubaine et afro-cubaine et de musiques du monde. 90% du répertoire fut constitué de compositions originales ou arrangements de Pablo Espinosa Roméro.
Les musiciens du groupe, diplômés de prestigieux conservatoires de Cuba ou de France, ont la polyvalence instrumentale qui leur permet d'aborder ces différents styles de musique, donnant sur scène, grâce à leur dynamisme communicatif, une musique riche et puissante qui n'a pas manqué de séduire les nombreux danseurs, concluant ainsi une soirée Salsa de très bonne facture.