Serket and the Cicadas
Cathy ESCOFFIER Quartet
JAZZ & URBAN MUSIC
♦ Serket est une divinité bienveillante et guerrière, capable de protéger les hommes du venin des scorpions. Elle protège aussi les sorciers et les guérisseurs. Elle veille au nouveau souffle vital des défunts. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Les Cigales (Cicadas en anglais), elles, sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant... Il s’agit du tout nouveau projet de la pianiste et compositrice Cathy Escoffier.
Serket & the Cicadas en trio ou en quartet |
SERKET & THE CICADAS - TEASER - Live @ Cri du Port - festival Jazz sur la Ville 2018
♦ Les musiciens de ce groupe mélangent les instruments acoustiques à l’électronique et transgressent les sentiers battus du Jazz. Ils créent un univers et des personnages qui évoquent les groupes psychés des années 70's. Ils s’inspirent aussi des projets jazz venus du Nord de l’Europe (Gogo Penguin, Portico 4tet), des musiques urbaines (HipHop, slug, trap...) et des musiciens de Jazz actuels (Aaron Parks, Robert Galsper, Avishai Cohen, Brad Mehldau).
Summertime |
|
Cathy Escoffier |
♦ Née à Suresnes en 1976 et issue d’une famille de musiciens, Cathy Escoffier débute une formation de piano classique dès l’âge de 6 ans, Son père est trompettiste, fan de Dizzy et Louis Armstrong ; sa mère et son frère ainé jouent du piano. Elle pratique aussi l’orgue d’église et la harpe au conservatoire de Marseille. Elle est aussi passionnée par les arts picturaux et la danse. Elle fait partie d'un atelier d'artistes et participe à des expositions.
♦ A 18 ans, elle apprend que son frère est atteint d'une maladie orpheline, neurologique et dégénérative. Elle part en Afrique, faire de l’humanitaire. A son retour, elle opte pour des études universitaires en Arts Plastiques où elle valide un DEUG.
♦ A 19 ans, elle se tourne professionnellement vers le Jazz et se forme dans diverses écoles et classe de jazz de la région Paca (IMFP, conservatoire d’Aix, conservatoire de Marseille, conservatoire de Toulon, Cefedem), aux côtés de musiciens émérites tels que Benoît Paillard, Mario Stantchev, Philippe Coromp, Jean-François Bonnel, Philippe Renault, Jean-Luc Lafuente, Raphaël Imbert... En 2003, elle empoche la même année, au conservatoire de Marseille, le prix d’harmonie - contrepoint (classe de Danièle Sainte-Croix et Stéphane Caplain) et le prix de Formation Musicale. Puis elle rentre au conservatoire de Toulon et s’initie pendant 5 ans, aux techniques d'Arrangement (écriture pour orchestre Jazz), auprès de Nicolas Folmer (trompettiste du Paris Jazz Big Band).
♦ En 2008, elle y obtient le D.E.M. de Jazz avec félicitations du jury, ainsi que le prix SACEM. Sa formation s'est aussi enrichie de rencontres avec des musiciens prestigieux lors de stages ou masterclass (Michel Petrucciani, Enrico Pieranunzi, Jerry Bergonzi, Lionel Belmondo, François Jeanneau, Alfio Origlio, Jean-Pierre Como, Pierre-Alain Goualch, Serge Lazarevitch, Sophia Domancich, Henri Florens, Thierry Eliez, Eric Barret, Franck Agulhon...)
Depuis, Cathy dirige ses propres projets et/ou participe en tant que pianiste, compositrice et arrangeuse, à de nombreux projets d’univers très différents (jazz, musiques actuelles, musique classique, kabyle, cubaine, gospel, chanson française, théâtre…).
♦ Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses comme des festivals de Jazz (Toulon, La Ciotat, la Seyne/Mer, Montgenèvre, La Londe les Maures) ; les festivals de Gospel (St Maximin et Ramatuelle) ; mais aussi des théâtres (Toursky, de la Minoterie et l’Astronef à Marseille - Théâtre Galli à Sanary/Mer) et le Quattro (à Gap). Elle a collaboré avec de nombreux musicien(ne)s tel(le)s que Cyril Achard, Fred Pasqua, Laure Donat, Mariannick Saint-Céran, Cathy Heiting, Corinne vangysel, Fred Pichot, Eric Lebailly, Calvin Bernard Rhone, Aïda Diene, Tina Mweni...
♦ Après de nombreux projets personnels en collaboration avec le guitariste Samuel Martin-Galtier (MEG PROJECT en 2008, TRIBAL CIRCUS en 2002), c’est avec son TRIO, SERKET & the CICADAS, SUN PROJECT et CATESSENS, qu’elle exerce aujourd’hui une carrière de leader.
♦ Elle est aussi professeure de piano depuis l’âge de 16 ans. Diplômée d’État en Jazz en 2008, elle enseigne le Jazz et le piano classique depuis 2012 au Conservatoire inter-communal de Pertuis, Val Durance et Sud Luberon ; De 2014 à 2016, elle enseigna les musiques actuelles à EF2M-Marseille où elle délivra (auprès de Cyril Achard et Christophe Dal Sasso) un enseignement professionnel de la musique (en relation avec la FNEIJMA).
L'appel aux larmes (C. Escoffier) |
|
Les musiciens du quartet
Guilhaume RENARD |
♦ Né en 1984 à Montpellier, d'abord guitariste, Guilhaume se lance dans l'étude de la basse et de la contrebasse et participe à plusieurs projets rock (the Booble Head Dogs, Toumaï) et musiques actuelles (La Filoche, A.Vega, Basse Cour trio) dans les régions PACA, Rhones Alpes et à Paris. De 2005 à 2012, parallèlement à des études de Lettres et de Science Politique, il se produit avec des groupes de tous styles. Ces multiples collaborations l'amènent à tourner sur les scènes parisiennes (Baisé Salé, Sunset, Cabaret Sauvage...), dans les salles du réseau SMAC en PACA (lauréat du dispositif Tour de Chauffe...) ou en première partie de têtes d'affiches comme Richard Bona. ♦ En 2015, il obtient le D.E.M. de Jazz au Conservatoire de Marseille. Depuis, il officie régulièrement en PACA au sein de divers projets jazz (Catessens, 3G trio, Cathy Heiting Trio, Aïda Dienne Quartet), groove/Hip-Hop (Urban Sessions, Tina Mweni), manouche (Grapelli Tribute project, Musett'all stars), chanson (Porte d'Aix). Il a eu l'occasion d'accompagner de nombreux noms connus des scènes jazz nationales et régionales comme Olivier Ker Orio, Fabien Mary, Mario Stantchev, Nicolas Folmer, Vincent Strazzieri, Cyril Benhamou, Fred Pichot, Jean François Bonnel, Daniel Huck et bien d'autres. ♦ En 2018, il intègre le projet du jeune guitariste / oudiste et compositeur Yannis Baziz, lauréat du dispositif Forte mis en place en région parisienne.
♦ Né en 1982 au Havre, Julien Heurtel commence la musique à l' âge de 8 ans par la batterie dans une école de musique au Havre (La Boite à Musique), puis le JUPO (Jazz Union De la Porte Océane). Après 4 ans de formation, il est diplômé de l' IMFP (Salon de Provence), en 2009. En parallèle, il intègre la classe de Jazz du CNR de Marseille où il obtient en 2010, le D.E.M. de Jazz avec félicitations du jury, ainsi que le prix SACEM. Depuis Julien est un musicien très actif et très sollicité. ♦ Il collabore à la batterie mais aussi à la basse, à de nombreux projets d’horizons très différents (jazz, musiques actuelles, musique brésilienne, musette, musiques traditionnelles, afro beat, slam, chanson française et musiques improvisées) : Caesium (son premier groupe de rock, créé en Normandie en 1996) ; Skacoustic (chanson festive française, en 2002) ; David Flick (chanson pop française, en 2004) ; AJA'zz (trio jazz, avec Adrien Coulomb (b) et Aurélien Juhel (p), en 2006) ; Funk U (Funk, en 2007) ; Kempachy (trio, puis 4tet et 5tet Jazz, avec Adrien Coulomb (b), Ludovic Pradarelli (p), Pascal Aignan (sax) et Olivier Chaussade (sax), en 2008) ; Jazz Loco (4tet Free Jazz, avec Helmut Nünning (b), Hervé Passamar (sax bar) et Charles Karsenti (sax tenor), intègre le groupe en 2008) ; Amandla (chanson française reggae, en 2009) ; Balenko (bal musette traditionel musiques à danser, en 2009) ; Big Butt Foundation (fanfare soul new orleans afro beat, en 2011) ; Drunksouls (reggae funk rock, en 2012) ; Appolonie (new soul, en 2012) ; Fouch le Mot Dit (hip hop slam chanson, en 2014) ; Lya (chanson variété française, en 2015) ; Maluca Belza (jazz brésilien, en 2015) ; Trace (slam en 2016) ; Catessens (Jazz slam ; en 2017) ; saison de cirque (spectacle circassien avec la compagnie « cirque Aïtal »)...a suivi une formation classique à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes avec Michel Golias et a obtenu une médaille d’Or au Conservatoire (CRR) de Bordeaux dans la classe André Siot.
♦ Il découvre le jazz dans les années 90 et joue rapidement dans plusieurs formations. Des séjours réguliers à la Nouvelle-Orléans lui permettent de perfectionner son jeu et sa culture.
Il participe à de nombreux festivals de Jazz en France et à l’étranger comme le French Quarter Festival et New Orleans Jazz festival.
Julien HEURTEL
Andrew SUDHIBHASILP |
♦ Né en 1986, diplômé du centre des musiques de Didier Lockwood en 2011, ainsi que du CNR de Marseille en 2014, Andrew Sudhibhasilp collabore avec des musiciens de la scène Jazz marseillaise tel que Christophe Leloil, Eric Surménian, Frédéric Pasqua, Cédric Bec, Sam Favreau, Alice Martinez... En 2015 il participe au projet « Les Impatients du Jazz » produit par le Festival Jazz des cinq continents. La musique est écrite et dirigée par le saxophoniste Fred Pichot (Namaste). Au terme d'une résidence de deux mois à la friche belle de mai (Marseille) un concert est donné avec comme invité Erik Truffaz. Cette réalisation donnera naissance au groupe Bögö. En novembre 2016 l’expérience ce reproduit, cette fois-ci, Didier Malherbe sera l'invité d'honneur. Depuis 2013 il accompagne aussi le groupe de musique Touareg « Terkafat » (Mali), parent et membre fondateur du groupe Tiinariwen. Plusieurs tournées auront lieu au Royaume-uni, Pays-Bas, Europe de l'Est ainsi qu'aux USA à l'automne 2014. En 2016 le projet « Desert Caravan » est crée à l’initiative du groupe Terakaft, sorte de collectif incluant plusieurs artistes tel que Piers Faccini, et Afel Bocoum avec qui il se produira. En Mai 2017 Il part en tournée aux Etats Unis en co-plateau avec Ali Farka Touré Band. En 2018 il participe à une création suivi d’un concert produite par le Charlie Jazz Festival de Vitrolles qui donne naissance au TarTarTar Brass Embassy dirigé par le batteur Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago).commence le trombone à l’âge de huit ans à Saint-Justin avec Jean-Philippe Dumoulin puis avec Jérôme Capdepont.
♦ Il intègre le collège Jazz de Marciac et obtient en 2005 un D.E.M. Jazz dans la classe de Jacky Bérécochéa au Conservatoire des Landes.
Il poursuit ses études au C.N.S.M. De San Sebastien, Musikene, avec Toni Belenger et Bob Sands.
Il collabore avec le Bokale Brass Band, La Mecanica Loca, Scat avec Ainara Ortega, Dixie Five, Bayou Combo, Big Band Garonne, Big Band Brass…
Extraits du concert du 6/08/2019 au Festival de Big Band de Pertuis
Présentation du concert |
|
Serket & the Cicadas en quintet pour le festival de Pertuis avec pour invité Romain Morello |
SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Indifférence
SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Le Cinéma (Claude Nougaro)
Cathy Escoffier et Julien Heurtel |
SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Volupté
Speak Low |
|
SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Afro Blues
Guilhaume RENARD
- Romain MORELLO - Andrew SUDHIBHASILP
|
Pianiste et compositrice, Cathy Escoffier et ses musiciens ont eu à cœur de vous offrir un concert de très grande qualité, dans cet enclos de la Charité qui jouxte le Conservatoire inter-communal de Pertuis où elle enseigne le piano classique depuis 2012. Avec pour cinquième élément (invité) le tromboniste Romain Morello, qui fut élève de ce conservatoire, les notes ont eu une résonance particulière, aux oreilles de tous ceux qui contribuent à la vitalité de cet établissement.