Sant Andreu Jazz Band
Le Sant Andreu Jazz Band est un big band de jazz composé de 25 à 30 jeunes musiciens de 8 à 21 ans issus de l’école municipale de jazz de Sant Andreu près de Barcelone. Il est constitué de 3 sections (ou pupitres): trompettes; trombones; saxos et d’une section rythmique composée d'une contrebasse, piano, guitare, et batterie. Il est souvent accompagné par de grands musiciens de jazz qui sont fascinés par la qualité de l’ensemble et la maîtrise de ces jeunes artistes. Il se produit dans de nombreux festivals Espagnols et Européens. Ils ont ainsi acquis une renommée mondiale.
Organiser la programmation d'un festival n'est pas toujours une opération simple, car elle nécessite de connaître préalablement le style et la qualité d'interprétation des formations que l'on souhaite programmer. Certaines de ces formations, comme l'orchestre de jazz de la BBC ont une réputation qui les précède, ce qui garanti à l'organisateur d'offrir au public une prestation musicale de très grande qualité. L'orchestre de ce mercredi soir, bien que composé de très jeunes interprètes, a déjà acquis une certaine aura dans plusieurs festivals de jazz français, mais la surprise a tout de même été totale tant cet ensemble a laissé après ce concert aux auditeurs que nous fûmes, l'impression d'avoir vécu musicalement un moment époustouflant.
Le Sant Andreu Jazz Band a été fondé en 2006 à l'école de musique municipale de Sant Andreu en tant que groupe instrumental, sans aucune intention de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le résultat est le produit du travail méthodologique d'un de leurs professeurs, Joan Chamorro, connu pour ses trente années de carrière comme musicien, notamment comme saxophoniste baryton dans divers groupes, et vingt-cinq ans comme enseignant. Ce contexte lui a permis de cultiver une expérience éducative qui porte ses fruits. Cinq ans plus tard, le projet SAJB a dépassé les attentes de l'école de Sant Andreu, à tel point qu'il est maintenant difficile à contenir. Il est loin d'être facile pour l'école de gérer un groupe d'étudiants qui peut commencer à générer des revenus grâce à la vente d'albums et de concerts, d'où la décision de sortir de l'école. En 2011, le Sant Andreu Jazz Band est devenu un projet indépendant et autofinancé basé à l'école Taller de Música dans les installations municipales de Can Fabra à Barcelone.
Joan Chamorro
♦ Quel est le secret d'une telle réussite?
La théorie de Chamorros est que la plupart de ce qui est appris en musique devrait venir de l'écoute.
«Quand un enfant commence, il doit aller directement à la musique, au son, et non à la façon dont il est codé par le langage, parce que nous ne savons pas encore si la personne aura besoin de l'utiliser. La musique devrait venir avant d'écrire. Ce n'est pas une nouvelle méthodologie, mais beaucoup de gens s'en méfient parce que, selon la manière dont on la regarde, on peut la considérer comme antidogmatique et anti-conservatoire. Il y a encore beaucoup de choses qui semblent être inébranlables. On tient pour acquis que les enfants devraient être groupés par âges ou commencer à apprendre en lisant et en écrivant de la musique. Cependant, en faisant cela, nous disons à l'enfant qu'il devrait attendre d'avoir une technique parfaite pour être capable de faire de la musique ou de monter sur scène. On pense que la plupart des enfants, en particulier les plus petits, ne peuvent pas monter sur une scène et produire une bonne prestation.»
Sant Adreu Jazz Band - "Aguas de Março"
♦ Enseigner comment aimer la musique
«Nous entendons souvent des conversations sur le fait que la plupart des enfants n'ont pas la volonté d'étudier et que de ce fait les enseignants préfèrent travailler avec des étudiants plus âgés, car on est alors en mesure d'exiger plus d'entre eux. Ceci est, à mon sens, une erreur que nous avons commise. Bien sûr, il doit y avoir de la volonté et de la rigueur, mais que signifie réellement exiger? L'enseignant doit, avant tout, savoir motiver ou encourager les enfants, et avant de leur enseigner la musique, il ou elle doit leur apprendre à aimer la musique. Un enfant ne sera jamais motivé à étudier si nous ne lui disons qu'il sera capable de jouer dans l'année qui suit, dans la mesure où il fait l'effort d'étudier. Mes élèves commencent par une chanson qu'ils apprennent à l'oreille et qu'ils auront la possibilité de jouer au bout d'une semaine. Une note en soi n'est pas importante pour un enfant; ce qu'ils écoutent, c'est la mélodie dans leur tête. En étudiant avec plaisir et enthousiasme, ils intègrent mieux les choses. Vous devriez les entendre improviser! Beaucoup de musiciens aimeraient improviser comme ces enfants! Seul ce lien profond avec l'instrument en fera des musiciens créatifs, un musicien qui non seulement lit mais qui a aussi la capacité de chanter, de positionner ses doigts au bon endroit et de savoir à quoi cela va ressembler.»
Sant Andreu Jazz Band "Por la minha vida"
Meditaçao |
|
♦ Des résultats exceptionnels!
Depuis plus de dix ans maintenant, cette formation se produit non seulement en Espagne mais aussi dans de grands festivals dont celui de Marciac. Rien d'étonnant à ce que d'un pareil vivier aient émergé quelques perles. Eva Fernandez (22 ans - saxophone et chant), Magali Datzira (19 ans - contrebasse et chant), Marc Martin (23 ans - piano), Paula Berzal (trombone et voix) poursuivent actuellement leurs carrières professionnelles. Le trompettiste Joan Mar Sauqué est toujours membre du big band. Citons également la talentueuse Andrea Motis (19 ans guitare et banjo) qui s'est déjà produite dans le monde entier et vient d'enregistrer pour le célèbre label "Impulse", ainsi que Rita Payes (17 ans - trombone et chant) dont le talent grandissant lui laisse présager un tout aussi bel avenir.
Sant Andreu Jazz Band - "Baio de quatro toques"
Sant Andreu Jazz Band - "Sister Side"
On vit dans ce festival de très bons moments musicaux, mais cette soirée fut particulièrement magique et restera certainement ancrée dans la mémoire des heureux auditeurs de ce concert. Joan Chamorro, le contrebassiste à la tête de ce big band et professeur à l'école musicale de Sant Andreu (Barcelone) est un véritable révélateur de talents. L'impression laissée par les différentes jeunes musiciennes est assez extraordinaire. Chanteuses, et multi instrumentistes elles ont, par leur fraîcheur et l'étendue de leur talent, ébahie de nombreux musiciens confirmés, spectateurs de ce concert. Tour à tour chanteuse et violoniste, trompettiste, saxophoniste ou tromboniste elles ont donné à ce concert une richesse et une originalité rarement égalées. Le plus spectaculaire fut le moment où l'une d'entre elles s'installa derrière la batterie et accompagna l'orchestre en chantant simultanément, ce qui est une prouesse mentale remarquable.
What's new? |
|
Quand deux professeurs de musique passionnés se rencontrent - Joan Chamorro et Léandre Grau. |
Nous avons pu après ce concert converser avec Joan Chamorro dont la passion pour l'enseignement de la musique transparaît, dans chacune de ses phrases. Ce musicien de talent, d'une très grande humilité nous a démontré qu'avec une pédagogie d'enseignement parfaitement ajustée, on pouvait révéler chez certains jeunes des talents insoupçonnables à première vue et ce concert en fut la parfaite illustration.