The Shoeshiners Band
Le Festival de Big band de Pertuis a croisé, pour la première fois Alice Martinez en 2011 au sein du Norbert Grisot Quartet pour un concert dont les pièces musicales étaient issues du répertoire de George Gershwin. Depuis Alice est devenue la chanteuse attitrée du Big Band de Pertuis auquel elle a apporté son talent et sa qualité d'interprétation des pièces chantées en langue anglaise. D'année en année, les mordus de cette formation ont pu apprécier l'assurance grandissante de cette jeune chanteuse et la très grande complicité qu'elle a su installer avec ce Big Band, alliance très positive instigatrice d'une dynamique profitable aux deux protagonistes.
Le jazz fait intrinsèquement partie de sa culture ("Pour moi, l’amour du jazz est une histoire de famille. J’ai baigné pendant mon enfance dans la musique. Car mon père Jean Pierre Martinez est jazzman."), déclarait-elle en 2011, ce que depuis elle a su nous prouver à travers ses différents projets.
Parmi ceux-ci figure le French Project Group, que le festival a accueilli en 2014 et dont elle parlait ainsi : "J’écris moi-même mes chansons en français. Les thèmes de mes textes traitent des conditions de la femme, de la question du métissage, de la mafia… Je parle aussi dans mes chansons de la vie que je mène à Marseille". Reprenant des pièces musicales instrumentales de grands noms du jazz (Duke Ellington, Horace Silver, Wayne Shorter...), Alice Martinez y a greffé avec élégance des textes en français empreints des couleurs, perceptions et sensations très contrastées de son Marseille natal, montrant au passage la qualité de ses écrits et sa très grande sensibilité aux comportements sociétaux.
![]() |
![]() |
![]() |
Alice Martinez et le Shoeshiners Band |
Aujourd'hui, elle nous revient avec The Shoeshiners Band, un groupe où se produisent les excellents jeunes musiciens que sont Olivier Lalauze (contrebasse), Ezéquiel Celada (Saxophone et clarinette), Stéphane Richard (batterie), Gabriel Manzanèque (guitare) et Sylvain Avazeri, tout aussi exceptionnel à la trompette et au trombone.
Programme |
|
24 Robbers Dipsy Doodle Knock me a kiss Flat foot floogie (Slam Stewart/Slim Gaillard/ Bud Green)* Sugar O' mine (Maceo Pinkard)* Posing* Shoot the sherbet (Ben Homer) The Preacher (Horace Silver) I wish I could shimmy like my sister Kate (Clarence Williams - Ezequiel Celada) For dancers only * |
Stompin' at Savoy (Edgar Sampson) I ain't what you do (Jimmie Lunceford) Louisiana Shake that thing (Willie Mabon) Wham, re-bop, boom, bam (Eddie Durham/Glenn Miller) I like pie (Breen May Singhi/Arthur Sizemore) Bli-blip (Duke Ellington) Rythm is your business |
The Shoeshiners Band - Sugar o' mine
![]() |
![]() |
![]() |
Ezéquiel Célada et Sylvain Avazéri |
Ce qu'il y a de remarquable chez Alice Martinez, réside dans le fait que ses projets, au delà de leur très grande qualité musicale, se veulent un reflet de la société dans laquelle nous vivons :
« Le contexte des années 20-30, précédant de peu l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, n’aurait-il pas quelques échos dans les années sombres que nous nous apprêtons à vivre ? Il y a une forme d’humilité saine dans la démarche de jouer pour faire danser les gens. Démarche qui mérite le respect, car les lindy hoppers représentent un public averti et exigeant (ils connaissent cette musique aussi bien que les musiciens) qui n’est pas si facile à conquérir. »
Flat Floot Floogie | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Stéphane Richard, Gabriel Manzanèque, Olivier Lalauze |
Posing | ![]() |
Au travers de ses différents projets, Alice Martinez, a déjà pu exprimer l'étendue de son talent. Dans un moment où les rigueurs budgétaires sont à l'origine de coupes claires dans les budgets alloués à la culture, nous voudrions rendre hommage à ces jeunes musiciens créatifs, peu connus encore, et pourtant pétris de talent généralement diplômés de grands Conservatoires de jazz, qui font le bonheur des publics des festival de jazz, ignorés des médias de masse et qui pourtant s'investissent pour faire de leur art une composante culturelle essentielle à l'esthétique de notre société.
"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité." Gao Xingjian
For dancers only | ![]() |
![]() |
Une soirée très festive où les danseurs de lindy hop ont également pu s'exprimer! |
Note sur la qualité des vidéos: Toutes les vidéos sont en qualité HD, cependant pour vous offrir des conditions de visionnage optimales, YouTube règle automatiquement la qualité de votre flux vidéo sur votre ordinateur et fixe la définition entre "standard" et "haute définition" (720p ou 1080p) en fonction du débit de votre connexion Internet (c'est-à-dire de la bande passante). C'est pourquoi vous pouvez remarquer que la qualité des vidéos peut changer en cours de visionnage. Pour modifier la définition proposée par défaut pour la vidéo en cours de lecture, accédez aux paramètres (roue dentée) dans l'angle en bas à droite du lecteur vidéo Youtube, puis sélectionnez la qualité de votre choix, dans la mesure où cela n'affecte pas la fluidité du visionnage.