Lutz Krajenski Big Band
Le jazz au festival de Big Band de Pertuis ne connaît pas de frontière, après avoir accueilli des orchestres venus d'Espagne, du Portugal, de Suède, de Belgique, et du Luxembourg c'est une formation allemande que nous avons eu le plaisir d'écouter en ce vendredi soir.
Le Lutz Krajenski Big Band est probablement la seule formation de big band jazz en Allemagne, ayant atteint un si large public au cours des dernières années. Voici onze individualités musicales figurant parmi les meilleures dans leur spécialité sous la direction du pianiste et arrangeur Lutz Krajenski. Ce dernier fait partie intégrante de la scène musicale européenne depuis de nombreuses années. La liste des artistes avec lesquels Krajenski a travaillé est longue et colorée: Tom Jones, Ulrich Tukur, Roachford, Inga Rumpf, Udo Jürgens, Randy Crawford, Jasmin Tabatabai, sans oublier le célèbre chanteur allemand Roger Cicero. Lorsque ce dernier se lance en 2005 dans une carrière solo, c’est sous la direction de Lutz Krajenski et son Big Band. Bilan : Plus d’un million d'albums vendus, une participation au grand concours de l’Eurovision devant un milliard de personnes, et quelques milliers de spectateurs enchantés lors de leurs nombreuses tournées. C’est devenu une tradition : Le LKBB accompagne des solistes hors du commun. Pour ce concert, dans le cadre du festival de Big Band 2016 à Pertuis, cet orchestre fabuleux et surprenant d’originalité était accompagné de deux talents d’exception : Myra Maud et Ken Norris.
Lutz Krajenski Piano et orgue |
La magie de cet orchestre réside dans la présence dans ses rangs d'une chanteuse et d'un chanteur aux talents exceptionnels. En première partie ces deux interprètes ont pu être appréciés individuellement. Myra Maud, a enchanté le public non seulement par la qualité de ses interprétations mais également par la candeur et la "lumière" qui émane de sa personne. (Cry me a river, Chega de saudade, What's going on?).
Ken Norris, fut la "révélation masculine" de cette soirée, il est certainement un des meilleurs chanteurs qui se soit produit, dans ce festival depuis qu'il existe. Son interprétation de Maria, Somewhere et Tonight extraits de "West Side Story" restera longtemps dans la mémoire des auditeurs qui ont fait le choix judicieux de venir écouter ce Big Band venu d'Outre Rhin.
Ken Norris | |
Maria | |
Somewhere |
|
Tonight |
Myra Maud - Cry me a River |
Myra Maud et Ken Norris - Chega de Saudade |
Au travers d'un répertoire très éclectique puisé dans la variété et dans les grands standards du jazz chanté, Lutz Krajenski a adapté et arrangé ces morceaux, pour son Big Band, fournissant ainsi un programme très apprécié, parfaitement mis en valeur par ses deux interprètes que sont Myra Maud et Ken Norris.
What the World Needs Now Is Love
On a clear day (B. Streisand, F Sinatra)
Cry me a river (chanson populaire des États-Unis, écrite par Arthur Hamilton et publiée en 1953)
Chega de Saudade
Maria
Tonight
Somewhere
Thème de Starky et Hutch
It's Only a Paper Moon
Beauty And The Beast
If I Ain't Got You est une chanson enregistrée, écrite et produite par l’artiste américaine Alicia Keys. Sorti en février 2004
They can't take that away from me (chanson écrite par George Gershwin et Ira Gershwin)
Riders on the Storm (The Doors)
Ride Like The Wind ("Ride Like the Wind" écrit par Christopher Cross.)
Par la qualité de leur voix et leur jeu de scène, ils ont su entrer en communion avec le public, qui a su leur témoigner son enthousiasme, en leur faisant une véritable ovation en fin de concert. Un très bon souvenir partagé entre l'orchestre et son public.
Deux très bons solistes qui ont enrichi plusieurs morceaux par leurs excellents chorus | |
Myra Maud, Ken Norris et le Lutz Krajenski Big Band - Un orchestre enthousiasmant |
Riders on the storm |
Biographie des artistes
C'est par un jour de Noël au milieu des années soixante-dix, que la curiosité d'un petit garçon fut à l'origine d'une carrière musicale remarquable. Ce matin là, un enfant de quatre ans Lutz Krajenski se faufile dans le bureau de son père, et extrait avec beaucoup de difficulté un accordéon de son emballage et essaye aussitôt d'en tirer quelques notes.
Le grand père de l'enfant, ancien serrurier de métier était un excellent bricoleur et construisit peu après pour son petit-fils une sorte d'Harmonium, où l'accordéon supporté par un cadre était relié à une pédale avec laquelle Lutz pouvait faire fonctionner le soufflet. Ainsi, grâce à cette géniale adaptation, on put entendre quotidiennement de la musique dans la chambre de l'enfant. |
|
Avec la construction d'un orgue électronique, le grand père de Lutz put satisfaire, peu de temps après, l'envie de son petit fils à disposer de plus possibilités d'expression musicale - Lutz fut alors fasciné par les sons riches de l'orgue. L'enfant de sept ans s'est mis à jouer des chansons populaires et des morceaux classiques uniquement à l'oreille et sans en connaître les notes.
A l'âge de douze ans Lutz a reçu des leçons de piano, son professeur souhaite alors qu'il acquière une solide formation classique, mais remarque également son goût pour le jazz et les transcriptions de Chick Corea et Art Tatum. Lutz participe alors à plusieurs concours d'orgue ; dans une vitrine figure encore aujourd'hui une Coupe "champion d'Europe à l'orgue WERSI". |
En 1991, il commence ses études musicales à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Il se découvre alors une passion pour le Big Band. Il obtient son diplôme de fin d'étude en 1996, et entreprend des tournées en Allemagne avec son jazz band, puis en 2001 il créé son propre Big band, qui interprétera ses propres arrangements conférant à cet orchestre toute son originalité. | |
Lutz Krajenski-Bigband feat. Juliano Rossi - Ride like the wind |
Ken Norris… “Une voix expressive et un infaillible instinct musical. Ken Norris conjugue les qualités d’un vocaliste expérimenté à celles d’un instrumentiste de jazz. Norris nous conduit avec élégance dans un univers musical où chacun de ses arrangements est minutieusement personnalisé.” - (Tim Baker, Paris Free Voice).
Il est apparu en tant que soliste avec le Hessischer Rundfunk Big Band (Francfort), le Nord-West Big Band, le Hamburger Polizeiorchester (Hamburg) entre autres. Cependant, Ken NORRIS est plus connu pour son travail en duo, trio et quintet : invité sur l'album “Vers Où?” (trio avec Pierre Bertrand (FR), Stephan Abel Quartet (DE), quintet Jean- Paul (DE) et le Ken Norris Band avec son cher collègue Buggy Braune au piano).
On a pu entendre récemment Ken Norris sur la scène des Nuits du Jazz à Nantes en 2015, suite à l'invitation du chef d’orchestre français renommé Jean-Philippe Vidal.
Ken Norris a fait ses études à Yale University (USA) et à l'American School of Modern Music à Paris. Actuellement il se consacre aux jeunes chanteurs de Jazz en tant que Professeur de Jazz Vocal à l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre de Hambourg.
Ken Norris and The Hamburg Police Orchestra - "Feeling Good" |
Myra Maud.
Chanteuse-auteure-compositrice, multi-instrumentiste et productrice, Myra Maud a parcouru le monde en tant que soliste avec le Big Band de Claude Bolling et l'Orchestre National Symphonique de France et a partagé la scène avec des artistes tels que Céline Dion, Mireille Mathieu et s’est produit devant Quincy Jones lors du Forum Européen à Davos.
Elle interprète la grande Josephine Baker dans le film "Ballade De Printemps" au côté de Michel Serrault et puis rejoint Hambourg, où elle incarnera le personnage principal Nala dans la comédie musicale de Broadway “Le Roi Lion”.
Depuis sa performance pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football à Francfort, sa popularité n’a cessé d’augmenter. Mai 2014: Sortie de l’album SALT, La Solution, qu’elle coproduit avec son partenaire musical Lutz Krajenski. En 2015: la voici dans le rôle principal de "Rosa Lamour" dans la comédie musicale "Gospel Sur La Colline" à Paris (50 représentations aux Folies Bergère). 2016 : Myra Maud rend hommage à Whitney Houston accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Leipzig.
"Un Peu de Ci" from the album "LA SOLUTION" by SALT Written and Composed by Myra Maud. Arranged and Produced by Lutz Krajenski. |