Angel Yos y la Mecanica Loca
Auteur - compositeur - interprète et producteur, Angel Yos, né à la Havane, est aujourd'hui un musicien chevronné avec plus de 20 ans d'expérience dans la musique.
Issu l'École Nationale des Arts de La Havane, puis élève du premier ténor lyrique de l’Opéra de La Havane (Gustavo Galan), il vivra sa passion pour la scène dès son plus jeune âge et enregistrera ses premiers singles, à l'âge de 18 ans, avec les groupes «Baculeye» et «La Dynastia».
Depuis son arrivée en France en 1999, il est animé par la passion de la musique cubaine et l'envie d'en faire découvrir toute la richesse et ses racines.
Depuis lors, il a collaboré à de nombreux projets musicaux, qui l'ont amené à enregistrer plusieurs productions discographiques qui ont rencontré un impact commercial significatif. Il a tourné dans de nombreux pays, au-delà̀ de l’Europe, en se produisant dans les festivals de musique latine internationaux les plus importants, ainsi que sur de nombreuses scènes prestigieuses (Chili, Cuba, USA, Russie, Croatie, Hong Kong, Espagne, Mexique, UK, Inde, Grèce, Pologne ...). Angel Yos a, par ailleurs, chanté avec des «maestros» de la musique cubaine et des figures de renommée internationale.
En 2013, il rejoint officiellement les musiciens du groupe "La Mecanica Loca" pour créer Ángel Yos y La Mecanica Loca, combinant ainsi son charisme et sa voix puissante, à l'énergie et la précision d'exécution de ses musiciens impétueux. Ainsi n'acquit un projet destiné à défendre la culture cubaine autour d'un groupe qui bénéficie aujourd'hui de la reconnaissance des spécialistes ainsi que du public.
En 2014 son premier album solo voit le jour: "Bien Arriba", enregistré à La Havane avec la collaboration du “maestro” Manolito Simonet, accompagné par différents artistes cubains renommés comme Alexandre Abreu, Germán Velazco, Amaray et El Noro.
Angel Yos y la Mecanica Loca sur la scène du Festival pour une soirée explosive. |
Angel Yos y la Mecanica Loca parcourent les plus grandes scènes européennes, et marqueront de leur empreinte la conga au festival Tempo Latino où ils enflammeront le public avec leurs titres : Swing de la Habana, La Moda Cubana, La Terrorista ou le mondialement connu « A lo Loco Titi »
La Mecanica Loca est un groupe de douze musiciens qui est devenu une figure emblématique et incontournable de la musique cubaine et de la Timba dans le monde de la salsa. Angel Yos y la Mecanica Loca se sont installés sur la Scène du Festival de Big Bands de Pertuis pour le plus grand plaisir d'un public de connaisseurs et de néophytes !
Angel Yos y la Mecanica Loca mettent le feu ! |
La Mecanica Loca est un des orchestres de Salsa les plus impressionnants par la qualité et la dynamique de l'interprétation des morceaux joués. Angel Yos a tenu la scène, sans interruption pendant deux heures, communiquant au public sa passion de la musique cubaine réussissant à conquérir les spectateurs assis en tribune qui sur ses invitations répétées se sont mis debout et ont participé à la liesse des danseurs installés devant la scène.
Tout le monde debout ! |
Son Alarde et la Macanica Loca ensemble sur scène |
C'est maintenant devenu une habitude, dans ce festival, de voir le groupe en place sur scène, inviter les membres de la première formation à se joindre à eux pour terminer le spectacle ensemble, ce qui donne généralement des moments de pure folie musicale où l'on perçoit la fusion de ces musiciens dans leur passion commune. Dommage que la pluie soit venue écourter ce final qui aurait pu sans aucun doute prolonger l'ambiance extraordinaire qui régnait ce soir à l'enclos de la charité.
Une soirée festive dans la grande tradition des concerts Salsa de notre festival!