Accueil
J3 Logo FBBP    
2025 Acc Billetterie Smartphone
Bienvenue au festival de Big Band de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Programme 2025
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2025
Diaporama
Facebook

 

 

Gérard BADINI

Nous avons appris le décès de Gérard Badini survenu le 25 octobre 2025.

"Ce magnifique musicien que nous avons eu le plaisir et l'honneur d'avoir comme parrain et ami aura marqué de son empreinte le monde du Jazz par ses qualités de saxophoniste, de chef d'orchestre et surtout par son humanité."

Léandre Grau.

 

Claude Bolling Big Band featuring Gérard Badini.

Gérard Badini parrain de notre festival

Retour sur la 26ème édition

♦ Revivez le programme de l'édition 2025 de notre festival.

La 26ème édition du festival de Big Band de Pertuis a été un succès avec une fréquentation totale de 4200 personnes réparties sur les cinq soirées de cette première semaine d’août 2025.

Après la très pénible année 2020, le public a progressivement retrouvé le plaisir de fréquenter les lieux de concert et les organisateurs ne peuvent que s’en réjouir. Avec deux soirées gratuites et trois soirées payantes aux tarifs très abordables, ce festival souhaite rester accessible au plus grand nombre, sans pour autant renoncer à programmer de très prestigieux orchestres de jazz.

Le programme de la 27ème édition est en cours de finalisation, il se voudra aussi varié et festif que celui de l'édition précédente. En attendant vous êtes invités à revivre cette 26ème édition à travers de nombreuses photos prises au cours des différents concerts avec quelques extraits filmés de ces mêmes concerts, ce qui permettra à ceux qui ne connaissent pas ce festival d’en apprécier la qualité.

 

Jazz Hot relate la 26ème édition du festival

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 26ème Edition

 

 

Programme de la 26ème édition

Bandeau sponsors2

19h30-Premier concert21h30-Deuxième concert
Mardi 05/08-"JAZZÔPRUNES" (G) Mardi 05/08-LE BIG BAND DE PERTUIS (G)
Mercredi 06/08-SOPHIE TEISSIER QUARTET (G) Mercredi 06/08-SWING BIG BAND MEMORY (G)
Jeudi 07/08-MACADAM FARMER (P) Jeudi 07/08-BVR FLAMENCO BIG BAND (P)
Vendredi 08/08-MARIE CARNAGE SEPTET (P)
Vendredi 08/08-BARCELONA BIG BLUES BAND & LADYVA (P)
Samedi 09/08-JAZZMANIAK (P)
Samedi 09/08-KEYSTONE BIG BAND - WEST SIDE STORY (P)
 L'AFBBP remercie ses fidèles partenaires pour leur indéfectible soutien.

 

L'emplacement du Festival

♦ L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)
J3 BoutonLancerGmaps J3 Itineraire avec GmapsH
↑ Voir l'emplacement du Festival sur Google Maps ↑ ↑ Votre itinéraire avec Google Maps ↑
Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.
chapelle475x625
 Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
J3 BoutonReaderPdf J3 BoutonVillePertuis
Plan des parkings Découvrir Pertuis

 

 

Horaires

Ouverture du festival - 303 rue Giraud: 18hFermeture des ventes de billets aux guichets: 21h15

19h30 : Début du concert de la première formation au programme de la soirée.

(Espace en placement libre-assis/debout)

1208 pano top00
*L'espace de restauration géré par un opérateur privé, se tient dans l'espace réservé au premier concert de la soirée.

21h30 : Début du concert de la deuxième formation au programme de la soirée.

(Espace uniquement en placement assis numéroté)

tribune festival 700x430
*Des buvettes sont à votre disposition dans les deux espaces.
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
Les tables sont réservées aux personnes désireuses de prendre un repas auprès de notre service de restauration. Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la totalité de la durée du premier concert une fois votre repas terminé. D'autres personnes souhaiteront bénéficier de ces emplacements pour, à leur tour, se restaurer.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 26ème Festival
 
Affiche 2025
 
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer téléchargeable

 

 

 Ils ont joué à Pertuis
 
J3 BoutonDiaporama
 

Cliquez sur le bouton pour lancer le daiporama

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 26ème Edition
Qui pour succéder aux TartOprunes?
Mardi 05/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis
Mardi 05/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
Sophie Teissier Quartet
Mercredi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Swing Big Band Memory
Mercredi 06/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
Macadam Farmer
Jeudi 07/08 - 19h 30 (Voir tarifs)
BVR Flamenco
Jeudi 07/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
Marie Carnage Septet
Vendredi 08/08 - 19h30 - voir tarifs
Barcelona Big Band Blues & Ladyva
Vendredi - 08/08- 21h30 - (Voir tarifs - Places numérotées pour ce concert)
Jazzmaniak
Samedi 09/08 - 19h30 - voir tarifs
Keystone Big Band - West Side Story
Samedi 09/08 - 21h30 - ( Voir tarifs -places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2024
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009

 

NEW BUMPERS

 
 
 

Fred Dupin est un musicien de jazz spécialisé en jazz classique, musique qu'il pratique en tant que trompettiste professionnel depuis 1999, et en tant que tubiste professionnel (sousaphone et symphony-bass) depuis 2011.

Avant cela et dans sa jeunesse, il a suivi le cursus complet des études musicales de l'école de musique de La Teste de Buch en Gironde, école municipale dirigée par son père trompettiste Jean Dupin. Après cela il a poursuivit ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient son prix à l'unanimité du jury à l'âge de 16 ans, puis au Conservatoire de la ville de Paris où il poursuit ses études et expériences musicales avant d'embrasser sa carrière de musicien professionnel.

Attiré par les musiques dites actuelles, il se produit en concert de très nombreuses fois depuis plus de vingt ans avec des orchestres de musique classique, de variétés, de Reggae, de Salsa, de Blues et de Funk, et suit un cursus de deux ans (1998 et 1999) à l'IACP à Paris avec les frères Belmondo ainsi qu'au sein du Big Band du CNSM de Paris sous la direction de François Théberges.
Tout ce travail lui permet de perfectionner ses connaissances et aptitudes au jeu de section en grand orchestre, en improvisation en tant que soliste, et en écriture de la musique (arrangement et composition jazz).

A l'âge de 44 ans (en 2014), Fred Dupin est aujourd'hui un musicien professionnel multi instrumentiste (trompette et tuba) très expérimenté en improvisation, en lecture de partition et en écriture de la musique jazz.
Il pratique également la contrebasse, le cornet, le bugle, le piano, le chant et les percussions (washboard).

 
 
 

C’est à une chronologie du jazz depuis ses origines que nous ont convié les musiciens du NEW BUMPERS en cette première partie de soirée du mercredi 4 août. Pour illustrer ce périple aux origines mêmes de cette musique, le concert a débuté par Swanee River, écrit en 1851 par Stephen Foster. La formation a poursuivi son voyage au cours du temps avec King Porter Stomp de Jelly Roll Morton, enchaînant avec un morceau du Dixieland Jazz Band, dont les musiciens se définissaient eux-mêmes comme les créateurs du jazz, auxquels on attribue également le premier enregistrement de jazz en 1917. Nous avons pu entendre également Docteur Jazz de King Oliver, suivi d’une évocation du Cotton Club de New York de Duke Ellington.

 

IMG 9592b 979x600
   

 

IMG 9596b 871x600

IMG 9598b 903x600
Le trompettiste Fred DUPIN, compositeur, arrangeur et directeur musical des New Bumpers Jérôme Laborde

 

Le public a pu découvrir un instrument rarement représenté, la planche à laver ou washboard (en anglais), instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans. C'est un ustensile sanitaire détourné de sa fonction originelle et adapté à un jeu musical par le détournement d'autres objets usuels, tels des dés à coudre.

 

IMG 9600b 440x600 IMG 9603b 464x600 IMG 9594c 411x600
     
 un instrument insolite: la washboard

 

La formation a terminé ce concert avec Petite Fleur de Sidney Bechet, titre universellement connu et très apprécié. Une fois encore c’est devant une nombreuse assistance que s’est déroulé ce premier concert de la soirée, très vite conquise par la très belle prestation de cette formation de jazz New Orleans. 

 

IMG 9613b 407x600 IMG 9590b 886x600
   

 

 

Pano public 1000x454
 Une vue du public venu assister à ce concert
 casque audio0 
 

Pontchartrain Blues - New Bumpers

Festival 2025 de Big Bands de Pertuis, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing etc....................