Accueil
J3 Logo FBBP    
2025 Acc Billetterie Smartphone
Bienvenue au festival de Big Band de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Programme 2025
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2025
Diaporama
Facebook

 

 

Gérard BADINI

Nous avons appris le décès de Gérard Badini survenu le 25 octobre 2025.

"Ce magnifique musicien que nous avons eu le plaisir et l'honneur d'avoir comme parrain et ami aura marqué de son empreinte le monde du Jazz par ses qualités de saxophoniste, de chef d'orchestre et surtout par son humanité."

Léandre Grau.

 

Claude Bolling Big Band featuring Gérard Badini.

Gérard Badini parrain de notre festival

Retour sur la 26ème édition

♦ Revivez le programme de l'édition 2025 de notre festival.

La 26ème édition du festival de Big Band de Pertuis a été un succès avec une fréquentation totale de 4200 personnes réparties sur les cinq soirées de cette première semaine d’août 2025.

Après la très pénible année 2020, le public a progressivement retrouvé le plaisir de fréquenter les lieux de concert et les organisateurs ne peuvent que s’en réjouir. Avec deux soirées gratuites et trois soirées payantes aux tarifs très abordables, ce festival souhaite rester accessible au plus grand nombre, sans pour autant renoncer à programmer de très prestigieux orchestres de jazz.

Le programme de la 27ème édition est en cours de finalisation, il se voudra aussi varié et festif que celui de l'édition précédente. En attendant vous êtes invités à revivre cette 26ème édition à travers de nombreuses photos prises au cours des différents concerts avec quelques extraits filmés de ces mêmes concerts, ce qui permettra à ceux qui ne connaissent pas ce festival d’en apprécier la qualité.

 

Jazz Hot relate la 26ème édition du festival

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 26ème Edition

 

 

Programme de la 26ème édition

Bandeau sponsors2

19h30-Premier concert21h30-Deuxième concert
Mardi 05/08-"JAZZÔPRUNES" (G) Mardi 05/08-LE BIG BAND DE PERTUIS (G)
Mercredi 06/08-SOPHIE TEISSIER QUARTET (G) Mercredi 06/08-SWING BIG BAND MEMORY (G)
Jeudi 07/08-MACADAM FARMER (P) Jeudi 07/08-BVR FLAMENCO BIG BAND (P)
Vendredi 08/08-MARIE CARNAGE SEPTET (P)
Vendredi 08/08-BARCELONA BIG BLUES BAND & LADYVA (P)
Samedi 09/08-JAZZMANIAK (P)
Samedi 09/08-KEYSTONE BIG BAND - WEST SIDE STORY (P)
 L'AFBBP remercie ses fidèles partenaires pour leur indéfectible soutien.

 

L'emplacement du Festival

♦ L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)
J3 BoutonLancerGmaps J3 Itineraire avec GmapsH
↑ Voir l'emplacement du Festival sur Google Maps ↑ ↑ Votre itinéraire avec Google Maps ↑
Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.
chapelle475x625
 Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
J3 BoutonReaderPdf J3 BoutonVillePertuis
Plan des parkings Découvrir Pertuis

 

 

Horaires

Ouverture du festival - 303 rue Giraud: 18hFermeture des ventes de billets aux guichets: 21h15

19h30 : Début du concert de la première formation au programme de la soirée.

(Espace en placement libre-assis/debout)

1208 pano top00
*L'espace de restauration géré par un opérateur privé, se tient dans l'espace réservé au premier concert de la soirée.

21h30 : Début du concert de la deuxième formation au programme de la soirée.

(Espace uniquement en placement assis numéroté)

tribune festival 700x430
*Des buvettes sont à votre disposition dans les deux espaces.
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
Les tables sont réservées aux personnes désireuses de prendre un repas auprès de notre service de restauration. Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la totalité de la durée du premier concert une fois votre repas terminé. D'autres personnes souhaiteront bénéficier de ces emplacements pour, à leur tour, se restaurer.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 26ème Festival
 
Affiche 2025
 
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer téléchargeable

 

 

 Ils ont joué à Pertuis
 
J3 BoutonDiaporama
 

Cliquez sur le bouton pour lancer le daiporama

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 26ème Edition
Qui pour succéder aux TartOprunes?
Mardi 05/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis
Mardi 05/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
Sophie Teissier Quartet
Mercredi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Swing Big Band Memory
Mercredi 06/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
Macadam Farmer
Jeudi 07/08 - 19h 30 (Voir tarifs)
BVR Flamenco
Jeudi 07/08 - 21h30 - (Voir tarifs - places numérotées pour ce concert)
Marie Carnage Septet
Vendredi 08/08 - 19h30 - voir tarifs
Barcelona Big Band Blues & Ladyva
Vendredi - 08/08- 21h30 - (Voir tarifs - Places numérotées pour ce concert)
Jazzmaniak
Samedi 09/08 - 19h30 - voir tarifs
Keystone Big Band - West Side Story
Samedi 09/08 - 21h30 - ( Voir tarifs -places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2024
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009

 

 Jean-Loup LONGNON Big-Band.

 

 

 

jllongnon2600x387 Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maîtrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le répertoire du Grand Orchestre perpétue une tradition d'enthousiasme festif autant qu'exigeante et recherchée. ... "un peu comme si Thad Jones et Ravel dînaient chez le diable ! "...

Trompettiste, compositeur et chef d'orchestre, Jean-Loup Longnon est né à Paris en 1953 au sein d'une famille de littéraires et de musiciens.

Après une approche du piano puis du violoncelle, son choix s'oriente à l'âge de 15 ans vers l'étude autodidacte de la trompette et du jazz, qu'il définit avec certitude comme son futur métier.

 

jllongnon1542x500 Longnon1
   
  Jean-Loup LONGNON au festival de Big Bands de Pertuis

 

Cette période d'apprentissage solitaire lui révèle simultanément deux passions : celles de la trompette et de l'écriture. Au fil des années, ses dons d'improvisateur, son jeu puissant et inventif et sa maîtrise parfaite de l'instrument ont fait de lui un des plus grands trompettistes européens. Il s'est produit aux côtés des plus grands noms du jazz, notamment Dizziy Gillespi, Stan Getz, Clark Terry, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss ou encore Martial Solal.

Régulièrement invité comme soliste et chef d'orchestre dans de nombreux concerts et festivals tant en France qu'à l'étranger, Jean-Loup Longnon a également écrit un grand nombre de compositions et orchestrations diverses, à l'occasion de concerts, d'enregistrements ou d'émissions de radio et de télévision.

 

 

 

Jean-Loup Longnon, en ce samedi 7 août, restera sans doute gravé dans la mémoire des spectateurs venus en très grand nombre écouter ce dernier concert de la semaine du Festival. Personnage hors du commun, il n’aura laissé aucun d’entre nous indifférent, tant par la truculence de ses présentations traduisant un très grand talent oratoire, que par ces excès verbeux qui ont pu à la fois en conquérir certains et en agacer d’autres. Mais ce trompettiste passionné, s’appuyant sur des musiciens de grand talent nous a offert un concert de grande qualité et surtout très original, en débutant par une composition « Tels à vivre » mettant en jeu un magnifique duo saxophone trompette. Suivant pour l’essentiel la liste des titres de son album « Encore du Bop », Jean-Loup Longnon nous offrit ensuite une autre composition personnelle « Two notes Blues », interprétée par Pierre Guicquéro.     

 

  Longnon2
 Two Notes Blues par Pierre Guicquéro 
   
  Vint ensuite le moment de présenter « le curé de Camaret » personnage d’une célèbre chanson paillarde, décrit par Longon comme un curé rêvant de jeter sa soutane pour s’embarquer vers la Jamaïque, épopée que l’artiste a traduite par un arrangement très original en « latin jazz » de ce thème bien connu.
  Longnon3   Longnon4
   
  Le morceau ayant donné son titre à l’album « Encore du Bop » fut ensuite interprété, suivi de Stéphanie’s dream, très mélodieuse composition de Jean-Loup Longnon, et la première partie s’acheva par une composition de Boris Vian : « On est pas là pour se faire engueuler ».
   
  Longnon5
  Philippe Renault au trombone
   
 La suite du concert vit l’entrée en scène de la chanteuse Chloé Cailleton interprétant en duo avec Jean-Loup Longnon « Que reste-t-il de nos amours » (Trenet / Arrangement de Peter Herbolsheimer), " Tour de force "(Dizzy Gillespie), « L'important c'est la rose » (Bécaud) et « Step to the bop » (Longnon).
   
Longnon6 Longnon7
  Chloé Cailleton
   
Longnon8 Longnon9b
 
Les deux interprètes achevèrent ce concert sur du scat, forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.
   
Longnon10
 
J3 BoutonLancerSiteWeb
Visiter le site web de Jean-Loup LONGNON
 

 

Pierre Guicquéro - Two notes blues

 

 

 


 

Festival 2025 de Big Bands de Pertuis, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing etc....................