Romain MORELLO SEXTET
A la tête du département jazz du Conservatoire de Marseille, le tromboniste et arrangeur Romain Morello réunit ici cinq excellents jazzmen régionaux. Au travers d'arrangements de répertoires des années 50 à 70, ils interprètent ensemble la tradition dans un langage contemporain, invoquant tour à tour Golson, Shorter ou Mingus, emblèmes d'une musique vivace et habitée. Formé aux sons des Big Bands et des Jazz Messengers, Romain Morello accorde les voix de trois soufflants virtuoses à une rugissante section rythmique, pour en tirer une puissante énergie collective..
Duke Ellington's Sound of Love
Romain Morello
Romain MORELLO
Romain a été attiré par la musique dès son plus jeune âge. Initié au piano par son grand père, ses parents l'inscrivent au conservatoire communal de Pertuis pour y suivre des cours de piano classique. Après quelques années d'étude de cet instrument son engouement pour la musique classique va s'étioler progressivement jusqu'à le conduire à envisager de quitter le conservatoire. Léandre Grau, professeur de trombone au Conservatoire de Pertuis, amateur de jazz et directeur artistique du festival de big band de Pertuis, lui propose alors d'essayer ce nouvel instrument qu'il va adopter très rapidement conjointement avec un style musical qu'il va affectionner : le jazz. Devenir musicien professionnel est une option qui germe alors dans son esprit, option que ne partagent pas vraiment ses parents, tant il leur paraît difficile de vivre de cet art.
Parallèlement à cette passion retrouvée pour la musique, Romain va poursuivre de solides études scientifiques qui le conduiront à obtenir, en 2009, un diplôme d'ingénieur. Avec cette formation en poche, Romain décide, cette même année, de s'inscrire au Conservatoire de Marseille dans la classe de jazz du professeur tromboniste Philippe Renault. Il y affirmera sa passion pour le trombone et le jazz et obtiendra en 2011, à l'unanimité son DEM en jazz. Pendant ces années, il participera à de nombreux concerts dans des formations amateurs telles que le Big Band de Pertuis, orchestre qu'il a fréquenté depuis sa découverte du trombone et progressivement il intègrera de nombreux orchestres professionnels dont le Big Band d'Archie Shepp avec Attica Blues, en 2012, qui lui permettront de jouer dans de grandes villes européennes. Au gré de ses collaborations, il a notamment joué au London Jazz Festival, à Jazz à la Villette, aux Nuits de Fourvière, à la Fiesta des Suds, partagé la scène avec Raphaël Imbert ou The Amazing Keystone Big Band, Cécile McLorin Salvant, Ambrose Akinmusire ou encore Stéphane Belmondo.
Il fait également parti de nombreuses formations telles que Le Romain Thivolle Big band, Olivier Lalauze Sextet (relecture jazz de l’œuvre de Gustav Holst), Nicolas Koedinger quintet (doublement primé lors du tremplin Jazz à Porquerolles 2012 - prix du jury et prix du public), Olivier Pinto septet, The Sextet (au côté de Gérard Murphy , Christophe Leloil entre autres), Drunksouls (groupe reggae), le quatuor Madam WAITS Trio (Tom's Songs, hommage à Tom Waits, Nine Spirit Brass Band) et bien d'autres encore. Il participe en 2017 à l’album « Shikantaza » de Chinese Man et se joint au Amazing Keystone Big Band, victoire du jazz 2018, sur l’album Jazz Loves Disney.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Musique, il enseigne depuis 2016 le jazz au Conservatoire de Marseille et a le plaisir, aujourd'hui, de vous présenter son sextet réunissant d'excellents musiciens venus de diverses horizons.
Romain MORELLO
Christophe LELOIL
Christophe LELOIL
Diplômé du CNR de Caen en 1997 Christophe Leloil, est aujourd'hui installé en région PACA, où sa carrière est intimement associée à celles de nombreux musiciens marseillais de talent. Parmi les étapes clés de son parcours on peut retenir en 2008 un
enregistrement de son sextet nommé E.C.H.O.E.S. (titre-sigle signifiant « Extended Composition Heard On Evolutive Swing ») enregistré avec Thomas Savy (sax), Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (sax), Simon Tailleu (contrebasse) et Cedrick Bec
(batterie), CD salué unanimement par la critique.
“Le trompettiste propose sa musique au plus près de sa source et on se laisse prendre à son lyrisme efficace, sans trop de méditation ni de recueillement : ce n’est pas là sa pente naturelle ; la mélodie est serrée, avec une clarté d’articulation et une liberté conquises au détriment d’une séduction facile. Règne ainsi une vigueur communicative, dès l’ouverture de l’album : par la richesse des échanges qui entretiennent et relancent une sorte d’intrigue, on se laisse vite prendre à cette suite de 50 minutes que sert un sextet vibrant. - (Sophie Chambron-Citizen Jazz- avril 2009)”
C'est en quartet, en 2013, qu'il nous propose son nouveau projet "Line4", où il nous invite à une sorte de voyage à travers 9 titres qui évoquent des villes mythiques (de New York à Marseille) et leur métro.
“La France a toujours compté d’éminents trompettistes de jazz : Philippe Brun, Aimé Barelli, Roger Guérin, Christian Bellest, François Chassagnite pour les disparus, et aujourd’hui Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer et le leader de ce groupe, Christophe LeLoil, qui nous offre un des plus beaux son de trompette jazz : un son grave, chaud, cuivré, pur, avec des attaques nettes sans être explosives, une puissance parfaite sur toute la tessiture, un beau détaché des notes dans les traits rapides, de l’invention en impro, du feeling et un joli sens de la mélodie. (Serge Baudot - Jazz Hot)”
En 2019 sort l'album Les Quatre Vents cosigné avec la pianiste Perrine Mansuy, le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Fred Pasqua qui paraît sur le label Laborie Jazz.
2021-OpenMindeD (prononcez OMD) est le quatrième album en tant que leader du trompettiste, Christophe Leloil. La plupart des compositions sont signées Leloil mais on sent qu’il a donné à ses partenaires toute latitude pour enrichir son intention créatrice. La profondeur existentielle de ces pièces est soutenue par une rythmique à la créativité sans faille. Pierre Fénichel, lyrique et groovy à souhait à la contrebasse, nourrit le son collectif par des lignes d’une rare pertinence, quand il n’esquisse pas quelque chorus bluffant. Cédrick Bec déploie une maestria batteristique sans pour autant forcer le trait d’une quelconque virtuosité, tellement il est au service de l’ensemble - il signe même une composition renversante, « Watch the Children Play », où l’on visualise le groupe comme une bande de minots se faisant des passes.
Christophe LELOIL
Raphael ILLES
Raphael ILLES
Commence le saxophone à l’âge de 8 ans, obtient le prix de musique Classique du CNR de Montpellier en 2000. En 2002 il intègre la classe de François THEBERGE au CNR de Montpellier travaille avec Pierre De Bethmann et Peter Giron.
En 2007, il s’installe à Paris pour travailler avec Nicolas DARY et André VILLEGER et fait aujourd’hui partie de nombreux projets tel que le Raven Project, French Flair trio, Courir les rues et sa band’, Paris Jazz Lounge, JP Derourd Orchestra « music of Count Basie ».. Enregistre avec Olivia Ruiz, Raven Project, French Flair trio, Palinka et de nombreux artistes..
Né en 1983 à Martigues, dans le sud de la France, Simon Tailleu est l’un des plus talentueux jeunes contrebassistes de la scène jazz en France.
Il commence la contrebasse à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionelle) de Salon de Provence avec Michel Zénino, André Villégier et Mario Stantchev. Après trois années passées dans cette école, il obtient le diplôme de fin d’étude puis la médaille d’or à l’unanimité du conservatoire à rayonnement régional de Marseille.
Il se produit régulièrement sur la plupart des scènes et clubs de jazz. Il participe à la plupart des festivals français de jazz notamment le festival de Ramatuelle, le festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins, celui de Banlieues Bleues ainsi
que celui de Jazz in Marciac. Il part en tournée avec Yaron Herman et son trio à travers la France, à Londres, à Amsterdam ; à New York avec Rebecca M. Quintet « Tchekhov Jass » ; avec Thomas Enhco en Asie. En 2013, il participe à la "Semaine du jazz
français" au célèbre Jazzhus Montmartre de Copenhague au Danemark.
Grace à ses qualités techniques, sa sensibilité musicale, son sens de l’harmonie et de l’improvisation, Simon Tailleu est acclamé par un grand nombre de musiciens de sa génération.
Raphael ILLES
Rob CLEARFIELD
Rob CLEARFIELD
Originaire d'Oak Park, dans la banlieue de Chicago, Clearfield a grandi dans une famille de musiciens, avec une mère qui travaillait comme directrice musicale d'une église et professeur de musique. Il a commencé à jouer du piano dès son plus jeune
âge et, à l'adolescence, il donnait des concerts. Après le lycée, il s'est perfectionné à l'université Roosevelt de Chicago, où il a étudié avec Jim Trompeter. Il a joué avec un grand nombre de musiciens renommés de Chicago, dont Matt Ulery, Fareed
Haque, Marquis Hill et Greg Ward, et a participé à des projets avec le groupe de rock avant-gardiste District 97.
En tant que leader, il a fait ses débuts en 2009 avec l'introspectif A Thousand Words, suivi un an plus tard par Beauty That We
Live In avec sa femme, la chanteuse Bethany Hamilton Clearfield.
En 2013, il a publié l'ambitieux quintet The Long and Short of It.
Islands est arrivé en 2016 et comprenait des contributions du bassiste Curt Bley et du batteur Quin Kirchner.
En 2019, Clearfield et sa femme s'installent à Paris, en France. La même année, il s'associe à la saxophoniste de Brooklyn Caroline Davis pour l'album Anthems.
Le pianiste et guitariste Rob Clearfield fait de la musique atmosphérique qui touche au jazz, au classique, au post-rock et à l'improvisation d'avant-garde ; un mélange croisé influencé par des artistes comme Marilyn Crispell et Kurt Rosenwinkel,
Johannes Brahms, et des groupes progressifs comme Radiohead et Kneebody. Régulièrement présent sur la scène jazz et musique créative de Chicago depuis les années 2000, il a publié ses propres albums, comme A Thousand Words en 2009 et Islands en 2016.
Renaud PERRAIS
Fred PASQUA
Fred PASQUA
Fred Pasqua commence ses études musicales à l’âge de 8 ans par la percussion classique au conservatoire de Salon de Provence. Il étudie ensuite à l’école Nadia Gilles Touché d’Aix en Provence, où il obtient en 1996 un prix d’excellence.
Virtuose incontestable, musicien rompu aux plus infernales complexités rythmiques, Fred PASQUA compte, aujourd'hui, parmi les batteurs les plus demandés du jazz hexagonal. Son égale et formidable capacité d’adaptation, son drumming éminemment musical et rigoureux en fait un des partenaires indispensables des aventures musicales les plus diverses : Romain PILON, Walter SMITH III, Ben WENDEL, Sophie ALOUR.
(Voir article jazz Hot du 23/09/2018)
Fred PASQUA