Retrouvez les TartOprunes en visionnant leur prestation en 2021
Les TartOprunes
Au fil des années les TartOprunes se sont créés un style "déjanté", donnant à ce concert d'ouverture un caractère toujours très original, empreint du plaisir que cette bande de copains a à se retrouver chaque année pour cet évènement musical qu'est le festival. Cela dure maintenant depuis un certain nombre d'années et le public est toujours au rendez-vous pour cette cure de bonne humeur, où les musiciens professionnels, que sont devenus plusieurs d'entre eux, mettent un point d'honneur à ne pas se prendre au sérieux. Cette année, après les mois de privation qu'ont connus les musiciens, il était fort probable que leur prestation soit encore plus délirante que celles qu'ils nous ont offertes les années précédentes.
Les TartOprunes en 2021 |
En ces temps de pandémie, les TartOprunes se devaient immanquablement de faire référence aux contraintes que celle ci a engendrées. Après trente années de confinement et de privations de concert, nous avons donc retrouvé, sur scène, les TartOprunes en l'an 2051 dans un état de dégradation musicale avancé. Une manière de se moquer gentiment de ce virus tellement perturbateur des santés physiques et morales de nos concitoyens et d'ouvrir ce festival sur une note humoristique.
Les générations TartOprunes |
Les TartOprunes retrouvent la scène du festival
Après cette entrée en matière des plus farfelues, ce groupe a retrouvé ses fans en affichant les mêmes extravagances au niveau vestimentaire que les années précédentes. Ils nous ont offert un concert composé de la plupart de leur morceaux fétiches, arrangement de compositions essentiellement raggae et ska, entrecoupés de blagues façon potache, dans un style toujours aussi décontracté.
Romain, Ezéquiel, Clément, Alex, Valentin |
TartOprunes - Mexican Paradise
Boogie Stop Shuffle & Brice Clifford |
|
Les TartOprunes ont un petit faible pour le travail de Claude Bolling qui mêle classique et jazz. La musique du film Le Magnifique (Mexican Paradise) est une petite merveille avec ses sonorités hispanisantes, son aspect parodique et sa fluidité jazz. Boogie Stop Shuffle est un standard de jazz post-bop latin jazz, composé par le pianiste-contrebassiste-compositeur de jazz américain Charles Mingus. Il est repris et arrangé avec succès, en particulier, par Quincy Jones pour son album Big Band Bossa Nova de 1962. Clifford Brice est une composition du groupe bordelais Train's Tone promoteur du ska-jazz. People talk est un succés d'Etana, une des figures féminines du new roots jamaïcain. Né le 22 mai 1983, à August Town, toute son enfance sera bercée au son des Bob Marley et autres Sizzla Kalonji. Les paroles de people talk sont en anglais jamaïcain mélées d'éléments de langage en patois jamaïcain. (afficher les paroles)
People talk |
|
Bastien, Maxime |
|
Les musiciens
Valentin Halin - Trompette,
Romain Morello - trombonne
Maxime Briard - batterie
Bastien Roblot - percussions, chant
Ezequiel Célada - Saxo
Alex Chagvardieff - basse
Clément Serre - guitare
TartOprunes - Groovin' Steady
Groovin' steady est une composition du New York Ska ensemble. A Message to You Rudy est une chanson rocksteady du chanteur jamaïcain Dandy Livingstone en 1967. Le « Rudy » à qui s'adresse les paroles est un diminutif de Rude Boy, un terme argotique qui désigne un jeune délinquant en Jamaïque. La chanson est un avertissement simple les exhortant à changer d'attitude pour ne pas finir en prison.
Message to you Rudy |
|
Stop your messing around Better think of your future Time you straighten right out Creating problems in town Rudy, a message to you Rudy, a message to you Stop your fooling around Time you straighten right out Better think of your future Else you’ll wind up in jail Rudy, a message to you Stop your messing around Better think of your future Time you straighten right out Creating problems in town |
Arrête de déconner . |
Paroles de Message to you Rudy |
Le groupe TartOprunes en 2021 |
Souhaitons qu'en 2022, les TartOprunes puisse se produire devant un public ayant retrouvé une totale liberté de circulation et une certaine légèreté nécessaire à la sérénité des évènements musicaux.