Marseille Reed Ensemble
La philosophie de la direction du festival de Big Band de Pertuis est de donner l'occasion à de jeunes formations musicales de se produire lors des premières parties de soirée de ce festival fréquenté par un large public. Les sud-Est de la France est riche de nombreux conservatoires et d'instituts musicaux proposant des formations en jazz. Parmi ces conservatoires le Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille forme chaque année de nombreux musiciens diplômés qui vont embrasser une carrière de musicien professionnel. Pour cette première partie de soirée, le festival vous a proposé, en cette soirée du 10 août, de découvrir un ensemble de cinq saxophones accompagnés d'une rythmique et d'une chanteuse, tous formés dans cet établissement.
L’atelier de saxophones est né en 2017 au sein du département jazz du conservatoire de Marseille. L’idée est de proposer aux étudiants saxophonistes la pratique hebdomadaire de la lecture et du jeu en pupitre, en complémentarité du jeu plus habituel en « soliste ». Cet exercice régulier permet le développement d’une écoute globale du pupitre, un travail commun de phrasé et d’articulation et une sensibilisation à l’écriture polyphonique. C’est aussi la rencontre entre des étudiants issus d’un parcours classique de conservatoire et des musiciens de backgrounds variés, réunis pour la recherche d’une technique de jeu commune.
L’atelier est constitué du pupitre traditionnel de saxophones tel qu’on le connaît au sein des big bands : deux altos, deux ténors et un baryton, soutenus par un piano, une contrebasse et une batterie. Le répertoire rend hommage à des saxophonistes emblématiques tels que Lee Konitz, Joe Henderson, Wayne Shorter ou Gene Ammons.
Le Marseille Reed Ensemble au Festival de Big Bands de Pertuis |
Titre | Compositeur/paroles | Arrangeur |
---|---|---|
Palo Alto | Lee Konitz | Jimmy Giuffre |
Willows | Quincy Jones | Quincy Jones |
Recorda Me | Joe Henderson | Romain Morello |
The song is you | Lee Konitz | Jimmy Giuffre |
You'd be so nice to come home to | Cole Porter | Quincy Jones |
Social Call | Gigi Gryce/Jon Hendricks | Pete Rugolo - Romain Morello |
Darn that dream | Jimmy Van Heusen/ Eddy DeLange | Romain Morello |
Footprints | Wayne Shorter | Romain Morello |
When your lover has gone |
Lee Konitz | Jimmy Giuffre |
Kokochee | Teddy Edwards | Romain Morello |
La plus que lente | Claude Debussy | Gil Evans |
Out of the past | Benny Golson | Romain Morello |
Never wil I marry | Frank Loesser | Romain Morello |
Marseille Reed Ensemble - The song is you
Les Musiciens | |
Pierre BALLIS, Pierre AZUELOS : | saxophones altos |
Clément AUVERGNE, Julien FLORENS : | saxophones ténors |
Joël VERSAVAUD: | saxophone baryton |
Anna GRUZINA : |
piano |
Olivier PINTO : | contrebasse |
Paul VISSEAUX : |
batterie |
Invitée spéciale : Oona GUINO : | chant |
Romain MORELLO : | arrangements et direction |
Marseille Reed Ensemble - Social Call
Marseille Reed Ensemble - Darn that dream
Pierre AZUELOS, Clément AUVERGNE, Julien FLORENS, Pierre BALLIS et Oona GUINO |
Marseille Reed Ensemble - La plus que lente
Marseille Reed Ensemble - Footprints
Kokochee |
|
♦ Romain Morello a été attiré par la musique dès son plus jeune âge. Initié au piano par son grand père, ses parents l'inscrivent au conservatoire communal de Pertuis pour y suivre des cours de piano classique. Après quelques années d'étude de cet instrument son engouement pour la musique classique va s'étioler progressivement jusqu'à le conduire à envisager de quitter le conservatoire. Léandre Grau, professeur de trombone au Conservatoire de Pertuis et amateur de jazz, lui propose alors d'essayer ce nouvel instrument qu'il va adopter très rapidement conjointement avec un style musical qu'il va affectionner : le jazz. Devenir musicien professionnel est une option qui germe alors dans son esprit, option que ne partagent pas vraiment ses parents, tant il leur paraît difficile de vivre de cet art.
Parallèlement à cette passion retrouvée pour la musique, Romain va poursuivre de solides études scientifiques qui le conduiront à obtenir, en 2009, un diplôme d'ingénieur. Avec cette formation en poche, Romain décide, cette même année,
de s'inscrire au Conservatoire de Marseille dans la classe de jazz du professeur tromboniste Philippe Renault. Il y affirmera sa passion pour le trombone et le jazz et obtiendra en 2011, à l'unanimité son DEM en jazz. Pendant ces années, il participera
à de nombreux concerts dans des formations amateurs telles que le Big Band de Pertuis, orchestre qu'il fréquente depuis sa découverte du trombone et progressivement il intègrera de nombreux orchestres professionnels dont le Big Band d'Archie
Shepp avec Attica Blues, en 2012, qui lui permettront de jouer dans de grandes villes européennes. Au gré de ses collaborations, il a notamment joué au London Jazz Festival, à Jazz à la Villette, aux Nuits de Fourvière, à la Fiesta des Suds, partagé
la scène avec Raphaël Imbert ou The Amazing Keystone Big Band, Cécile McLorin Salvant, Ambrose Akinmusire ou encore Stéphane Belmondo.
Il fait également parti de nombreuses formations telles que Le Romain Thivolle Big band, Olivier Lalauze sextet, Nicolas Koedinger quintet (doublement primé lors du tremplin Jazz à Porquerolles 2012 - prix du jury et prix du public), Le syndicat du Chrome, Olivier Pinto septet, The Sextet (au côté de Gérard Murphy , Christophe Leloil entre autres), Drunksouls (groupe reggae), le quatuor Madam WAITS (Tom's Songs) et bien d'autres encore.
Aujourd'hui c'est en tant que professeur de jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, qu'il vous présente cet ensemble musical avec des étudiants de la classe de jazz qu'il dirige dans cet établissement.
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » de Marseille (CNRR) est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture français. Il a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le CNRR est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’état, insertion professionnelle directe). La pédagogie pratiquée au CNRR est conforme au schéma directeur de l’enseignement de la musique établi par le Ministère de la Culture.