Les TartOprunes
Au fil des années les TartOprunes se sont créés un style "déjanté", donnant à ce concert d'ouverture un caractère toujours très original, empreint du plaisir que cette bande de copains a à se retrouver chaque année pour cet évènement musical qu'est le festival. Cela dure maintenant depuis un certain nombre d'années et le public est toujours au rendez-vous pour cette cure de bonne humeur, où les musiciens professionnels, que sont devenus plusieurs d'entre eux, mettent un point d'honneur à ne pas se prendre au sérieux.
Les TartOprunes version 2018 |
TartOprunes 2018 - Filthy McNasty
Cette année, coupe du monde de football oblige, les TartOprunes se devaient de fêter cet évènement à leur manière, en célébrant celle-ci, dans notre Provence, en lui dédiant un hymne provençal spécial: la Coupo Santo del mondo, inspiré de Frédéric Mistral et chanté sur l'hymne de la ligue des champions de l'UEFA (adaptation faite, par l'auteur anglais, à partir de l'œuvre « Zadok the Priest » de Georg Friedrich Haendel).
Romain, Bastien, Caroline, Clément, Alex |
TartOprunes 2018 - Tilt-A-Whirl
Evidemment, les costumes de scène se devaient de rappeler également la Provence et le football, conduisant à un patchwork constitué d'improbables associations d'éléments vestimentaires, donnant au groupe son style débridé. Avec un programme conçu autour d'arrangements de célèbres morceaux de ska, reggæ, jazz, et musiques actuelles, les musiciens des TartOprunes font montre d'un réel plaisir à partager leurs prestations avec le public et sont capables de très belles interprétations illustrées par des pièces musicales telles que "In a sentimental mood" de Duke Ellington..
TartOprunes 2018 - Katoomba
Ezéquiel, Philippe, Valentin, Maxime, Valentin |
Les musiciens
Valentin Halin - Trompette, massages happy end
Romain Morello - trombonne
Maxime Briard - batterie
Philippe Rufffin - Stratocaster de la liberté
Bastien Roblot - percussions, chant
Ezequiel Célada - Saxo
Alex Chagvardieff - basse
Caroline Suche - Synthétiseur
Clément Serre - guitare
TartOprunes 2018 - Freedom sounds
Un public toujours présent pour ce concert d'ouverture du festival |
Le programme
Funky Kingston
Filthy McNasty (Horace Silver)
Tilt-A-Whirl
Boogie Stop Shuffle (Charles Mingus)
All About that Bass (Meghan Trainor)
Clifford Brice (Train's Tone)
100% 13 (Bixiga 70)
Luz Vermelha (Bixiga 70)
Freedom
Sound (the Skatalites)
Blue Bossa (Kenny Dorham)
Parole parole (Gianni Bruno)
Katoomba (Melbourne Ska Orchestra)
In a sentimental mood (Dune Ellington)
People Talk
A Message to you Rudy (the Specials)
Un cocktail aux multiples ingrédients rehaussé d'une bonne dose d'humour, pour des ouvertures de festival très réussi, telle est la recette maintenant devenue pérenne des TartOprunes, que le public aura hâte de retrouver en 2019.