Snap Fingirls
♦ Le groupe Snap Fingirls a été formé pour le tournage du court métrage « Snap Fingirls » réalisé par Suzy Deschamps en décembre 2016 qui à son propos s'exprimait ainsi :
"Me produisant souvent devant un public, j’ai voulu mettre en image la fragile barrière entre l’artiste et son public, séparant ainsi le succès de l’anonymat. Mon intention initiale était de créer un trio de chanteuses à la façon des Andrews Sisters car ces voix me touchent et les harmonies vocales me transportent. J’ai donc créé ce trio et à ce stade, le film est en partie autobiographique. J'ai réuni des bonnes volontés dans le milieu professionnel (producteur, cadreur, monteur, compositeurs), ainsi que l'aide bénévole de figurants, comédiens, techniciens, costumières et maquilleuses. Les lieux de tournages m'ont été prêtés (salle, intérieurs, extérieurs).
Voici l'histoire: C'est une fable sur les origines du succès et la fragile barrière, entre oser et ne pas faire, avec le poids de ses origines, de sa famille, de la vie dans cette période d'après guerre où le swing vient rythmer le quotidien d'une jeunesse à la recherche de nouveaux horizons".
Sophie Teyssier, Suzy Deschamps et Claire Leyat |
"Serait-ce donc là le début des Snap Fingirls? Ce groupe adulé de trois filles célèbres ? Il semblerait que la réponse soit positive puisque ces musiciens ont décidé de continuer à jouer ensemble après cette folle aventure. Pascal Aignan et Sébastien Germain, les deux compositeurs du groupe, ont ainsi écrit plusieurs morceaux pour ce projet aux influences swing des années 40/50. à propos de ce concert Suzy Deschamps nous confie :
« J’aurais pu créer un trio moderne et raconter une histoire adaptée à notre époque mais ma démarche n’aurait pas été cohérente avec moi-même car au-delà de la musique, le contexte artistique de ces années-là me passionne.
En effet, mon idée va plus loin qu’un simple trio vocal, les années 40 me permettent d’utiliser un décor et une ambiance qui n’existent plus aujourd'hui, c’est à dire le monde du partage, de la danse, du swing et de la musique qui se joue jusque dans les plus petites caves.
Les musiciens de cette époque étaient très accessibles, une proximité naturelle était installée avec le public car on osait partager de précieux moment de joie. »
Au programme :
• « The white horse’s bar » Composé par Sébastien Germain,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Saturday Night » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Twilight » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Girls’ Dream » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Moon Stone » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat
• « There is no Going Back » Composé par Sébastien Germain,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Para Vivir » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Crossing the Sea » Composé par Sébastien Germain,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « Comme au Cinéma » Composé par Sébastien Germain,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps
• « The Remedy » Composé par Sébastien Germain,
Paroles Claire Leyat et Suzy Deschamps,
• « Bye for now » Composé par Pascal Aignan,
Paroles Claire Leyat, Suzy Deschamps et Sophie Teissier
Le groupe des "Snap Fingirls" |
Saturday Night | |
S'inspirant de la musique des Andrew Sisters, dont la seconde guerre mondiale fera d'elles les stars les plus populaires des années 40, Suzy Deschamps, Claire Leyat et Sophie Teyssier nous ont offert un répertoire totalement original, fait de compositions de Pascal Aignan, le saxophoniste habituel du groupe et de Sébastien Germain, tous deux diplômés de l'IMFP Salon, sur des paroles écrites par leurs soins, offrant au public un concert totalement inédit.
Twilight
Jouant des différentes tonalités de leurs voix, les trois interprètes se plaisent, sur certains morceaux, à instaurer un dialogue entre elles et simultanément avec les différents instruments qui les accompagnent nous offrant ainsi tout un panel d'harmonies. Les pièces écrites par les deux compositeurs du groupe qui laissent également une très grande place aux parties purement instrumentales, nous permettent d'aprécier la qualité d'interprétation des musiciens et particulièrement le jeu du pianiste. La présentation vestimentaire du groupe et la mise en scène utilisée pour présenter les différents morceaux ajoutent un certain plaisir visuel au plaisir d'écoute.
Thierry Larosa | Sébastien Germain | Lilian Bencini |
Moon Stone | |
Philippe Anicaux | Mathieu Maigre | Sébastien Germain |
Para vivir | |
Philippe Anicaux, Yannick Destree, Mathieu Maigre, le trio de soufflants |
Après le concert des Shoeshiners en début de semaine, les Snap Fingirls nous ont proposé un programme musical entièrement composé par leur groupe, prouvant une nouvelle fois les qualités d'écriture et d'interprétation des musiciens formés par les conservatoires du sud de la France. Puisant leur source dans leur culture musicale, ils ont su réactualiser certaines périodes du patrimoine "classique" du jazz dans des projets personnels de grande qualité pour le plus grand plaisir du fidèle public de ce festival.
Le groupe
Thierry Larosa – Batterie
Lilian Bencini – Contrebasse
Sébastien Germain – Piano
Yannick Destree – Saxophone
Matthieu Maigre – Trombone
Phillipe Anicaux – Trompette
Sophie Teissier – Chant
Suzy Deschamps – Chant
Claire Leyat – Chant
Note sur la qualité des vidéos: Toutes les vidéos sont en qualité HD, cependant pour vous offrir des conditions de visionnage optimales, YouTube règle automatiquement la qualité de votre flux vidéo sur votre ordinateur et fixe la définition entre "standard" et "haute définition" (720p ou 1080p) en fonction du débit de votre connexion Internet (c'est-à-dire de la bande passante). C'est pourquoi vous pouvez remarquer que la qualité des vidéos peut changer en cours de visionnage. Pour modifier la définition proposée par défaut pour la vidéo en cours de lecture, accédez aux paramètres (roue dentée) dans l'angle en bas à droite du lecteur vidéo Youtube, puis sélectionnez la qualité de votre choix, dans la mesure où cela n'affecte pas la fluidité du visionnage.