Pierre BRUZZO Sextet
Pierre Bruzzo a depuis longtemps mis son art au service du jazz et c'est une longue histoire d'amour qui se poursuit maintenant depuis plus de trente ans:
«Très jeune j'étais déjà passionné de jazz. Cette musique à la fois lascive et dynamique, pleine de douceur mais aussi porteuse d'espérance, me séduisait, m'attirait. Jouer de la musique et plus particulièrement du jazz est pour moi un régal, une évasion. C'est l'occasion de m'éclater et de donner de la joie au travers de ces interprétations.»
Musicien de talent et au tempérament très actif, ce saxophoniste a monté une multitude de formations comme les "Hot Peppers" et a joué, entre autres, avec Maxime Saury, Claude Luther... Considéré comme un des grands interprètes de Sidney Bechet, Pierre Bruzzo a séduit le public par sa technique et ses chorus. Depuis cinq ou six ans, sous le nom de Bande à Bruzzo, il se produit essentiellement en quintet (saxophone, trombone, guitare, batterie, contrebasse) et dans quelques rares occasions un pianiste se joint à eux, ce qui fut le cas pour leur prestation au festival de Big Band de Pertuis en ce mardi 2 août 2016.
La Bande à Bruzzo nous fait revivre une époque incontournable du jazz : "Le New Orleans" et particulièrement la musique de Sidney Bechet dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes en reprenant aussi bien les grands standards que des morceaux moins connus. Le groupe a enregistré deux albums dédiés à Sydney Bechet.
Philippe et Pierre BRUZZO |
La bande à Bruzzo est une formation bien sympathique, toujours très appréciée du public. Pierre Bruzzo, toujours plein d'humour, était visiblement très heureux de se produire à nouveau dans le cadre du festival de Big band de Pertuis. Relatant son précédent passage sur cette scène en 2008, il suggéra à Léandre Grau ne pas attendre aussi longtemps pour lui permettre de produire une nouvelle prestation sur cette scène, car les années sont là et à son âge le futur devient incertain, années qui cependant n'ont en rien altéré ses qualités de musicien, mais qui au contraire se sont bonifiées comme cela pourrait se produire avec un bon vin millésimé.
Bernard Abeille | Philippe Coromp | Guy Mornand | |
Bernard Abeille | Philippe Bruzzo | Alain Manouk |
Au programme nous avons pu successivement entendre : |
Struttin' with some barbecue (Louis Armstrong) Ain't mibehavin' (Fats Waller) Le marchand de poissons (Sidney Bechet) Glory hallelujah (traditionnel) Petite fleur (Sidney Bechet) Some of these days (Jimmy McHugh) On the sunny side of the street Dans les rues d'antibes (Sidney Bechet) When the saints (traditionnel) |
Présentation du Pierre BRUZZO Band |
Du plaisir, du plaisir, encore et toujours du plaisir pour les auditeurs de ce programme New Orleans, généreusement offert par ces musiciens passionnés.