Fabien Mary Octet
Né le 6 mai 1978, Fabien Mary est l’un des trompettistes les plus brillants et talentueux de sa génération. Pour preuves les récompenses qu’il a reçues (Django D’or Jeune Talent 2003, Révélation jazz à Juan 2004, Nomination au Prix Django Reinhardt 2008…) et la très longue liste de musiciens qu’il a accompagnés (Wynton Marsalis, Diana Krall, Johnny Griffin, Steve Turre, Michel Legrand, Spanki Wilson, Dave Liebman, Preston Love, Archie Shepp…). Fabien débute la musique à l’âge de 8 ans et suit des études classiques au conservatoire d’Evreux (classe de Jacques Lecointre) et au CNR de Rouen jusqu’à ses 20 ans. Il se tourne vers le jazz en intégrant la classe de Rémi Biet et en participant à un stage dirigé par André Villéger et François Chassagnite. A 20 ans, il s’installe à Paris où de nombreux musiciens font appel à lui : François Théberge pour le Big band du CNSM , Michel Pastre pour son big band, Gérard Badini pour Super Swing Machine, Xavier Richardeau pour le Duc des Lombards Jazz Affair avec Alain Jean-marie, une formation en résidence deux ans dans le célèbre club parisien. |
Fabien Mary, trompettiste de très grand talent, était entouré ce soir de musiciens dont certains sont très connus et appréciés du public de ce festival pour s’y être produits précédemment avec plusieurs formations, tels le tromboniste Jerry Edwards et le saxophoniste baryton Fred Couderc.
Cet ensemble nous a interprété ce soir, la plupart des titres de son album « Four and Four » répertoire comprenant plusieurs compositions originales de Fabien Mary tels que « Four and Four », « Blues argus », « Hide and seek », ainsi que des arrangements de pièces de Gershwin « Run and Blow », « A foggy day », et de Cole Porter « From this moment on ».
Fabien Mary |
En alliant des pièces musicales d’un compositeur comme Gershwin avec ses propres compositions, Fabien Mary nous a donné un aperçu du jazz qu’il affectionne, allant du classique à une expression personnelle un peu plus « free » mettant en valeur ses qualités d’improvisation ainsi que celles de l’ensemble de ses solistes.
David Sauzay : Sax ténor, flute |
|
Fabien Marcoz : Contrebasse | Hugo Lippi : Guitare | |
Un très beau concert, avec des musiciens de très grand talent, avec cependant un petit regret, celui de ne pas voir ressenti un peu plus de chaleur partagée entre les musiciens et le public, malgré le très haut niveau de cette prestation d’ensemble.
Pierrick Pedron : Sax Alto | Jerry Edwards : Trombone | Mourad Benhamou : Batterie |
«Il faut une certaine bravoure pour monter un orchestre de huit musiciens quand la plupart des clubs ne sont pas prêts à en payer plus de quatre. Mais Fabien Mary a de l'opiniâtreté, et dans la manière dont il creuse l'héritage d'un certain jazz très référencé, et dans la volonté de faire vivre un projet qui n'a guère d'homologue dans notre pays. Si son octet renoue ainsi avec l'esprit des moyennes formations qui interprétaient des arrangements signés par Gigi Gryce, Jimmy Heath, Duke Pearson ou Benny Golson entre 1955 et 1965, il le fait avec un vrai savoir-faire qui donne à ses partitions une légèreté et une fraîcheur qui leur épargnent tout maniérisme.»
Vincent Bessières, 2008 |
||
|
«La formule de cette formation est originale par sa composition : cinq soufflants et une section rythmique sans piano mais avec guitare. Les thèmes empruntent aux standards et aux classiques du jazz, avec plusieurs pièces personnelles du leader, l'ensemble des arrangements étant de sa plume: « Four and Four », « You Know, I Mean »… (Fabien Mary - 2007), « Foggy Day », « From This Moment » , « But Beautiful » et surtout un bel arrangement d'un song de 1930, « My Ideal », dont Coleman Hawkins, Cootie Williams, Art Tatum et Oscar Pettiford et Sidney Catlett, ont laissé une superbe version (4/12/1943). L'esprit y était ici différent, mais la qualité non moins grande. Tous les musiciens ont été bons, et même remarquables parfois dans leurs solos, avec un souci du voicing dans les ensembles tout à leur honneur. Pierrick Pédron (as) et David Sauzay (ts) sont de formidables solistes ; Jerry Edwards (tb) fut généreux dans son dernier solo ; Frédéric Couderc (bs) a démontré une autre face de son immense talent de saxophoniste (ts); Hugo Lippi (g) ne cesse de s'affirmer comme un des bons guitaristes européens, avec son sens de la mise en place. Fabien Marcoz (b) fut parfait dans son rôle de soutien rigoureux ; Mourad Benhamou (dm) a, par son drive, stimulé ses partenaires. Quant au leader, Fabien Mary, que nous avons eu l'occasion d'entendre et d'apprécier en quartet, et en grande formation avec Michel Pastre, Gérard Badini (le parrain de la manifestation). Ce contexte a permis au public de découvrir ses autres capacités : le leader musicien de 35 ans en plein épanouissement et l'improvisateur aussi surprenant qu'équilibré.»
Félix Sportis - Jazz Hot n°664, été 2013 - Festival de Big Band de Pertuis |
Cliquez pour ouvrir le site d'écoute Fabien Mary |