The Amazing Keystone Big Band
Cette deuxième partie de soirée nous a permis de découvrir et d’apprécier le Amazing Keystone Big band, jeune formation créée en 2010, originaire de la région lyonnaise dirigée par trois jeunes musiciens, complices depuis le conservatoire : le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier et le tromboniste Bastien Ballaz.
Bastien Ballaz | Fred Nardin | Jon Bouteiller |
Ces trois surdoués du jazz, à l’origine de ce big band de 17 musiciens, en assurent la direction, les arrangements et sont également à l’origine de plusieurs compositions originales. Annoncé, comme un big band de très grande qualité, comme en témoignent tous les commentaires élogieux publiés dans leur dossier de presse, particulièrement après leurs prestations au festival de Jazz à Vienne 2011, les amateurs de big bands attendaient ce concert avec impatience, certains de prendre un grand plaisir à leur écoute.
The Amazing Keystone Big Band et Célia Kameni |
Il y a comme cela, dans notre festival, des soirées magiques, où l’on découvre des formations et des musiciens dont les noms vont désormais rester gravés dans nos mémoires, tant la qualité des arrangements, le talent des solistes et la maîtrise d’interprétation de l’ensemble, atteignent un tel degré de perfection.
Le dix huitième élément de ce Big Band est apparu sur la scène dès le deuxième morceau pour nous interpréter « Goldfinger » sur un arrangement du tromboniste Bastien Ballaz. Entrer sur scène pour chanter un tel succès, quand chacun d’entre nous à encore présent dans l’oreille la voix et l’interprétation de Shirley Bassey, est un pari risqué. Mais Célia Kameni, par son charme et son talent s’est totalement approprié ce standard et, tout au long de la soirée, le public a été conquis par la chaleur de sa voix et son chant tout en finesse, car « rien ne sert de crier il faut chanter à point ».
Célia Kameni |
Le Keystone Big Band nous a offert un cocktail d’oeuvres « piquées » ça et là, telles que Goldfinger, If I were a bell (composé par Frank Loesser pour la comédie musicale Guys and Dolls), Born to be blue (titre d’une chanson enregistrée par l’American Country Music Duo, The Judds), Speak No Evil (album du saxophoniste de jazz Wayne Shorter sorti en 1965), "Exactly Like You" (chanson populaire écrite par Jimmy Mc Hugh en 1930), Everybody wants to be a cat (tiré des aristochats) qui nous montre l’éclectisme de ses sources et la maîtrise de ses arrangeurs.
Nous avons pu également entendre des compositions originales du saxophoniste Jon Bouteiller, du pianiste Fred Nardin (Jim) et du tromboniste Bastien Balaz (New Orleans Drunk Party).
Bastien Ballaz |
Romain Morello | Jon Bouteiller | Eric Prost |
On ne peut se séparer de cet orchestre sans rappeler que ce soir, le public avait les yeux de Chimène, pour deux jeunes trombonistes respectivement originaires de Marseille (Bastien Ballaz) et de Pertuis (Romain Morello).
Longue vie à ce merveilleux Big Band.
THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND
|
Les trois "complices" à l'origine du "KEYSTONE BIG-BAND" | ||
Malgré son jeune âge, ce Big Band concentre déjà en son souffle, à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Les 18 jeunes experts qui s’agitent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d'expérimenter leurs idées neuves tout en visitant les perles d'un répertoire décidément insubmersible. | ||
Bastien BALLAZ : Né en 1986, Bastien grandit dans une famille de musiciens, il débute avec la percussion avant de se tourner vers le trombone. Il suit alors l’enseignement de la musique classique et du jazz dans les conservatoires de Marseille et Paris au CNSM, où il obtient un Master en juin 2011. Son activité musicale couvre aujourd’hui un large éventail de styles allant du jazz à la musique classique, en passant par le funk ou les musiques contemporaines. Membre permanent des groupes “Kami Quintet” et “Ping Machine”depuis 2009, il co-dirige le “Keystone Big Band” depuis sa création en 2010. Il apparaît occasionnellement en sideman aux côtés de la chanteuse China Moses et dans des orchestres comme le “Paris Jazz Big Band” ou le “Laurent Mignard Duke Orchestra” |
||
Jon Boutellier : Né à Vienne en 1986, Jon se passionne très tôt pour le jazz et entame l’apprentissage du saxophone dès l’âge de 8 ans. Tout en poursuivant ses études à Lyon et à Lausanne, il forme de nombreux groupes et projets artistiques très actifs dans la Région Rhône-Alpes. Entre 2008 et 2012, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il côtoie le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz avec lesquels il sera à l’origine du "Keystone Big Band". Arrangeur et compositeur à ses heures, ses principales influences sont Thad Jones, Manny Albam, Oliver Nelson et bien entendu Duke Ellington. |
||
Fred Nardin : Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu'il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d'Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master. Il fonde en 2010, avec ses deux amis Jon Boutellier et Bastien Ballaz, le fameux «The Amazing Keystone Big Band». |