The Glenn Ambassadors Big Band
Cette soirée était annoncée comme devant être exceptionnelle et elle le fut.
C’est donc à un véritable spectacle musical, que Dominique Rieux et le Big band Brass nous ont donné d’assister ce soir, en mettant en scène cet hommage à l’orchestre de Glenn Miller, dans la présentation qu’il affichait dans les années 40-44, c'est-à-dire en costume militaire.
Le Glenn Ambassador Big band avec les News Sisters et Gead Mulheran |
Le but affiché de Dominique Rieux était de donner au public, l’impression pendant quelques heures, d’être transposé à l’époque de la libération en retrouvant ces accents d’espoir et de joie de vivre que tant de souffrances avaient contraints. Pour réussir ce pari, il fallait également que le son de l’orchestre soit extrêmement fidèle à celui de la formation de cette période, ce qui a nécessité préalablement un travail de recherche des arrangements originaux aux Etats-Unis, pays d’origine de Glenn Miller.
les « New sisters » et Gead Mulheran |
Les Andrews Sisters, comptaient également parmi les ingrédients, qui faisaient l’originalité de la formation de Glenn Miller. Ce soir nous avons ainsi pu découvrir dans ce rôle un trio féminin baptisé les « New sisters » qui ont su pleinement raviver le souvenir de leurs aînées. A leurs côtés, Gead Mulheran, anglophone natif, a redonné au chant et à la parole toute la justesse de cette époque où les français découvraient la langue anglaise à travers leurs libérateurs.
Gead Mulheran |
Le jeu de scène des « News Sisters » et de Gead Mulheran, fut complété tout au long de la soirée par les évolutions d'un groupe de quatre danseurs de Lindy Hop, danse qui traduit également une libération du corps et de l’esprit avec la joie de vivre retrouvée.
L’orchestre, également a su traduire, cette envie de bouger et de s’exprimer corporellement, tout au long du concert, venant même lors de l’avant dernier morceau, se mêler aux spectateurs, ravivant dans nos mémoires ces images où l’on voyait chacun vouloir approcher au plus près ses libérateurs.
Une soirée très réussie, où au-delà du spectacle proposé, le Big band de Dominique Rieux nous aura régalé de ces standards qui sont dans toutes les oreilles, superbement interprétés dans l’esprit du Glenn Miller Army Air Force Band.
Présentation du Glenn Ambassadors Big Band
|
Un peu d'histoire :
Lors de l’entrée en guerre des USA, à la suite de Pearl Harbor, Glenn Miller décide d’abandonner sa carrière civile, alors à son apogée, et de soutenir le moral des troupes, tout d’abord sur le territoire américain, puis ensuite en Angleterre, à partir de 1944. Ses concerts dans les bases militaires et à la BBC sont de grands succès, si bien qu’il envisage de se produire à Paris, en liesse depuis sa libération ; c’est que les GI attendent de pied ferme celui qui domine le hit-parade des radios américaines, et sa formation semble illustrer à merveille l’air du temps et l’optimisme renaissant après le débarquement en Normandie. Le 15 décembre 44, le major Glenn Miller s’embarque dans un petit avion en partance de Londres, à destination de Paris et l’Olympia pour préparer un premier grand concert en France. Hélas l’avion n’arriva jamais à bon port. Selon certains historiens, l’appareil aurait traversé au-dessus de la Manche, par mégarde, une zone réservée au délestage des bombardiers alliés qui, de retour d'Allemagne, se débarrassaient, avant l'atterrissage, des bombes qu'ils n'avaient pu larguer sur l'ennemi. Le Norseman qui transportait le musicien aurait été touché par un des projectiles, ou déséquilibré par le souffle des explosions. Telle fut la fin tragique de Glenn Miller, et le début du mythe. Mythe que vous avez pu revivre ce soir grâce au GLENN AMBASSADOR BIG BAND sous la direction de Dominique RIEUX.