Nice Jazz Orchestra
Nice Jazz Orchestra s’est révélé être, pour ceux qui le découvraient ce soir, un big band de très grande qualité. Les commentaires à l’issue de ce concert étaient unanimes parmi les férus de jazz qui fréquentent toutes les soirées de ce festival.
Le Nice Jazz Orchestra |
Sous la direction de Pierre Bertrand, compositeur et arrangeur, ce big band nous a offert un très beau programme qui a débuté par « Air comme René » sur un magnifique solo de piano, suivi de « Anatole » et d’une très belle ballade « Tema de Maela ».
Trois grands standards étaient également au programme de ce concert, My Funny Valentine (Richard Rodgers), Caravan (Duke Ellington) Night in Tunisia (Dizzy Gillespie). Ces trois œuvres, revisitées par Pierre Bertrand offrent une écoute très différente des versions originales, particulièrement pour « Night in Tunisia » rendue, selon les propres propos de P. Bertrand, plus « Tunisie » que la version de Gillespie, « avec tout le respect qu’il lui doit ». Et effectivement cette version enrichie de rythmes arabo africains, toniques et colorés est, pour nous européens du sud, plus proche de notre ressenti de ce pays méditerranéen.
Ce programme s’est achevé par Work Song, plus connu du public français sous le nom de Sing Sing que chantait Claude Nougaro, sous les applaudissements soutenus des auditeurs de ce concert qui est, sans aucun doute, un des meilleurs entendus cette semaine.
Note : A l’origine Work Song » est une composition de Nat Adderley (1931-2000) cornettiste. La force du morceau « Work Song »n’a pas échappé à Claude Nougaro. Ce thème d’Adderley devient alors « Sing Sing Song », Sing-Sing étant le nom d’une prison américaine, située près de New York. |
Caravan - Nice Jazz Orchestra |