Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2022
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Page Facebook

 

Programme 2022

♦ Découvrez le programme de l'édition 2022 de notre festival qui aura lieu du lundi 1er août au samedi 6 août. Cette année, la pandémie s'éloignant nous allons pouvoir retrouver la convivialité qui caractérisait cette manifestation culturelle avant l'apparition des contraintes sanitaires. Vous allez, de nouveau, bénéficier d'un véritable service de restauration, de buvettes conviviales et des jauges habituelles.

G=soirée gratuite, P=soirée payante.

Billetterie

♦ Tous les concerts proposés en deuxième partie à 21h 30 sont en places assises numérotées qu'ils soient gratuits ou payants. Les soirées des lundi et mardi sont gratuites mais il vous est conseillé de réserver vos places sur internet pour les concerts  uniquement en places  assises débutant à 21h 30 (coût de la réservation = 1€/siège). Les achats des billets pour les soirées payantes s'effectuent sur notre billetterie en ligne. Bien entendu il est toujours possible d'acheter des billets aux guichets d'entrée du festival, pendant la semaine du festival, dans la mesure des sièges restant disponibles (informations et consignes dans le menu billetterie).

Date d'ouverture de la billetterie

♦ L'ouverture des réservations pour les soirées gratuites et des achats de billets pour les soirées payantes aura lieu le mercredi 1er Juin et se terminera le 30 juillet 2022. Un pass pour les trois soirées des jeudi, vendredi et samedi est également proposé.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 1/08 (G)

TARTOPRUNES BIG BAND de PERTUIS

 Mardi 2/08 (G)

WHAT ELLE'S KINSHIP ORCHESTRA

 Mercredi 3/08 (P)

The YELBOWS HERAULT BIG BAND

 Jeudi 4/08 (P)

HOLY BOUNCE ORCHESTRA BARCELONA BIG BAND/UROS PERRY

 Vendredi 5/08 (P)

HOT SUGAR BIG BAND NOLA BIG BAND

 Samedi 6/08 (P)

BELMONDO QUINTET MULTIQUARIUM BIG BAND

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 01/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Lundi 01/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert - réservation 1€)
What Elle's
Mardi 02/08 - 19h30 - concert gratuit
Kinship Orchestra
Mardi 02/08 - 21h30 - concert gratuit (Places numérotées pour ce concert-réservation 1€)
The Yelbows
Mercredi 03/08 - 19h30 - (10€ pour la soirée)
Herault Big Band - Hommage à Georges Brassens
Mercredi 03/08 - 21h30 - 10€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Holy Bounce Orchestra
Jeudi 04/08 - 19h30 - 20/17€ pour la soirée
Barcelona Big Band Blues & Uros Perry
Jeudi - 04/08- 21h30 - 20/17€ pour la soirée (Places numérotées pour ce concert)
Hot Sugar Big band
Vendredi 05/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Nola Big Band
Vendredi 05/08 - 21h30 - 20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Belmondo Quintet
Samedi 06/08 - 19h30 - 25/22€ pour la soirée
Multiquarium Big band - hommage à Jaco Partorius
Samedi 06/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2021

L'UMLAUT Big Band

Depuis 2011 l’Umlaut Big Band, orchestre de 14 musiciens virtuoses, poursuit un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs/créateurs de la musique pour Big Band, un format qui se prête idéalement à des explorations sonores riches, et offre un dialogue entre une longue tradition liée au jazz et des formes d’invention contemporaines. Avec un répertoire de plus de 200 morceaux et 4 albums parus en 6 ans, Umlaut Big Band s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 1920 à 1940 (Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter… ou thématique du jazz en Europe).

 

 

 

 
210805Umlaut08
  Le  UMLAUT Big Band

 

UMLAUT Big Band - "Gjon Mili's Jam Session" Mary lou Williams 1943

 Pour cette soirée du jeudi 5 août, l'orchestre a choisi  de mettre en lumière quelques œuvres perdues d'une grande dame du jazz, musicienne et arrangeuse prolifique. Du blues au ragtime et au boogie-woogie, en passant par le swing, le bebop ou le third stream, Mary Lou Williams a participé à tous les courants du jazz et à ses évolutions. Le Umlaut Big Band a pioché dans les archives personnelles de Mary Lou Williams, conservées à l'Institute of Jazz Studies de Newark, pour témoigner du parcours de cette musicienne d’exception qui savait se réinventer. Ainsi, nous avons pu entendre "I love Coffee", "Sweet Geogia Brown (arrangé pour l'orchestre Duke Ellignton), "Riff ackers" (arrangé pour Benny Goodman 1937), "Lonely moments" (arrangement de 1944 pour Duke Elllington) "Gjon Mili's Jam Session" (1943), "Scorpio" (suite autour des signes astrologique 1947), "Blue sky" (1943).

Les musiciens du Umlaut Big Band
Nom Instrument
 Voir photo BARDAROUX Pierre-Antoine   saxophone alto
 Voir photo TRI HOANG Antonin
  saxophone alto, clarinette
 Voir photo GESSER Geoffroy
 saxophone ténor, clarinette
 Voir photo BOREL Pierre
 saxophone ténor, clarinette
 Voir photo DOUSTEYSSIER Benjamin
 saxophones alto, baryton, basse
 Voir photo PICHARD Bruce
 trompette
 Voir photo LAURAIN Louis
 trompette
 Voir photo LEVASSEUR Gabriel
 trompette
 Voir photo FOURNEYRON Fidel

 trombone

 Voir photo BALLUE Michaël
 trombone
 Voir photo VUILLEMIN ROMAIN
 Guitare, banjo
 Voir photo NAULLEAU Matthieu
 piano
 Voir photo BELIAH Sébastien
 contrebasse
 Voir photo GERBAL Antonin
 batterie

 

 

UMLAUT Big Band - "Lonely moments" Mary Lou Williams

 

 

         
210805Umlaut03 210805Umlaut04 210805Umlaut05 210805Umlaut06 210805Umlaut07
Les solistes du Umlaut Big Band sur la scène du festival de Big Band de Pertuis

 

 

Shim-Me-Sha-Wabble Don Redman (1928)
Casque

 

UMLAUT Big Band - "You understand" Benny Carter

 

Au programme ont figuré également des oeuvres de Don Redman "Sugar foot stomp" (1925) "Shim-Me-Sha-Wabble"(1928), "Chant of the weed" ;  de Duke Elligton "Cotton club stomp", "Echo of Harlem" (1936), "The history of jazz in 3 minutes", "Old man blues", "Hot and bothered" (1928) sans oublier Benny Carter "Jazz cocktail",  "You understand", "Symphony in riffs".

 

   
210805Umlaut01 210805Umlaut02
Romain VUILLEMIN et Sébastien BELHIA

 

 

UMLAUT Big Band - "The history of Jazz in 3 minutes"

 

 

 


Les musiciens du UMLAUT BIG BAND sont réunis depuis 2011 à l’initiative du collectif et label de musiques contemporaines et improvisées, Umlaut  Records. Sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, ils ont développé un répertoire unique de plus de 200 arrangements d’époque pour certains très rares, fruit d’une méticuleuse recherche historique et musicologique, et d’un travail de « re-création », transcriptions et réarrangements à la manière des musiciens baroques.

 

Down south camp meeting (1)
Casque

 

Ce répertoire ne se limite pas aux incontournables big bands américains de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Benny Carter, Don Redman, Jelly Roll Morton, Duke Ellington ou encore Chick Webb, il comprend aussi du swing européen, celui des orchestres de Jack Hylton, Fud Candrix, Léo Vauchant, Jo Bouillon, et bien d’autres, injustement méconnus...

 

Drop me off in Harlem (2)
Casque

 

Très actif dans son développement, le big band vient de sortir son quatrième album, The King of bungle bar, sous le label Umlaut Records : un live consacré au swing et à la carrière de Don Redman qui a reçu de nombreuses distinctions (Prix Coup de cœur Jazz 2018 de l’Académie Charles Cros, mentions Indispensable Jazz News, Élu Citizen Jazz, ****Jazz Magazine, HIT ! Couleurs Jazz, OUI ! Culture Jazz).

 

The King of Bungle Bar (3)
Casque

 

 

(1)-Down South Camp Meetin' écrit par Irving Mills, Fletcher Henderson.

(2)-Drop Me Off in Harlem" composé en 1933 par Duke Ellington, paroles écrites par Nick Kenny.

(3)-Idole de Duke Ellington et grand architecte de l’écriture de partitions pour big bands, Don Redman (1900-1964) est un saxophoniste et un arrangeur inclassable, généreux et génial. Surnommé The little giant of jazz à cause sa petite taille et son immense talent, Don Redman est un véritable pionnier : son concept d’organisation des grands orchestres de jazz sera la fondation des très populaires big bands de swing des années 30-40, il est aussi le premier musicien noir-américain à tourner en Europe avec son big band, après-guerre.

 

 

Mary's Ideas UMLAUT BIG BAND plays MARY LOU WILLIAMS

 


 

Mary Lou Williams (1910-1981) est une pianiste, compositrice et arrangeuse. Pianiste sur scène et arrangeuse dans l’ombre pour l’orchestre d’Andy Kirk, elle suscita la curiosité du public car, à cette époque, rares étaient les femmes instrumentistes dans le jazz. Elle devint dans les années 1940 la "mentore"  de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour les orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970. À sa mort en 1981, elle laissa inachevée une ambitieuse suite retraçant l’histoire du jazz. "Mary’s Ideas"

 

 

"Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams" est une biographie musicale qui s’inscrit dans la série de portraits de compositeurs et des arrangeurs que le groupe a entrepris et dans une réflexion plus globale sur les musiciens et musiciennes oubliés de l’histoire.

 

 

Parfois reconstituées à partir de sources fragmentaires, les œuvres présentées dans ce programme témoignent de la richesse du parcours de Mary Lou Williams. Le Umlaut Big Band propose de mettre en lumière la vie d’une artiste qui traverse plus de cinquante ans d’histoire du jazz. Affrontant le racisme et le sexisme, elle a su rester résolument active, perméable aux différentes mutations du jazz, et proche des jeunes musiciens.

 

UmlautBB2

 

 

 

S’il s’est d’abord principalement concentré sur le jazz des années 20-40, l’orchestre a toujours su sortir des sentiers et thèmes rebattus pour oser un répertoire pointu, composé de découvertes interprétées avec brio par 14 musiciens issus de la nouvelle vague du jazz français.

 

Avec un programme très varié consacré à des œuvres de  Don Redman, Benny Carter, Duke Ellington, ils nous ont également proposé de découvrir un très bel aperçu de l’œuvre passionnante de Mary Lou Williams.

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................